INTRODUCTION A LA SISMOLOGIE Pr. Aomar IBEN BRAHIM Institut Scientifique Université Mohamed V Master Matériau et Energie Faculté des Sciences, Rabat
Introduction Qu’est ce qu’un séisme ? Où ont lieu les tremblements de terre ? Sismicité Historique du Maroc Sismicité Instrumentale.
Déplacement de 4m, Séisme de Turquie 1999
Faille du San Andreas, Californie
SÉISMES TECTONIQUES Causés par des failles Accumulation de contraintes le long d’1 faille, jusqu’à rupture Activité liée aux tremblements de terre volcanique peut produire des dangers qui comprennent des fissures du sol, déformation du sol et des dommages aux structures artificielles. 2 grandes catégories de séismes qui peuvent se produire à un volcan : séismes volcano-tectoniques et séismes longue périodes. 7
SEISMICITE HISTORIQUE La recherche est faite sur les différentes anciennes sources historiques (livres, correspondances, journaux …). L’objectif est la compilation d’un catalogue de séismicité historique, regroupant les séismes qui ont été reportés dans les récits historiques, leurs emplacements (région épicentrale), et leurs effets sur les populations et les constructions. En général, les anciennes civilisations ont les catalogues les plus longs de l’histoire. Ainsi, les Chinois ont un catalogue de séismicité historique qui remonte à 5000 ans. Les descriptions des effets des tremblements de terre, lorsqu’elles concernent les constructions et le milieu naturel, se prêtent à des corrélations dans le champ des intensités séismiques avec des séismes récents mentionnés dans la sismicité instrumentale. Attribue des intensités maximales aux séismes anciens et même des degrés de magnitudes.
SEISMICITE HISTORIQUE
MACROSISMICITÉ ET INTENSITÉ SÉISMIQUE Mesurer la grandeur d’un séisme, Elle est basée sur les effets qualitatifs, et peut être appliquée à des evts pre-instrumentaux. L’échelle de Mercalli Modifiée (1931): nombres romains I - XII A chaque localité on donne une nombre qui decrit les effets On Contour les zones de même intensité On suppose que L’épicentre est proche de la région d’intensité maximale. Le séisme peut être characterié par l’intensité maximale.
MACROSISMICITÉ ET INTENSITÉ SÉISMIQUE
Séisme d’Al Hoceima du 26 mai 1994: localités enquêtées
Macrosismicité du séisme d’Al Hoceima 26 mai 1994
SEISMICITE INSTRUMENTALE
TECTONIQUE DES PLAQUES 16
SEISMICITE INSTRUMENTALE Fin du 19 ème siècle et au début du 20 ème siècle, les premiers séismographes furent inventés et déployés dans certaines régions du monde. Au Maroc, les données séismiques disponibles : trois ensembles sur la base de leur origine uniquement. Ces trois ensembles correspondent à trois phases d’évolution des réseaux sismographiques dans la région ibéro-maghrébine §période de 1900 à détection et détermination faites par les centres sismologiques internationaux, espagnols en particulier. L’activité séismique observée est concentrée au sud de l’Espagne et dans la mer d’Alboran. Quelques événements séismiques sont signalés au Maroc. §période de 1964 à 1989; premier réseau sismographique marocain a engendré une quantité importante de données séismiques. La sismicité observée au Maroc tend à s’homogénéiser avec celle observée en Espagne. §Pour la dernière période d’observation allant de 1990 jusqu’à nos jours, les observations sismologiques sont collectées seulement par le nouveau réseau national télémétré. De nouvelles zones séismogènes sont mises en évidence. La carte de sismicité correspondant à cette période montre également les pouvoirs de détectabilité et de détermination des foyers séismiques régionaux par le nouveau réseau.
SEISMICITE INSTRUMENTALE Souvent, lors des études d’aléa séismique, on est appelé à extraire séparément §les principaux séismes instrumentaux, §la sismicité superficielle, §et la sismicité profonde. Les séismes superficiels ont une importance particulière puisqu’ils risquent d’affecter les structures en place plus que les séismes profonds, vu leur rapprochement (profondeur et donc distance moins importantes) et l’effet de site. Les séismes profonds donnent des indications sur l’évolution tectonique actuelle de la région d ‘étude.