HOPITAL MILITAIR REGIONAL UNIVERSITAIRE DE BECHAR 3 eme REGION MILTAIRE 7 ème JOURNNEE PARAMEDICALE DE L’HMRU DE BCHAR PRISE EN CHARGE D’UN POLYTRAUMATISE MALADIE TRANSMISSIBLE-ROLE DE L’INFIRMIER 10 AVRIL 2017 THEME Gestion émotionnelle chez le polytraumatisé orateur : Kerkar Rabah aux- médical en anesthésie Co-auteur : Pr E. Ourrad Pr N.Boubendir
INTRODUCTION La gestion émotionnelle chez un polytraumatisé consiste à prendre en charge l’ ensemble de troubles présentés pendant et après un événements traumatiques : ayant menacé leur intégrité physique et psychique, ayant provoqué une peur intense, un sentiment d'impuissance ou d'horreur, Et ayant développé des troubles psychiques lié à ce traumatisme
définition du traumatisé grave Le polytraumatisme est un ensemble de lésions d’origine traumatique qui ont ensemble ou séparément un retentissement grave sur une ou plusieurs grandes fonctions, entrainant une défaillance multiviscérale parfois mortelle. Actuellement, le concept de blessé grave se substitue à celui de polytraumatisé.
ACTION DE L’EMOTION Chaque émotion est là pour aider. La peur sert à protéger La colère sert à défendre La surprise sert à remettre en question La panique sert à faire fuir pour se sauver...etc. Le problème n'est pas les émotion mais l'excès d'émotions et si on est submergé, cela devient problématique.
Les principes fondamentaux à respecter = Lutter contre …… pour ne pas aggraver polytraumatisé hémorragie Douleur Aggravation des lésions Hypoxie Défaillance cardio-circulatoire peur Nuisances sonores Stress Hypothermie
Le stress JUSTIFICATIONS - Augmente la consommation en oxygène - Rend l’interrogatoire et la surveillance de la victime plus difficile - Augmente l’inconfort de la victime et des secours - Favorise les troubles psychologiques ultérieurs (cours, moyens et long termes) APPLICATIONS - Rassurer la victime et rester à son écoute - La couvrir - Lui expliquer le déroulement des opérations - Faire preuve de sérénité et de justesse dans les propos - Lui demander de se relaxer en l’aidant avec un langage positif
SUR LE LIEUX D’ACCIDENT Lever l’urgence et réconforter la victime avec un langage rassurant calme et métaphorique. Instaurer dés-que possible une respiration abdominale, calme et synchrone. En dehors d’une perte ce connaissance mettre la victime si possible en état de prise de conscience et de sécurité. Une technique d’hypnose spéciale polytraumatisé est réalisable par un professionnel de santé formé jusqu’à l’hopital.
L’ACCEUIL A L’HOPITAL La préparation de l’accueil de polytraumatisé à l’hopital. Mise en alerte d’une équipe multidisciplinaire : Le médecin réanimateur est le coordinateur, véritable “chef d’orchestre”. l’équipe paramédicale. le chirurgien de garde. La banque du sang pour une éventuelle délivrance immédiate de sang. Équipe du bloc opératoire. Équipe du service d’imagerie (TDM, artériographie). ORGANISATION DE LA SALLE DE DECHOCAGE : L’accueil du polytraumatisé est préalablement préparé et vérifié (check- list) par l’infirmier en charge de la salle de déchocage. RESULTAT. Un bon accueil à l'hopital minimise nettement le choc émotionnel de la victime.
TECHNIQUES La gestion émotionnel du polytraumatisé durant l’hospitalisation et à long terme peut être assurée par les techniques de : Sophrologie ( prise de conscience du corps ) Hypno sophrologie (état de très grand confort) Hypnose médicale (permettant à la victime de mieux supporter, d’atténuer, voire de supprimer des visions traumatiques) Autohypnose ( techniques de relaxation, d'autosuggestion permettant de réduire la fatigue, améliorer la qualité du sommeil, détendre et évacuer son stress) La gestion émotionnel est fonction de l’ âge, des lésions et de l’état psycho-traumatique de la victime.
LE BUT DU TRAVAIL Le but de la gestion émotionnel est de prévenir et d’empecher: Souvenirs répétitifs et envahissants sous forme de pensées ou de perceptions : images mentales. Reviviscences durant le sommeil allant jusqu’à la terreur nocturne. Impressions ou agissements soudains faisant penser que l’événement traumatique va se reproduire. Sentiment intense de détresse psychique et réactivité physiologique lors de l’exposition à des stimulis internes ou externes évoquant ou ressemblant à un aspect de l’événement traumatique.
Vidéo montrant une prise en charge d’AVP par une technique d’hypnose par une équipe de pompiers
conclusion La prise en charge du polytraumatisé ne s’improvise pas. Les équipes médicales et paramédicales doivent être coordonnées par un professionnelle en gestion émotionnelle en pré hospitalier, en intra hospitalier et en extrahospitalier Le profil professionnel des équipes doit s’appuyer sur l’expérience et la formation. Certains gestes systématiques tels que la préparation de l’accueil permettent d’optimiser la gestion psycho traumatique des victimes. C’est en effet, entre autres, en stabilisant le plus vite ce type de patient que l’on peut espérer en améliorer la morbidité et la mortalité liée au choc post traumatique précoce.
Merci de votre attention