L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch
Introduction Vu les caractéristique géographiques de notre pays et la dispersion des localités en milieu rural, et l’insuffisance en ressources humaines la stratégie mobile reste l’alternative à privilégier pour améliorer la couverture sanitaire de la population qui vit en milieu rural.
Critères de couverture par l’équipe mobile Localités au delà de 6km Localités moins de 6 km si géographie difficile ou agglomération importante ou problème sanitaire nécessitant une intervention de proximité.
Paquet minimum d’action à délivrer Consultation curative avec remise des médicaments Activités des programmes sanitaires de la mère et de l’enfant y compris la santé scolaire L’IEC et l’hygienne du milieu
Composition de l’équipe mobile Un médecin Une infirmière Un technicien d’hygiéne Un chauffeur
Rythme de passage Assurer au moins un passage par trimestre pour promouvoir la santé de la population. Ce rythme peut être augmenter selon la disponibilité des moyens humains et matériels et selon le contexte épidémiologique.
La province de Driouch
Population ciblée par l’équipe mobile
POPULATION RURALE 2013 RURAL FIXE RURAL MOBIL TOTAL (66%) %205000
Points de contact PDR LOCALITÉS C/S (chef lieu)
Bilan des c/s durant l’année 2012
Population rurale mobile
Kilométrage et budget estimés C/SDarkeb dani MidarDriouchBentayebBoudinar Total KM BDG DH
LA VACCINATION SANTE INFANTILE VAR EN %
LE VACCINATION DE VAT
LA VACCINATION TAUX DE VACCINATION DE LE DTC3 HIB3 EN %
Le dépistage des cas IRA
Taux de recrutement en PF Planification familiale
Consultations médicale au profit des enfants de < de 5ans Consultations médicales
Maladies dépistés
Les activités d’IEC dans le milieu rural mobile
Les dysfonctionnements Humains *Insuffisance en personnels (médecins, infirmiers technicien d’hygiénne, chauffeur). *Non respect du calendrier de sortie à cause de l’indisponibilité en moyens de mobilité.
Matériels insuffisance en moyens de mobilité VTT 4*4. faible dotation en certains médicaments. manque d’équipements et de matériels nécessaires ( échographes,glucomètre, bandelettes, otoscopes, matériels et équipements buccodentaires ).
Dotation faible en flotte téléphonique.
Organisationnel Nombre de points de rassemblements très importants /nombre de localités Faible collaboration des communes (carburants, moyen de mobilités chauffeurs). Milieu défavorable pour la pratique de certains examens (gynéco-obstétrique…)
Faible coordination entre DMS-autorité locale – élus,en ce qui concerne la diffusion de l’information. Non implication des ONG. Non opérationnalisation de l’approche communautaire. Faible taux de réalisation de certains programmes.
Certaines formations sanitaires demeurent fermés durant les jours de la sortie de l’EM. Absence de leadership au niveau de certaines formation sanitaires. Faible implication des secteur institutionnels (l’éducation, jeunesse et sport,affaire islamique …)
Absence de BCH et de BMH au niveau de toute la province.
Contraintes physiques Conditions météorologiques défavorables. Accès physique très difficile pour certaines localités. Inondation et glissement de terrains pendant la période hivernale.