STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
1 THEME1 THEME 1 PAR CHANTIER1 PAR CHANTIER RENFORCER LA SECURITE MOYENS MEMO TECHNIQUES UN APPUI POUR SES COLLEGUES.
La rénovation des GRETA
Secteur Ressources Humaines
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
Atelier n°1- le diagnostic
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
PROJET 2003 PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Présentation du GIP Ascodocpsy
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Processus de lancement d’une nouvelle formation
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
La professionnalisation ? (1)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Stratégie Globale de Formation
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Approche « Les matériaux »
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS)
Mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif
Délégation départemental des Landes
ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS
Présentation RDC Environment
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS

stratégique d’exécution du cahier de charges confié à l’ICAT Réunion technique de préparation pédagogique et d’actualisation des outils/ documents de travail ; Organisation de réunions régionales d’appui méthodologique sur l’exploitation des outils/ documents actualisés et de la stratégie de mise en œuvre du projet au profit des équipes opérationnelles (1 jr/région); Organisation des tournées d’identification/ recensement des différents collèges d’acteurs et établissement de la situation ; Organisation des ateliers régionaux d’information/ sensibilisation des différents collèges sur le projet et le processus des interprofessions (1 jr/région) ; Appui accompagnement pour la structuration de chaque collègue d’acteurs

Réunion technique de préparation pédagogique et d’actualisation des outils élaborer les supports techniques des différents thèmes de communication ; élaborer un calendrier indicatif pour le déroulement des ateliers régionaux; élaborer la fiche de progression pédagogique pour le déroulement des ateliers régionaux; proposer une fiche / memo à l’usage des agents animateurs pour la restitution des thèmes de sensibilisation aux producteurs et leurs organisations à la base

Organisation de réunions régionales d’appui méthodologique partager et harmoniser le contenu des documents et supports pédagogiques actualisés (memo de communications, fiches d’identification/ recensement des acteurs, canevas de texte juridiques) ainsi que la stratégie de mise en œuvre du processus d’interprofession, …) au profit des équipes opérationnelles des DDR/ICAT pour une durée de 1 jour par région.

Organisation des tournées d’identification/ recensement des différents collèges d’acteurs et établissement de la situation existante Sur la base des fiches conçues à cet effet, des tournées d’identification et de recensement des organisations seront organisées pour la collecte d’informations / données sur leur structuration et leur fonctionnement à partir des résultats de la DSID.

Volet 1 : Sensibilisation des collèges d’acteurs sur les dispositions de l’AU/OHADA Les thèmes à traiter au cours de ces ateliers de sensibilisation porteront notamment sur : les formes d’organisation et les statuts juridiques adaptés aux organisations d’acteurs des filières agricoles et leurs avantages ; les formes et les liens entre les sociétés coopératives; la composition et les attributions des organes statutaires d’une société coopérative ; les conditions et les démarches requises pour l’obtention d’immatriculation d’une société coopérative ; les services économiques de la coopérative aux membres. Les séances de sensibilisation se réaliseront travers un guide de sensibilisation conçu par rapport à chaque thématique

Volet 2 : Appui-accompagnement pour la structuration ou consolidation des unions d’acteurs de la filière,  état des lieux du niveau de structuration des organisations existantes  Consolidation ou mise en place des unions cantonales: élaborer ou d’actualiser 150 textes juridiques (statuts et règlement intérieur) ; organiser et de tenir 150 Assemblées Générales constitutive ou de transformation : appuyer la constitution et la transmission de 150 dossiers d’immatriculation à la DFDTOPA ; appuyer à la constitution et la transmission des 150 dossiers d’immatriculation ; assurer le suivi des 150 dossiers d’immatriculation.

Consolidation de 35 unions préfectorales d’acteurs de la filière de maïs élaborer ou d’actualiser 35 textes juridiques (statuts et règlement intérieur) ; organiser et de tenir 35 Assemblées Générales constitutive ou de transformation : appuyer la constitution de 35 dossiers d’immatriculation à transmettre à la DFDTOPA ; identifier et structurer des acteurs du collège des transformateurs au niveau préfectoral, régional et national identifier et structurer des acteurs du collège des commerçants au niveau préfectoral, régional et national.

APPROCHE METHODOLOGIQUE o Identification des acteurs des collèges de producteurs, transformateurs et commerçants sur la base des résultats de la DSID ; o Sensibilisation des collèges d’acteurs sur les dispositions de l’AU/OHADA ; o Appui à la mise en place des comités provisoires d’organisation ; o Appui à l’élaboration des projets de statuts et règlements intérieurs des organisations ; o Appui à la préparation et tenue des AGE ou AGC ; o Appui à la constitution des dossiers de demande d’immatriculation ; o Appui au dépôt ou transmission des dossiers de demande d’immatriculation ; o Suivi du traitement des dossiers déposés.