RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sociologie et les autres sciences sociales
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Educateur spécialisé....
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Programmes de Psychoéducation
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Rénovation de la filière
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
INFLUENCE DES PAIRS.
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
L’abandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011 Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui.
Aide médico psychologique
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Projet Educatif Territorial
C.A.P Petite Enfance Réforme
Le Projet d’Accueil Individuel
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
L'impact des médias sur les jeunes
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Critères d’admissible de la Chine Seuls les couples mariés depuis au moins 2 ans sont admissibles, les conjoints de fait ne sont pas acceptés. Si l'un.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
la théorie de l'attachement
Définition de Sans-papiers
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Des problèmes sociaux des grands brûlés à l’aide financière Christine HELSON Infirmière sociale Centre des Brûlés de l’IMTR, Loverval.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
« Maison d’assistants maternels »
Le soutien aux parents de jeunes enfants
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les 9 rôles principaux dans une vie
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Les troubles d’ordre comportemental
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
Le parrainage collectif:
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
Transcription de la présentation:

RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL SOIRÉE D’INFORMATION RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL

TYPE DE RESSOURCES FAMILIALES

TYPES DE RESSOURCES FAMILIALES RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL RÉGULIÈRE RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL SPÉCIFIQUE RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL DE RÉPIT RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL BANQUE MIXTE

RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL RÉGULIÈRE La ressource de type familial régulière reçoit des enfants de 0 à 18 ans, vivant diverses situations familiales, pour des durées variant quelques jours à, dans certains cas, plusieurs années.

RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL SPÉCIFIQUE La ressource de type familial spécifique a les mêmes responsabilités que la ressource familiale de type régulière. Toutefois, celle-ci a été accréditée pour un enfant en particulier( qu’elle connait).

RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL DE RÉPIT Parent ou ressource de type familial qui a besoin d’une pause pour une durée de quelques jours. En fonction des besoins.

RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL BANQUE MIXTE Cette ressource de type familial banque mixte reçoit des jeunes enfants dans l’optique de les adopter. Les enfants orientés dans ces familles sont à haut risque d’abandon parental et pourraient faire l’objet d’un projet de vie.

Suite... Les gens doivent être prêts à s’investir à long terme auprès de l’enfant et peut être même, à devenir ses parents.

RAISONS DE PLACEMENT

RAISONS DE PLACEMENT Milieu de vie présentant un danger de compromission pour le développement et la sécurité de l’enfant.

PROBLÉMATIQUES Négligence physique et affective Abus physique et psychologique Abus sexuel Abandon Troubles de comportement, consommation, délinquance

PROBLÉMATIQUES Problème de santé mentale Désordre d’attachement Hyperactivité, déficit d’attention, impulsivité Endeuillé

CARACTÉRISTIQUES DE LA RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL

CARACTÉRISTIQUES DE LA RESSOURCE DE TYPE FAMILIAL Honnêteté Transparence Accepter de recevoir de la formation Confidentialité Très grande sécurité personnelle et équilibre émotif très stable. Coopérante avec la famille naturelle

CARACTÉRISTIQUES DE LA FAMILLE D’ACCUEIL Être disponible Donner sans retour Bonne tenue de maison et vestimentaire Tolérance Mature Discipline personnelle Niveau d’adaptation élevé

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Que le couple soit marié ou non, on demande 3 ans de vie commune. Les personnes seules, veuves, célibataires, divorcées et les religieux sont admissibles.

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Composition familiale Nombre d’enfants demeurant au foyer Maximum de 5 enfants Pas plus de deux enfants de moins de 2 ans

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Composition familiale Nombre d’enfants placés Maximum de 4 enfants Nombre d’enfants au foyer y compris les enfants placés Maximum de 6 enfants

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Garde d’enfant d’un autre C.J. N’est pas acceptée, à moins d’entente spécifique entre C.J.

