La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Advertisements

MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Plan de développement d’une compétence terminale. 1AM.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
STAGE RESOLUTION DE PROBLEMES
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
SITUATION DE REFERENCE
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Résolution de problèmes au cycle 3
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Voir séquences académiques
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Le FLE en contexte migratoire
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Démarche d’investigation
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Gratte-ciel.
Livret de connaissances et de compétences Programmes
L’épreuve de spécialité
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’ordinalité à l’école maternelle
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Socle commun et livret personnel de compétences
comprendre et s’exprimer en CP
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Socle commun et livret personnel de compétences
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)

Situation problème Problème dont la résolution vise la construction d’une nouvelle connaissance En début de situation d’apprentissage ou de séance Problème d’application directe Problème destiné à s’entrainer à maîtriser le sens d’une connaissance nouvelle Après la construction d’une connaissance Problème de réinvestissement - transfert Problème complexe nécessitant l’utilisation de plusieurs connaissances construites dans différents contextes Pour enrichir le sens d’une connaissance et son champ d’application POUR APPRENDRE Problème ouvert Problème centré sur le développement des capacités à chercher : en général, les élèves ne connaissent pas la solution experte Indépendant des apprentissages notionnels POUR CHERCHER PLACE TYPE FONCTION Typologie en fonction des objectifs d’apprentissage

Pourquoi développer la résolution de problèmes ouverts ? 1/ Rappel des textes 2/ Intérêts

… des compétences à travaillées Extrait des Programmes Cycle 2, p.91 ChercherModéliser Représenter RaisonnerCalculer Communiquer Extrait des Programmes Cycle 3, p.223

Problème ouvert - Proposer à l’élève une activité comparable à celle du mathématicien confronté à des problèmes qu’il n’a pas appris à résoudre. - Occasion de prendre en compte et même de valoriser les différences entre élèves. - Mettre l’accent sur des objectifs spécifiques, d’ordre méthodologique. - Essayer. - Organiser sa démarche. - Mettre en œuvre une solution originale. - En mesurer l'efficacité, argumenter à propos de sa solution ou de celle d'un autre. Une culture scientifique de l’école Construire des capacités - Méthodes - Techniques - Procédures Développer des attitudes - Recherche - Raisonnement - Pensée critique Acquérir des connaissances - Concepts - Objets - Relations Savoir- être Savoir- faire Savoir

Quelles sont les caractéristiques d’un problème ouvert ? L’énoncé est court Il concerne un domaine (numérique, géométrique ou logique) avec lequel l’élève a assez de familiarité pour prendre facilement possession de la situation et s’engager dans des essais, des conjectures, des projets de résolution. La difficulté ne doit pas se situer dans la compréhension de la situation, mais dans les moyens de répondre à la question posée. L’énoncé n’induit ni la méthode, ni la solution et celle-ci ne doit pas se réduire à l’utilisation ou l’application immédiate des résultats vus en cours. Problème ouvert

La démarche d’enseignement Situation de départ - Présentation de la situation problème - Identification du problème à résoudre Situation de départ - Présentation de la situation problème - Identification du problème à résoudre Prise en compte de ce que savent les élèves - Temps de recherche individuelle - Temps de recherche en groupe Prise en compte de ce que savent les élèves - Temps de recherche individuelle - Temps de recherche en groupe Mise en commun - Analyse et confrontation des procédures - Synthèse : réalisation d’une affiche de référence Mise en commun - Analyse et confrontation des procédures - Synthèse : réalisation d’une affiche de référence

La démarche de résolution de problèmes Phase 1 Appropriation du problème Se représenter l’histoire Traiter l’information Rechercher la question Phase 2 Phase de recherche : Tâtonnements : essais/erreurs Recherche d’une solution, par écrit Phase 3 Mise en commun/Confrontation : Explicitation des procédures Argumentation/débat Phase 4 Synthèse et institutionnalisation : Validation des procédures pertinentes Institutionnalisation des propriétés découvertes Phase 1 Présenter la situation-problème à l’oral ou à l’écrit, à partir : d’objets concrets ; jeu de cartes, pions…, d’un énoncé (oral ou écrit), d’une situation de la vie de la classe / vie courante, d’un défi Phase 2 1/ Temps de recherche individuelle : chaque élève s’approprie l’énoncé et s’appuie sur ses connaissances préalables / l’enseignant observe, encourage 2/ Temps de recherche en groupe(de 2 à 4) : favoriser les échanges et la mise en forme d’une trace pour communiquer Phase 3 Prendre en compte et comparer les procédures des différents groupes: - rapprocher les procédures identiques, - confronter celles qui sont différentes, - analyser les procédures erronées Phase 4 Réaliser une affiche de référence comportant :  des procédures de résolution possibles  la procédure experte qui permet de résoudre le problème Phase individuelle Phase individuelle puis en groupe Phase collective

Stratégies de compréhension Stratégies d’organisation Stratégies de solution Stratégies de validation Stratégies de communication

Références  « Problème ouvert, problème pour chercher », Roland CHARNAY  « Les problèmes pour chercher », Document d’accompagnement Mathématiques