Le cœur-poumon artificiel Par: Nicolas Côté Julien Renaud
Historique La première intervention chirurgicale avec circulation extra corporelle (CEC) a été effectuée en 1937 sur un chat. La machine cœur poumon moderne a été inventée par Dr. John Gibbon en 1953. En 1955 un oxygénateur à bulles a été ajouté au système par Walton Lillehei. Les premiers exemplaires coutaient environ 15 000$.
Le cœur humain
Circonstances d’utilisation La CEC est souvent nécessaire lors d’interventions chirurgicales à cœur ouvert. Voici des chirurgies communes qui nécessitent la CEC. Pontages coronariens. Réparations de valves cardiaques. Installation de prothèses valvulaires.
La circulation extra-corporelle (CEC) Les principes de la CEC. On retire le sang à l’entrée du cœur. On traite le sang avec la machine cœur-poumon artificiel. On réintroduit le sang dans l’aorte.
La machine cœur-poumon artificiel La machine compte quatre composantes principales Quatre pompes Un oxygénateur Un régulateur de température Systèmes de sécurité
Les pompes Les machines comptent habituellement quatre pompes centrifuges. Permet de dévier la circulation à de multiples endroits. Dépendamment du type de chirurgie, différents types de pompes et circulation sont nécessaires. Pompe primaire pour la circulation du sang. Deux pompes pour la ligne d’aspiration pour vider le péricarde lors de l’ouverture des cavités cardiaques. Pompe pour la solution de protection du péricarde.
L’oxygénateur Deux types d’oxygénateurs existent: L’oxygénateur à bulles. L’oxygénateur à membrane capillaire.
L’oxygénateur (suite) L’oxygénateur à bulles: Fonctionnement simple. Peut causer des bulles dans le sang. Peut entrainer la coagulation du sang à long terme.
L’oxygénateur (suite) L’oxygénateur membrane capillaire: Fonctionnement similaire à celui des poumons. Beaucoup plus sécuritaire.
Le régulateur de température Souvent lors d’opérations à cœur ouvert, la température du patient est abaissée de plusieurs degrés. Permet de ralentir le métabolisme. Diminue la demande en oxygène des cellules. Stabilise les fonctions vitales du patient.
Systèmes de sécurité Un détecteur à ultrasons est utilisé afin de prévenir la formation de bulles qui pourraient causer une embolie. Un filtre est utilisé afin d’enlever les débris provenant des divers parties de la machine cœur-poumon artificielle.
Bibliographie http://www.dailymotion.com/video/xbbhuv_principes-de-la-cec-26mn-1_tech#.UO4ZQm_8K6I http://www.besancon-cardio.org/cours/51-chircard-gen.php Chirurgie cardiaque: Une introduction pour chacun, Par Jacques De Paepe, Editions L'Harmattan, 2006 - 432 pages. http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulation_extra-corporelle