La Femme Marocaine Hier & Aujourd’hui. La période Coloniale « l’Union des Femmes du Maroc ». Liée au Parti Communiste, « l’Association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Femme Marocaine Hier & Aujourd’hui
Advertisements

Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly.
Nouveau statut du travail salarié et Sécurité sociale professionnelle
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Le nouveau Code de la famille au Maroc
La femme dans la société romaine
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Participer ?… Pourquoi pas !
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Protection juridique des personnes majeures
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Réception Technique des IPV
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Rencontres de l'écologie au quotidien
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
Présentation du projet des futurs championnats
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Application Faits établissements
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Un principe fondamental de la République
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Comment s'aimait-on autrefois ?
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Mieux connaître son collaborateur
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
Les contrats et leurs conditions de validité
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Circuit du médicament à l’hôpital .
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Regardez très attentivement cette image
Associations des femmes pour les droits des femmes
Théorie générale de la nationalité
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Les 6 aspects de la pensée historique
Régime parlementaire et monarchie absolue
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
FIN Construit : Une étude de cas sur l’importance des données
Préparation aux ASSR (Niveau 5ème et 3ème)
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

La Femme Marocaine Hier & Aujourd’hui

La période Coloniale « l’Union des Femmes du Maroc ». Liée au Parti Communiste, « l’Association des Sœurs de la Pureté » proche du Parti Démocratique de l’Indépendance (PDI)

La période Postindépendance En 1957/58, un code du Statut personnel (Moudawana) a été créé. Ce code était inégalitaire et basé sur une interprétation très orthodoxe du Coran. L'homme y est défini comme le chef de la famille et supérieur à la femme, tandis que la femme a été déclarée comme mineure sous la tutelle d'un homme. Ces restrictions juridiques ont empêché les femmes de demander le divorce, de conserver la garde des enfants en cas de divorce, ou l’obtention d’un héritage égal.

 Il n'y avait pas d'âge légal minimum pour le mariage.  La femme ne donnait pas son consentement au mariage.  La polygamie était légale.  Un homme pouvait mettre un terme au mariage à volonté en « répudiant » sa femme sans procédure juridique.  La femme devrait avoir la permission d’un homme pour obtenir un passeport ou commencer un commerce.

La décennie 1970 Le climat politique a enregistré une ouverture relative et une plus grande liberté d’expression. Plus d’associations socioprofessionnelles sont apparues. La révision de la Moudawana est restée une question ambigüe, mais la question du statut juridique et la représentation des femmes dans les postes de responsabilités étaient acceptées.

La décennie 1980 Les femmes ont commencé à constater, à réfléchir et à dénoncer elles-mêmes la condition féminine alors que durant la période précédente les voix féminines étaient guidées par l’écriture masculine. Une relecture de l’histoire de l’Islam à partir d’une perspective féministe mettant en valeur la tradition progressiste et égalitaire du Prophète. La dimension régionale, maghrébine.

La décennie 1990 Quelques mobilisations importantes ont obtenu un succès modéré dans la réforme de la Moudawana. L'une des activités les plus importantes à l'époque était la campagne « un million de signatures », qui soutenait une pétition en faveur de la réforme de la Moudawana. La pétition a été un grand succès et a illustré le soutien important du public.

1999 : Nouveau Roi; Nouveau chapitre

« Comment espérer assurer progrès et prospérité à une société alors que ses femmes, qui en constituent la moitié, voient leurs droits bafoués »

Un nouveau Code de la Famille

« Le mariage est un pacte fondé sur le consentement mutuel en vue d’établir une union légale et durable entre un homme et une femme. Il a pour but la vie dans une fidélité réciproque, la pureté et la fondation d’une famille stable sous la direction des deux époux, conformément aux dispositions du présent Code ». Redéfinition du Mariage

l'âge du mariage est uniformément fixé à 18 ans. L'âge du mariage

Le divorce est défini comme une dissolution des liens du mariage que le mari et l'épouse exercent, sous contrôle judiciaire, selon des conditions légales propres à chacun d'entre eux. Le divorce

Le nouveau code introduit la possibilité pour les époux de se mettre d’accord. En cas de désaccord, ils devront recourir au juge qui se basera sur les conditions générales de preuve afin d’évaluer la contribution de chacun des deux époux aux biens acquis durant le mariage. Biens Acquis

La polygamie est désormais soumise à l'autorisation du juge et à des conditions légales draconiennes qui la rendent « presque » impossible. La polygamie

La Population Marocaine à L’étranger. L’acte de mariage doit être établi en présence de deux témoins musulmans et en conformité aves les procédures en cours dans le pays d’accueil, puis enregistré par les services consulaires ou judicaires nationaux.

À l’aube de l’indépendance, la scolarisation des filles est restée un phénomène citadin. Le monde rural n’a pas enregistré la même tendance progressive, surtout, en ce qui concerne les filles.

- L’éloignement des établissements scolaires - Les établissements scolaires ne répondent pas aux normes (sans clôture, non raccordé au réseau d’eau potable, ou réseau d’électricité). - l’absence ou la non-adéquation des structures sanitaires pour les filles en milieu scolaire. - les horaires scolaires inadaptés aux conditions sociales et géographiques du milieu. - l’absence de soutien moral et financier. - l’insécurité et les violences à l’égard des filles en milieu scolaire et périscolaire.

Les causes suspectées Pauvreté Manque ou insuffisance de suivi prénatal Accouchements non assistés par des professionnels qualifiés Analphabétisme et ignorance Difficultés d’accès Accueil désobligeant Corruption Manque de suivi

C7M&feature=relmfu C7M&feature=relmfu VQQs&feature=related VQQs&feature=related

Merci de votre attention