Communication sur la réforme du secteur financier en Algérie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Journée CdG I.T.B..
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Responsabilité Sociale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Accord de Partenariat Économique (APE)
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les sociétés de refinancement
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Promotion de la santé en faveur des élèves
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Comptabilité et gestion: Plan général
Délégué Régional Procédures Publiques
Les politiques conjoncturelles
Comptabilité générale
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
La réglementation bancaire
ECONOMIES CONTEMPORAINES
ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LE PROJET 2000 MW.
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Thème 1- Le financement des activités économiques
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Résultats financiers G .T. P
U2.3- Les différents types de banques
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1 Hicham Cherradi, CDVM Membre du Centre Monnaie-Finance-Banque Les journées de l’Economie-Gestion ENSET - MOHAMMEDIA 6 décembre 2005 L’INTERMEDIATION.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
U2.2- Définition de la banque
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
PRESENTATION GROUPE BPCE
L’analyse des états financiers
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Transcription de la présentation:

Communication sur la réforme du secteur financier en Algérie Presented on February 3, 2005 at the 2005 US-Algeria Business Council Banking & Finance Symposium at the St. Regis Hotel in New York City MF/2005

CONTENU I. PRESENTATION DU SECTEUR FINANCIER EN ALGERIE II. POLITIQUE DE REFORME MF/2005

I. PRESENTATION DU SECTEUR FINANCIER LE MARCHE BANCAIRE : le cadre institutionnel et légal les caractéristiques du marché les contraintes le cadre opérationnel LE MARCHE DES ASSURANCES LE MARCHE DES CAPITAUX MF/2005

LE MARCHE BANCAIRE MF/2005

Marché bancaire Cadre institutionnel et légal 5 Banques commerciales (publiques) : classées parmi les 50 premières banques d’Afrique dont 3 classées parmi les 10 premières en Afrique du Nord Avec : Un total bilan : 3 à 13 Milliards $ Des fonds propres : 100 à 700 Millions $ MF/2005

Evolution du marché bancaire durant la dernière décennie : Durant la dernière décennie on est passé : De 5 banques publiques à 20 banques dont 14 privées, Création de 4 établissements financiers, Cette évolution se caractérise par : Une densité bancaire importante mais insuffisante : 1 agence pour 30 000 habitants, la clientèle des banques est de plus en plus constituée de PME, dont l’accès au financement bancaire est contraint par les garanties et les fonds propres, l’intervention des banques en montant et en nombre d’opérations à traiter dans les programmes gouvernementaux de soutien aux entreprises et aux ménages est appelé à connaître un accroissement important, La mise en place d’une dispositif de financement et de refinancement hypothécaire destiné à soutenir le programme quinquennal de construction de 1 millions de logements. MF/2005

Cadre légal et réglementaire du marché bancaire Organisation de la profession : Association des banques et établissements financiers Conseil de la monnaie et du crédit Autorité de réglementation Agrée les banques et établissements financiers Banque d’Algérie Commission bancaire : Autorité de Contrôle Veille au respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur Conseil de la Monnaie et du Crédit : Fixe les règles de gestion inspirées des règles de contrôle et de prudence du comité de Bâle MF/2005

Caractéristiques du marché bancaire Banques publiques prépondérantes : Collectent 94 % des ressources provenant à 63 % du secteur privé, Concentrent 93 % de l’allocation crédit dont l’affectation en flux pour 80 % vers les entreprises privées créatrices de 75 % de la richesse nationale, Marché bancaire en situation de liquidité abondante avec peu d’allocations de crédit qui ne représente que 34 % du PIB. Indicateurs de performance : - Bonne rentabilité des banques - Solvabilité moyenne > 8% - Marge bancaire 2002/2003 de +50 % MF/2005

Contraintes du marché bancaire Le secteur bancaire algérien se caractérise par : la position dominante d’un actionnaire dans le marché en l’occurrence l’Etat, ne stimule pas suffisamment ce marché,   le nécessaire développement du système de paiement, le fort besoin de restructuration et de modernisation des banques publiques, en termes d’activité, il n y a pas suffisamment de grandes banques internationales pour diffuser la modernité et assurer le trait d’union avec les investisseurs étrangers, la transformation insuffisante des ressources commerciales en emplois commerciaux (un ratio crédits/dépôts de 53%) conjuguée à un besoin d’actifs financiers liquidables à court terme, le besoin de libérer des crédits au bénéfice entre autre du financement hypothécaire tout en développant de nouveaux métiers dans ce créneau, MF/2005

Cadre opérationnel du marché bancaire L’effort de libéralisation du secteur bancaire se traduit par : le marché est libre à l’investissement avec : Un capital minimum requis de 30 millions de dollars pour une banque et de 7 millions de dollars pour un établissement financier, des taux d’intérêt bancaire librement déterminés : Les taux actuels s’établissent entre 5,5 % et 9 % pour le crédit et 1,25 % et 3,5% pour les dépôts, un marché des changes qui fixe le prix de la monnaie, un marché monétaire qui organise les échanges de liquidité bancaire et permet la formation du taux d’intérêt à court terme de la place, une activité bancaire qui opère dans un contexte de convertibilité courante. MF/2005

