Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene Khelfia chahinez Hadjali ikram Menouar Hadjer Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Advertisements

RIIFT, 15eme réunion septembre A C T- Lisbonne, Portugal Communication Brahim BENAMEUR DG/INT/Alger INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
Quelques principes du Droit de la consommation
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
BIOSAFETY, MODERN BIOTECHNOLOGY AND BIOSECURITY IN CAMEROON
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
Perspectives juridiques
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Présentation générale de la réforme
La Cyber-Surveillance des employés
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
L’ARCHIVAGE.
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Enquête de satisfaction
Plan de présentation  DEROULEMENT DE L’ACCIDENT DE BLAYE  CAUSES ET CONSÉQUENCES DE L’EXPLOSION  RENSEIGNEMENTS TIRES DE L'ANALYSE DE L'ACCIDENT DE.
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le travail sur la législation phytosanitaire
Qu’est ce qu’un Système foncier?
ANALYSE DE RISQUES Documents Ressources
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Avant d’élaborer la législation
Synthèse de la composition du Sanex
Langages de programmation TP11
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Délégation départemental de la Dordogne
Le risque incendie.
EXPOSITION AUX PRODUITS CHIMIQUES
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
2. Traiter et suivre les réclamations
Présentation projet de fin d’études
Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
REACH : Quelles obligations pour les transformateurs verriers ?
le nouveau projet de 3e version
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene Khelfia chahinez Hadjali ikram Menouar Hadjer Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene Khelfia chahinez Hadjali ikram Menouar Hadjer

Plan de travail: Introduction Qu’est ce que la toxicologie réglementaire Les différente institutions relatives a la toxicologie réglementaire L’aspect réglementaire de la toxicologie en Algérie

Qu’est ce que la toxicologie réglementaire. La toxicologie réglementaire est une des filières de la toxicologie, qui a pour but Définir, de mettre en œuvre, d’expertiser, d’harmoniser dans un cadre international les différences ’études toxicologiques nécessaire

A pour but

Les différente institutions relatives a la toxicologie réglementaire  Parmi les institutions qui entre en œ uvre en terme de la toxicologie r é glementaire on a deux types national (au niveau alg é rien) et international

Institutions nationales : le journal officiel (الجريدة الرسمية ) : son principale rôle est de mettre place les diff é rentes lois et d é cret.

Le Conservatoire National des Formations à l’Environnement (CNFE) Un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement.  Formation  Sensibilisation  Application des lois ou la surveillances des espaces fragiles

l’agence européennes des produits chimiques (ECHA) : Joue un rôle central au sein des autorités de réglementation pour la mise en œuvre de la nouvelle législation européenne sur les produits chimiques et entend promouvoir la protection de la santé humaine et de l'environnement

Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) : La mission de l'EPA est de protéger la santé humaine et l'environnement Assuré la réglementation des lois

L’aspect réglementaire de la toxicologie en Algérie  Afin de r é duire les risques li é s aux substances dangereuses et autres l ’ Alg é rie a renforc é son syst è me juridique pour cette partie on a pris quelques exemple tels que les produits chimique, pesticides(phytosanitaire ),, et les lois relatives aux essaies cliniques

Les lois concernant les produits chimiques :  D é cret ex é cutif n°05-08 du 27 dhou El kaada 1425 correspondant au 8 janvier 2005 relatif aux prescriptions particuli è res applicables aux substances, produits ou pr é parations dangereuses en milieu de travail.

Article 2 : les substances, produits ou pr é parations dangereuses sont des produits qui a l ’ occasion de leur fabrication, de leur manutention de leur transport ou de leur emploie, pouvant former ou d é gager des gaz, des vapeur,des brouillards, des fum é es, des poussi è res, ou des fibres aux propri é t é s notamment corrosives nocives, toxique, inflammable, ou explosives susceptible de port é atteinte a la sant é des personnes ou de l ’ environnement en milieux de travail

Article 3 : sont consid é r é s comme dangereux, les substances produits ou pr é paration dangereuses class é es aux cat é gories suivantes : Sensibilisant et allergisant Irritants Corrosive Nocifs Toxique Canc é rig è nes Mutag è nes et t é ratog è nes Inflammable Explosibles Dangereux pour l ’ environnement

Lois sur les phytosanitaire : LOI N° DU 1er AOUT 1987 RELATIVE A LA PROTECTION PHYTOSANITAIRE Article 20 Les produits phytosanitaires à usage agricole « particuli è rement dangereux » ne peuvent faire l ’ objet d ’ une commercialisation ou d ’ une utilisation que sur autorisation d é livr é e, sur demande, par l ’ autorit é phytosanitaire La liste des produits phytosanitaires à usage agricole particuli è rement dangereux est fix é e comme suit: -Bromure dim é thyle, Phosphure d ’ aluminium, Strychnine.

Lois sur les essaie cliniques Arrêt é n°387 du 31 juillet 2006 relatif aux essais cliniques Article 2 : On entend par essai clinique toute investigation men é e sur des sujets humains en vue de d é couvrir ou de v é rifier des effets cliniques et pharmacologiques d ’ un produit pharmaceutique, d ’ identifier toutes r é actions ind é sirables afin d ’ en é valuer l ’ efficacit é et la s é curit é. L ’ essai clinique porte notamment sur : les essais th é rapeutiques, diagnostics et pr é ventifs ; les é tudes observationnelles ; les é tudes de bio é quivalence.

Article 9 : Aucun essai clinique ne peut être effectu é sur l ’ être humain : -s ’ il ne se fonde pas sur le dernier é tat de la recherche clinique, des connaissances scientifiques et sur une exp é rimentation pr é clinique suffisante

Conclusion  L’Algérie possède un bagage juridique très important en matière de protection de l’être humain et l’environnement cependant son application reste relativement faible

Merci de votre attention !