L’action du Fonds National de Prévention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
INTERCAL’AIR Santé
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Contrat de ville Evaluation finale -
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET « Accident et risques.
Etats Généraux du Travail Social
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Préventica Lille 2008 Fonds national de prévention des accidents du travail dans la fonction publique territoriale et hospitalière.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Programme d’Appui à la Planification Communale
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Plan santé au travail Santé au travail.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

L’action du Fonds National de Prévention Bilan et perspectives

LES GRANDES ETAPES 2001 – 2003 : la création Comité Scientifique et Technique (CST), projets pilotes et Banque Nationale de Données (BND) 2004 - 2006 : la stratégie Poursuite des projets pilotes Mise en place des démarches locales de progrès (DLP) et des réseaux CD-Rom Droit de la prévention 2007–2010 : l’action Elargissement des DLP devenues démarches de prévention avec l’ouverture à l’Evaluation des Risques Développement de la BND Affirmation de l’identité du FNP : site Internet, logo, colloque et partenariats 2011-2013 : la production Conventions avec les Centres de gestion Projet de recherche action Explosion des produits d’information Développement des partenariats

LE BILAN DU PROGRAMME D’ACTIONS 2011 - 2013 Priorité n°1 : Répondre à un devoir d’information Priorité n°2 : Au niveau local, favoriser la pérennisation des moyens dédiés à la prévention des risques professionnels Priorité n°3 : Inciter, au niveau régional, au regroupement de projets autour d’un thème commun Priorité n°4 : Approfondir la connaissance des données sur la santé au travail Priorité n°5 : Consolider et développer les partenariats

Priorité 1 : Répondre à un devoir d’information Bilan La mise en œuvre de la priorité n° 1 se traduit par un effort quantitatif de production et de diffusion de supports d’information. Le FNP est passé du statut d’inconnu à celui d’acteur reconnu dans la FPT/FPH et par les acteurs institutionnels de la prévention.

Priorité 1 : Répondre à un devoir d’information Analyse Enrichissement de la production En nombre En diversité des thèmes (Conduites addictives, chantier et co-activité, pénibilité et traçabilité, RPS…) En diversité des sources Production propre du FNP (retours d’expérience et commandes passées auprès de prestataires Résultats des projets Partenariats : CNAMTS, INRS…

Bilan des démarches de prévention Priorité 2 : Au niveau local, favoriser la pérennisation des moyens dédiés à la prévention des risques professionnels Bilan des démarches de prévention 2 400 employeurs ont bénéficié d’une subvention 97% d’employeurs territoriaux 86% des démarches concernent l’évaluation des risques 14% des démarches portent sur les autres thématiques

Priorité 2 : Au niveau local, favoriser la pérennisation des moyens dédiés à la prévention des risques professionnels Analyse Le soutien du FNP Apporte une caution et une reconnaissance externe des projets Facilite la prise de décision tant au niveau du dimensionnement du projet qu’au niveau de la négociation des moyens et des formations à mettre en place Le suivi des démarches élève le niveau d’exigence pour leur réalisation La valorisation des projets au travers des retours d’expérience est un moyen de reconnaissance des porteurs du projet

Difficultés pour valoriser le temps passé Priorité 2 : Au niveau local, favoriser la pérennisation des moyens dédiés à la prévention des risques professionnels Analyse (suite) Difficultés pour valoriser le temps passé Poids de l’EvRP en termes de montant et de moyens au détriment des autres actions

Bilan des conventions avec les centres de gestion Priorité 2 : Au niveau local, favoriser la pérennisation des moyens dédiés à la prévention des risques professionnels Bilan des conventions avec les centres de gestion En moins de deux ans, 49 centres de gestion ont signé la convention avec le FNP 5 ont signé une convention pour l’option PRORISQ Fin octobre 2013, le nombre d’EvRP restant à réaliser est de l’ordre de 5 200

Priorité 2 : Au niveau local, favoriser la pérennisation des moyens dédiés à la prévention des risques professionnels Analyse Accélérateur dans la mise en place des démarches d’EvRP et dans la prise en compte de la santé et de la sécurité au travail des agents dans les collectivités Création de postes de préventeurs Poids de l’EvRP en termes de montant et de moyens au détriment des autres actions

Priorité 3 : Inciter, au niveau régional, au regroupement de projets autour d’un thème commun Le programme d’actions 2011-2013 regroupe 2 types d’actions : Réseaux Projet de recherche-action Objectif commun : production de connaissances et d’outils Réseaux : FPH : inter-CHU, PRESLO SDIS : réseau du Grand Centre CDG : RUSST, TMS & Co