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Garde d’enfant en placement privé N’est pas acceptée, à moins d’une entente spécifique Présence de d’autre adulte au foyer Est acceptée, mais doit être évaluée soigneusement

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Âge des parents d’accueil Minimum 25 ans* Maximum 60 ans * *(une plus grande flexibilité peut être exercée quand il s’agit d’un placement en RTF spécifique)

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Santé physique ou mentale des parents d’accueil et des personnes vivant au foyer Ne doit présenter aucun risque pour l’enfant plaçé (certificat médical à l’appui) Vérification des antécédents judiciaires

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Situation financière Revenu stable et suffisant propre à assurer l’indépendance et la stabilité économique

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Travail du ou des parent (s) d’accueil à l’extérieur du foyer Est accepté lorsque les enfants confiés sont d’âge scolaire et que le rôle parental est assumé pleinement

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Milieu physique Doit être conforme aux normes de sécurité municipale (détecteur de fumée par étage, plan d’évacuation pré-établi) Suffisamment propre et confortable

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Milieu physique Un lit et un espace de rangement par enfant Le partage d’une chambre avec un autre enfant est accepté Deux enfants maximum du même sexe, dans un lit différent, par chambre Les chambres simples sont souhaitables; toutefois, il est acceptable que deux enfants du même sexe partagent une chambre à deux lits.

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Milieu physique Salle de bain: 1 pour 7 personnes Toilette: 1 pour 4 personnes En cas de chambre communicante: un seul enfant dans la chambre sans issue sur le corridor

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Milieu physique Minimum de deux sorties à l’extérieur facilement accesibles Aucun sous-sol accepté (cave)

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Milieu physique Demi sous-sol acceptable si les conditions supplémentaires suivantes sont remplies: Fenêtre au-dessus du niveau du sol

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Milieu physique Demi sous-sol (suite...) Dimension de la fenêtre 1/10 de la surface du plancher. Hauteur des plafonds: 71/2 pieds Humidité contrôlée Bon chauffage Deux portes de sortie dégagées dont l’une à l’extérieur

CRITÈRES OBJECTIFS DE RECONNAISSANCE Milieu physique Demi sous-sol (suite...) Le chauffage: il faut donner préférence au chauffage central Le logement non muni d’un tel système présente certains inconvénients sérieux:: la chaleur est répartie inégalement, certaines pièces sont froides, les portes des chambres doivent demeurer ouvertes et il devient impossible d’assurer l’intimité.

BARÈME DE BASE

BARÈME DE BASE 2007

RÉTRIBUTION SUPPLÉMENTAIRE classification des jeunes

RÉTRIBUTIONS SPÉCIALES ADDITIONNELLES ACTIVITÉS SPORTIVES ET CULTURELLES (APRÈS 6 MOIS DE PLACEMENT) FOURNITURES ET ACTIVITÉS PARASCOLAIRES TROUSSEAU DE BASE – VÊTEMENTS FRAIS DE TRANSPORT ET DE GARDIENNAGE RELIÉS À LA SITUATION DE L’USAGER ALLOCATION DE DÉPENSES PERSONNELLES POUR LES JEUNES: 5$ par jour pour* *Il s’agit d’un montant qui couvre exclusivement les dépenses de l’enfant en ce qui a trait aux vêtements, à l’argent de poche, aux loisirs et à l’éducation

``PAIRRAGE/JUMELAGE`` L'intérêt et les besoins de l'usager, ainsi que les compétences et attitudes attendues de la famille d’accueil pour l'application du plan d'intervention ou du plan de services individualisé, doivent orienter les différentes actions prévues. Le jumelage doit également viser à créer un milieu de vie qui se rapproche du milieu de vie naturel et qui répond le plus possible aux attentes de l'usager.

LES FAMILLES QUI ACCUEILLENT LA JEUNESSE DE L’OUTAOUAIS (FAJO) Chaque famille d’accueil peut être représentée par une association locale et provinciale: http://www.ffaq.ca

CONCLUSION Pas toujours facile. Besoin d’une famille encadrante, généreuse, capable d’aimer les enfants qu’on va leur confier. Capable de les accompagner, les éduquer et les laisser partir.