Banco Interamericano de Desarrollo www.iadb.org Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
© maxime moulins
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
États financiers des projets et rapports trimestriels
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
L’entretien annuel Mai 2012.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ABAF 8 Novembre 2007 Institut de lAudit Interne. ABAF 8 Novembre 2007 Internal Control and Audit Where are we today and where are we going tomomorow.
Certifications Hanen KALLEL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Introduction to Information Systems
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Processus d’éthique des affaires
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Présentation du référentiel ITIL v3
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
COLLOQUE Mercredi 21 mars 2012 L’IFACI est affilié à The Institute of Internal Auditors En partenariat avec : Organisé en collaboration avec : Arjuna Baccou.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption Martin Guozden CP, CPA, CIA, CISA, CCSA Bureau de lAuditeur Général

Banco Interamericano de Desarrollo Programme Groupe Systémique de la BID Cadre de Référence contre la Corruption Fonction dAudit Interne Réussie Forums Régionaux 2

Banco Interamericano de Desarrollo Cadre de Référence Systémique contre la Corruption Politiques internes de personnel Politiques de passations de marché Politiques générales et directives de la Banque 3

Banco Interamericano de Desarrollo Stratégies Spécifiques de la Banque Code dEthique (2006) Politiques pour la Passation de Marchés pour Biens et Travaux Financées par la Banque (2006) Politiques pour la Sélection et lEngagement sous Contrat de Consultants Financés par la Banque (2006) Modernisation de la Stratégie dEtat (2003) 4

Banco Interamericano de Desarrollo Développements Clés Affectant la Clé de lAudit Interne Cadre de Pratiques Professionnelles Attentes de lAudit Interne Composantes dune Stratégie pour un Audit Interne Réussi 5

Banco Interamericano de Desarrollo Cadre de Référence de Pratiques Professionnelles Définition dun audit Interne Code dEthique Normes pour Pratiques Professionnelles dAudit Interne – Attributs – Performance – Exécution Conseils – Matériels daide à la Pratique – Questions en développement 6

Banco Interamericano de Desarrollo Interrelations des Composantes du Système 7 Environnement de ContrôleEvaluation des RisquesActivités de ContrôleInformation et CommunicationSuivi Unité A Unité B Activity 1 Activity 2 Operationnel Information Financiere Conformité Objectifs Opérationnels Composantes Per COSO Cadre Intégré de Controôe Interne

Banco Interamericano de Desarrollo Processus de Contrôle Interne 8 Per COSO Guidance for Smaller Public Companies

Banco Interamericano de Desarrollo Attentes de lAudit Interne –Alignement des Objectifs de lAudit Interne avec les Objectifs du Business –Démonstration et Ajout de plus de Valeur –Audit Interne Devenant un Joueur Clé dans le Processus de Gestion des Risques –Education en Gestion –Accroissement de lUtilisation de la Technologie –Augmentation de lUtilisation des Connaissances –Utilisation dAuditeurs Internes Non-Traditionnels 9

Banco Interamericano de Desarrollo Investissements Nécessaires pour un Audit Interne Réussi Ressources Humaines Technologie Connaissances Méthodologie Communications 10

Banco Interamericano de Desarrollo LEvolution de lAudit Interne Audit de la Conformité Révisions des Procédures De Contrôle Interne Révisions Des Procédures Opérationnelles Partenaire Stratégique du Business Etat Actuel Etat Désiré 11

Banco Interamericano de Desarrollo Audit Basé sur le Partenariat Stratégique Les travaux dAudit Interne devraient être basés sur: Travailler avec lAdministration – développer une compréhension complète, partagée du business et des divers risques du business Déterminer le Processus de Gestion des Risques du Business R (BRMP) qui devraient être mis en place pour gérer effectivement les risques clés Auditer pour la conception, lefficacité opérationnelle et la conformité dans chaque composante BRMP 12

Banco Interamericano de Desarrollo Défis et Barrières de lAudit Interne Les Gens Méthodologie Connaissances Technologie Communications u Fournir plus de Valeur u Couverture des Risques plus inclusive u Opérer de Fa ҫ on plus efficiente Investissements Significatifs Souvent Nécessaires Défis de lAudit Interne Fonction Future Réussie de lAudit Interne Barrières Communes 13 u Aligné avec les objectifs des affaires de lorganisation u Agit comme agent de change de la société u Concentration du Modèle de Risques est sur les risques de lentreprise u investissements permettent àlAudit Interne de garder le rythme avec un environnement changeant du business u Auditeurs internes sont mieux préparés pour rôles de direction

Banco Interamericano de Desarrollo Forums Régionaux-Objectifs 14 Atelier de Cadre Logique pour développer un plan daction qui sert de fondation pour les actions futures de la Banque pour le renforcement du contrôle et de laudit interne Forum sur lAudit Interne pour partager les connaissances et linformation sur le rôle de laudit interne, en même temps quune présentation du plan daction; comme résultat de latelier du cadre logique.

Banco Interamericano de Desarrollo Forums Régionaux - Participants 15 Atelier de Cadre Logique Institutions Publiques – Techniciens Invité Spécial Communauté de Donateurs IIA, OLACEF, CAROSAI Forum sur lAudit Interne Participants à lAtelier du Cadre Logique Institutions Publiques– Autorités

Banco Interamericano de Desarrollo Forums Régionaux-Attentes 16 Projet Pilote en Amérique Centrale Financement obtenu pour un nouveau projet Analyse des résultats obtenus Etendre au reste de la Région

Banco Interamericano de Desarrollo Questions