STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS
stratégique d’exécution du cahier de charges confié à l’ICAT Réunion technique de préparation pédagogique et d’actualisation des outils/ documents de travail ; Organisation de réunions régionales d’appui méthodologique sur l’exploitation des outils/ documents actualisés et de la stratégie de mise en œuvre du projet au profit des équipes opérationnelles (1 jr/région); Organisation des tournées d’identification/ recensement des différents collèges d’acteurs et établissement de la situation ; Organisation des ateliers régionaux d’information/ sensibilisation des différents collèges sur le projet et le processus des interprofessions (1 jr/région) ; Appui accompagnement pour la structuration de chaque collègue d’acteurs
Réunion technique de préparation pédagogique et d’actualisation des outils élaborer les supports techniques des différents thèmes de communication ; élaborer un calendrier indicatif pour le déroulement des ateliers régionaux; élaborer la fiche de progression pédagogique pour le déroulement des ateliers régionaux; proposer une fiche / memo à l’usage des agents animateurs pour la restitution des thèmes de sensibilisation aux producteurs et leurs organisations à la base
Organisation de réunions régionales d’appui méthodologique partager et harmoniser le contenu des documents et supports pédagogiques actualisés (memo de communications, fiches d’identification/ recensement des acteurs, canevas de texte juridiques) ainsi que la stratégie de mise en œuvre du processus d’interprofession, …) au profit des équipes opérationnelles des DDR/ICAT pour une durée de 1 jour par région.
Organisation des tournées d’identification/ recensement des différents collèges d’acteurs et établissement de la situation existante Sur la base des fiches conçues à cet effet, des tournées d’identification et de recensement des organisations seront organisées pour la collecte d’informations / données sur leur structuration et leur fonctionnement à partir des résultats de la DSID.
Volet 1 : Sensibilisation des collèges d’acteurs sur les dispositions de l’AU/OHADA Les thèmes à traiter au cours de ces ateliers de sensibilisation porteront notamment sur : les formes d’organisation et les statuts juridiques adaptés aux organisations d’acteurs des filières agricoles et leurs avantages ; les formes et les liens entre les sociétés coopératives; la composition et les attributions des organes statutaires d’une société coopérative ; les conditions et les démarches requises pour l’obtention d’immatriculation d’une société coopérative ; les services économiques de la coopérative aux membres. Les séances de sensibilisation se réaliseront travers un guide de sensibilisation conçu par rapport à chaque thématique
Volet 2 : Appui-accompagnement pour la structuration ou consolidation des unions d’acteurs de la filière, état des lieux du niveau de structuration des organisations existantes Consolidation ou mise en place des unions cantonales: élaborer ou d’actualiser 150 textes juridiques (statuts et règlement intérieur) ; organiser et de tenir 150 Assemblées Générales constitutive ou de transformation : appuyer la constitution et la transmission de 150 dossiers d’immatriculation à la DFDTOPA ; appuyer à la constitution et la transmission des 150 dossiers d’immatriculation ; assurer le suivi des 150 dossiers d’immatriculation.
Consolidation de 35 unions préfectorales d’acteurs de la filière de maïs élaborer ou d’actualiser 35 textes juridiques (statuts et règlement intérieur) ; organiser et de tenir 35 Assemblées Générales constitutive ou de transformation : appuyer la constitution de 35 dossiers d’immatriculation à transmettre à la DFDTOPA ; identifier et structurer des acteurs du collège des transformateurs au niveau préfectoral, régional et national identifier et structurer des acteurs du collège des commerçants au niveau préfectoral, régional et national.
APPROCHE METHODOLOGIQUE o Identification des acteurs des collèges de producteurs, transformateurs et commerçants sur la base des résultats de la DSID ; o Sensibilisation des collèges d’acteurs sur les dispositions de l’AU/OHADA ; o Appui à la mise en place des comités provisoires d’organisation ; o Appui à l’élaboration des projets de statuts et règlements intérieurs des organisations ; o Appui à la préparation et tenue des AGE ou AGC ; o Appui à la constitution des dossiers de demande d’immatriculation ; o Appui au dépôt ou transmission des dossiers de demande d’immatriculation ; o Suivi du traitement des dossiers déposés.