LE MARCHE DES ASSURANCES MF/2005

Caractéristiques du marché des Assurances L’activité d’assurance s’exerce au sein d’un marché libre caractérisé par : 12 sociétés d’assurance, dont 06 privées un réseau qui traduit une faible implantation de vente, 80% du Chiffre d’Affaires est réalisé par des entreprises publiques. Le secteur des assurances dispose d’une marge importante de développement : Volume d’affaires 2003 en assurance directe a atteint 400 millions de dollars dont 49% d’assurances obligatoires, Une cession de 29% du portefeuille en couverture de réassurance à l’extérieur. MF/2005

Caractéristiques du marché des Assurances (suite) Les indicateurs quantitatifs d’activité sont  : Faible taux de pénétration : 0,65% (primes collectées, par rapport à la PIB) Dépenses d’assurances par habitant de 12,6 US$ en 2003 (représentant le tiers des niveaux prévalant dans le Maghreb). Le marché des assurances est organisé, réglementé et régulé par le Ministère des Finances. Il nécessite une restructuration profonde et un développement rapide visant : l’équilibre du marché, une meilleure couverture du patrimoine, une solvabilité accrue de la place. MF/2005

LE MARCHE DES CAPITAUX MF/2005

Caractéristiques du marché des capitaux Le marché des capitaux reste embryonnaire mais émergeant avec : Une faible capitalisation du marché des actions avec moins de 1% du PIB, un marché obligataire en plein essor qui a permit de lever en 2004 près de 800 millions $, un marché des valeurs de l’Etat de près de 10 milliards $ (échéances de 3 mois à 10 ans titres repères), une régulation du marché par des autorités identifiées et l’intermédiation s’effectue par des agents privés, des titres sont dématérialisés et sont inscrits auprès d’un dépositaire central des titres. 4 institutions structurent et organisent le marché des capitaux : l’autorité du marché, la société de bourse, les intermédiaires I.O.B, le dépositaire central des titres. Contraintes : Insuffisance du flottant, système de paiement insuffisamment développé pour diffuser les opérations, insuffisance de titres côtés en bourse, MF/2005

POLITIQUE DE REFORME DU SECTEUR FINANCIER MF/2005

Politique des réformes Pilotage : MF C- Gestion optimal de la liquidité A- Restructuration du secteur bancaire Politique des réformes Pilotage : MF D- Promotion et développement du marché des capitaux B- Restructuration du secteur Des assurances E - Amélioration de l’environnement MF/2005

A- Restructuration du secteur bancaire OBJECTIFS : - État intervenant non dominant - Meilleure intégration du marché Identification précise de la relation de financement -Meilleure gouvernance des banques ACTIONS : -Amélioration de la gouvernance des banques -Restructuration bancaire : -Privatisation et/ou ouverture du capital -Recentrage de l’activité des banques -Allégement du bilan des banques MF/2005

B- Restructuration du secteur des Assurances OBJECTIF : -Renforcement de la stabilité et de la rentabilité ACTIONS -Amélioration de la gouvernance des compagnies d’assurances : par la consolidation des outils normatifs -Restructuration du secteur public par : Privatisation et/ou ouverture du capital Émergence de filiales assurance-vie Renforcement et mise à niveau des fonctions de base et du management -Raffermissement de la solvabilité financière -Renforcement de la Supervision MF/2005

B- Restructuration du secteur des Assurances (suite) OBJECTIF : -Amélioration de la couverture du patrimoine ACTIONS -Renforcement de la concurrence: ( en instituant des tarifs de référence pour les branches d’assurances facultatives) -Développement de nouveaux produits: (assurances de personnes) -Optimisation de l’activité de la réassurance : ( en augmentant les fonds propres du réassureur national) MF/2005

B- Restructuration du secteur des Assurances OBJECTIF : -Développement de nouveaux métiers ACTIONS -Définition et mise en place d’une stratégie sectorielle de formation Meilleure allocation de la ressource humaine dans le secteur MF/2005

C- GESTION OPTIMALE DE LA LIQUIDITE CONSTAT : - Économie d’endettement - Financement bancaire dominant Innovations financières : Élargissement de la gamme des titres Amélioration de la qualité des client : -Création de la caisse de garantie des crédits -Constitution de fonds de capital risque -Création de société de capital investissement -Développement de Leasing et du Factoring Notation de crédit Conversion de dette en investissement STRATEGIE DE REFORME Assistance à la fonction crédit et évaluation des risques et promotion de la fonction Étude MF/2005

D- PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES CAPITAUX Renforcement du Marché : Meilleures mobilisation Des ressources OBJECTIFS Marché financier : Augmentation de l’offre Uniformisation des règles de transaction Densification du marché obligataire Modernisation des infrastructures Marché hypothécaire : Refinancement hypothécaire Garantie du crédit immobilier Fonds de garantie et de caution CONTRAINTES : Insuffisance des capacités d’engagement - Nécessité de coûts plus faibles, - Nécessité meilleures prise en charge d’hypothèque - Nécessité Capacités accrues de réalisation RECENTRAGE DU ROLE DE L’ETAT (dans le financement du logement DEVELOPPEMENT DU CREDIT IMMOBILIER AMELIORATION DU CREDIT IMMOBILIER STRATEGIE MF/2005

E- AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT Modernisation des systèmes d’information et de paiement ACTIONS Transparence comptable (normes IAS et Bâle I et II) Formation MF/2005

Merci de votre attention MF/2005