Priorité 3 : Inciter, au niveau régional, au regroupement de projets autour d’un thème commun Réseaux L’implication des institutionnels (ANFH,FHF, ARS,… conduit les hospitaliers à mener des projets en se regroupant Les projets ont abouti à une production de connaissances et d’outils Difficultés de mise en œuvre : phasage du projet et dynamique sociale

Priorité 3 : Inciter, au niveau régional, au regroupement de projets autour d’un thème commun Projet de recherche action (2012) Complète et renforce les modes d’intervention du FNP Thème : risques psychosociaux 4 dossiers retenus ANFH PACA et Languedoc Roussillon Département de Seine-Saint-Denis Communauté d’agglomération de Brest Ville de Beauvais 10 dossiers non retenus

Priorité 4 : Approfondir la connaissance des données sur la santé au travail Réalisations Les données issues de la BND sont restituées sous forme de 4 rapports annuels Représentativité : la BND couvre environ 25% des hospitaliers et 40% des territoriaux 2011 : La BND a enregistré près de 70 000 évènements dont 37 000 pour les territoriaux, 20 000 pour les hospitaliers et 12 000 pour les SDIS Etude de faisabilité faite par l’INVS prévoyant la centralisation des données du régime général, de la MSA et de la CNRACL en vue de la création d’un entrepôt inter-régimes

Priorité 4 : Approfondir la connaissance des données sur la santé au travail Analyse Les efforts en cours en matière d’interfaçage sont des appuis à la systématisation (intégrateur, interfaces éditeurs) Les analyses effectuées rejoignent celles du régime général sans faire ressortir suffisamment les spécificités des métiers et postes propres à chaque contexte Le développement d’un entrepôt multi-régimes et son hébergement sont en cours d’arbitrage. Dans l’attente, la DARES assurera la transmission vers Eurostat

Priorité 5 : Consolider et développer les partenariats Rechercher l’appui des partenaires institutionnels avec deux objectifs principaux : Permettre le partage autant que l’enrichissement des connaissances et des expériences (formation et information) Construire et diffuser des outils en mutualisant les compétences et les moyens

Priorité 5 : Consolider et développer les partenariats Analyse Au niveau national Mettre en œuvre la troisième mission du FNP (élaborer des recommandations Identifier des partenariats ciblés et prioritaires au bénéfice de l’employeur public Permettre la prise en compte réelle des spécificités de l’employeur public au sein des groupes nationaux de réflexion Promouvoir de manière significative, la notoriété institutionnelle du FNP Au niveau local Sensibiliser l’employeur public Faciliter la professionnalisation des acteurs publics de la prévention Faciliter l’accès à la documentation technique

De la production a LA CAPITALISATION

LES PERSPECTIVES DU PROGRAMME D’ACTIONS 2014 - 2017 L’enjeu principal du programme d’actions est de renforcer la synergie entre : L’appui méthodologique La diffusion des bonnes pratiques Le soutien financier aux employeurs publics

LES PERSPECTIVES DU PROGRAMME D’ACTIONS 2014 - 2017 Le fil conducteur Poursuivre la dynamique engagée autour de l’accord sur la santé et sécurité au travail du 20 novembre 2009 et de tout autre accord qui en découle (RPS, PST3) Conforter le rôle du FNP en tant qu’acteur public dans le champ de la santé sécurité au travail

LES PERSPECTIVES DU PROGRAMME D’ACTIONS 2014 - 2017 Thématiques prioritaires : Risques psychosociaux Troubles musculosquelettiques Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques MAIS Evolution de l’approche risque vers une approche métier ciblée sur certains métiers en particulier : Métiers des EHPAD ATSEM Collecte des ordures ménagères (ripeurs) Métiers des SDIS Managers de proximité

LES PERSPECTIVES DU PROGRAMME D’ACTIONS 2014 - 2017 Les orientations du PA s’inscrivent dans une réflexion visant à : Mieux capitaliser et valoriser la connaissance développée Accompagner les employeurs dans l’évaluation de l’impact de leurs politiques de santé Engager une réflexion sur la prise en compte de la pénibilité

LES PERSPECTIVES DU PROGRAMME D’ACTIONS 2014 - 2017 Les champs à investiguer : L’accompagnement de la réorganisation territoriale et hospitalière La prise en compte du vieillissement au travail et de la deuxième moitié de carrière Le travail sur certaines problématiques spécifiques : travail de nuit, travail posté…

CONCLUSION

CONCLUSION Le programme d’actions 2014-2017 s’inscrit dans la continuité des programmes d’actions précédents L’action du FNP en direction des collectivités est engagée dans un processus de maturation Le partage autant que la valorisation des connaissances sont un des enjeurs majeurs du 4ème programme d’actions du FNP

MERCI DE VOTRE ATTENTION Marie Bau Chargée de développement