LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Version destinée aux salariés
Version destinée aux managers de l’entreprise
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
La Validation des acquis non formels et informels
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
BEP Métiers du service administratif
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Chambres de Commerce et dIndustrie.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Jeunesse et Sports.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Les Parcours de Formation Accompagnés
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Ce diaporama a été conçu par le groupement interinstitutionnel composé des Directions régionales des Ministères : de lEducation Nationale, de lenseignement.
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Institut National des Métiers de la Formation
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Séminaire national BTS Audiovisuel
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
LA CERTIFICATION DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPLOI
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
Intervention de Corinne HUGON
LYCEE GABRIEL PERI Lycée des métiers du social
La Validation des Acquis de l’Expérience
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Diplômes, Certifications
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
ÉCONOMIE GESTION SECTEUR DE LA PRODUCTION Session octobre 2011S. MILIUS 1.
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Présentation Logis Formation -
Valider les Acquis de mon Expérience
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
1 Plan de Formation Professionnaliser les conseillers VAE des PRC.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Vers un meilleur développement des compétences & &
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Présentation Eurocertification/vae L ’Eurocertification en I & D De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quelle démarche accomplir ?
Transcription de la présentation:

LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI

Deux types de certifications Le ministère chargé de l’Emploi délivre deux types de certifications, reconnaissances officielles d’une qualification professionnelle : Des Titres Professionnels (TP). Des Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS). Les formations et les validations sont organisées à l’AFPA et dans des centres qui ont reçu un agrément régional (DRTEFP).

Une grande diversité de titres Plus de 300 titres professionnels, dans de nombreux secteurs liés à l'industrie, au bâtiment et travaux publics, au tertiaire, aux services. Ces titres vont du niveau V, équivalent CAP (plus de 150 titres), au niveau III, technicien supérieur. Inscrits de droit au Répertoire national des certifications professionnelles, ils ont une valeur nationale et interprofessionnelle.

Une finalité professionnelle marquée Le TP vise à améliorer l’insertion et la mobilité professionnelle. Reflet d’une qualification, le TP garantit l’opérationnalité immédiate de son  titulaire dans l'exercice d'activités professionnelles. Dans cet objectif, le TP est élaboré à partir d’une analyse des situations de travail. Créé après avis d’instances où siègent des professionnels du secteur, le TP est réactualisé au moins tous les 5 ans. TP = titre professionnel

La structuration des certifications Les titres professionnels (TP) sont constitués de Certificats de compétences professionnelles (CCP), (4 au maximum). Le CCP valide les compétences liées à une activité professionnelle constitutive du titre, et atteste que le candidat est opérationnel sur un champ délimité de l’emploi. Des Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS) sont associés à certains titres, et valident des compétences complémentaires.

Exemple du Titre Professionnel AGENT MAGASINIER(ERE) Ce titre de niveau V est composé de trois CCP : CCP 1 : Traiter des commandes de produits pour assurer leur expédition aux destinataires. CCP 2 : Effectuer les opérations de réception des commandes « fournisseur ». CCP 3 : Mettre les produits en stock et assurer le suivi du stock, physique et informatisé;

Différentes voies d’accès au titre Les titres peuvent être obtenus par : Formation professionnelle : Par un parcours continu de formation permettant un accès direct au titre; Par un parcours discontinu de formation, par capitalisation des CCP constitutifs du titre. Validation des acquis de l’expérience.

Des modalités uniques de validation L’évaluation, assurée par un jury de professionnels du métier, est essentiellement pratique, pour répondre aux exigences opérationnelles des entreprises. Les modalités sont identiques, par VAE ou suite à un parcours continu de formation : Dossier de synthèse de pratique professionnelle. Mise en situation. Entretien avec le jury de professionnels.

Comment accéder aux informations ? Pour rechercher les titres d’un domaine professionnel : www.banque.di.afpa.fr  espace titres. Pour rechercher les référentiels d’un titre : www.banque.di.afpa.fr  espace certification. Accès aux deux types de référentiel : Référentiel d’emploi, activités, compétences (REAC). Référentiel de certification (RC), qui précise les modalités d’évaluation du titre et de chaque CCP constitutif.