LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
Deux types de certifications Le ministère chargé de l’Emploi délivre deux types de certifications, reconnaissances officielles d’une qualification professionnelle : Des Titres Professionnels (TP). Des Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS). Les formations et les validations sont organisées à l’AFPA et dans des centres qui ont reçu un agrément régional (DRTEFP).
Une grande diversité de titres Plus de 300 titres professionnels, dans de nombreux secteurs liés à l'industrie, au bâtiment et travaux publics, au tertiaire, aux services. Ces titres vont du niveau V, équivalent CAP (plus de 150 titres), au niveau III, technicien supérieur. Inscrits de droit au Répertoire national des certifications professionnelles, ils ont une valeur nationale et interprofessionnelle.
Une finalité professionnelle marquée Le TP vise à améliorer l’insertion et la mobilité professionnelle. Reflet d’une qualification, le TP garantit l’opérationnalité immédiate de son titulaire dans l'exercice d'activités professionnelles. Dans cet objectif, le TP est élaboré à partir d’une analyse des situations de travail. Créé après avis d’instances où siègent des professionnels du secteur, le TP est réactualisé au moins tous les 5 ans. TP = titre professionnel
La structuration des certifications Les titres professionnels (TP) sont constitués de Certificats de compétences professionnelles (CCP), (4 au maximum). Le CCP valide les compétences liées à une activité professionnelle constitutive du titre, et atteste que le candidat est opérationnel sur un champ délimité de l’emploi. Des Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS) sont associés à certains titres, et valident des compétences complémentaires.
Exemple du Titre Professionnel AGENT MAGASINIER(ERE) Ce titre de niveau V est composé de trois CCP : CCP 1 : Traiter des commandes de produits pour assurer leur expédition aux destinataires. CCP 2 : Effectuer les opérations de réception des commandes « fournisseur ». CCP 3 : Mettre les produits en stock et assurer le suivi du stock, physique et informatisé;
Différentes voies d’accès au titre Les titres peuvent être obtenus par : Formation professionnelle : Par un parcours continu de formation permettant un accès direct au titre; Par un parcours discontinu de formation, par capitalisation des CCP constitutifs du titre. Validation des acquis de l’expérience.
Des modalités uniques de validation L’évaluation, assurée par un jury de professionnels du métier, est essentiellement pratique, pour répondre aux exigences opérationnelles des entreprises. Les modalités sont identiques, par VAE ou suite à un parcours continu de formation : Dossier de synthèse de pratique professionnelle. Mise en situation. Entretien avec le jury de professionnels.
Comment accéder aux informations ? Pour rechercher les titres d’un domaine professionnel : www.banque.di.afpa.fr espace titres. Pour rechercher les référentiels d’un titre : www.banque.di.afpa.fr espace certification. Accès aux deux types de référentiel : Référentiel d’emploi, activités, compétences (REAC). Référentiel de certification (RC), qui précise les modalités d’évaluation du titre et de chaque CCP constitutif.