L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’AOI en questions. Qu’est ce que l’AOI ? Contexte Que fait l’AOI ? Où intervient l’AOI ? Quel budget? Quel engagement des dentistes ? Quelles approches.
Advertisements

Ezio a 1 mois. Il reçoit un allaitement maternel exclusif. Son examen clinique est normal. Le développement staturo-pondéral et psychomoteur est normal.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Thème : Formation, emploi et chômage Chapitre : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
GEVA-Sco.
Formation par apprentissage
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Des Soins pour des Vies.
Résultats, évidences et leçons apprises
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
FINANCEMENT DE LA SANTE
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
STRATEGIE « Porte à Porte »
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Approche personnalisée
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF
Food Security Sector Haiti
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Diagnostic-Pays Systématique
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
le système national de santé
République de Djibouti
Module de santé publique
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
TANZANIE [insert names and contact info].
Maison médicale Bautista Van Schowen
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Choisir son système d’information partagé
2010. Q1) Le secteur étatique de santé comprend : a)Le réseau hospitalier public b)Les officines c)Les hôpitaux des soins des ligues et fondations d)Les.
Avantages de la collaboration
Titre de la présentation
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
RDC - Vision Vision à long terme
Le Fonds Français Muskoka
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Transcription de la présentation:

L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch

Introduction Vu les caractéristique géographiques de notre pays et la dispersion des localités en milieu rural, et l’insuffisance en ressources humaines la stratégie mobile reste l’alternative à privilégier pour améliorer la couverture sanitaire de la population qui vit en milieu rural.

Critères de couverture par l’équipe mobile Localités au delà de 6km Localités moins de 6 km si géographie difficile ou agglomération importante ou problème sanitaire nécessitant une intervention de proximité.

Paquet minimum d’action à délivrer Consultation curative avec remise des médicaments Activités des programmes sanitaires de la mère et de l’enfant y compris la santé scolaire L’IEC et l’hygienne du milieu

Composition de l’équipe mobile Un médecin Une infirmière Un technicien d’hygiéne Un chauffeur

Rythme de passage Assurer au moins un passage par trimestre pour promouvoir la santé de la population. Ce rythme peut être augmenter selon la disponibilité des moyens humains et matériels et selon le contexte épidémiologique.

La province de Driouch

Population ciblée par l’équipe mobile

POPULATION RURALE 2013 RURAL FIXE RURAL MOBIL TOTAL (66%) %205000

Points de contact PDR LOCALITÉS C/S (chef lieu)

Bilan des c/s durant l’année 2012

Population rurale mobile

Kilométrage et budget estimés C/SDarkeb dani MidarDriouchBentayebBoudinar Total KM BDG DH

LA VACCINATION SANTE INFANTILE VAR EN %

LE VACCINATION DE VAT

LA VACCINATION TAUX DE VACCINATION DE LE DTC3 HIB3 EN %

Le dépistage des cas IRA

Taux de recrutement en PF Planification familiale

Consultations médicale au profit des enfants de < de 5ans Consultations médicales

Maladies dépistés

Les activités d’IEC dans le milieu rural mobile

Les dysfonctionnements Humains *Insuffisance en personnels (médecins, infirmiers technicien d’hygiénne, chauffeur). *Non respect du calendrier de sortie à cause de l’indisponibilité en moyens de mobilité.

 Matériels insuffisance en moyens de mobilité VTT 4*4. faible dotation en certains médicaments. manque d’équipements et de matériels nécessaires ( échographes,glucomètre, bandelettes, otoscopes, matériels et équipements buccodentaires ).

Dotation faible en flotte téléphonique.

 Organisationnel Nombre de points de rassemblements très importants /nombre de localités Faible collaboration des communes (carburants, moyen de mobilités chauffeurs). Milieu défavorable pour la pratique de certains examens (gynéco-obstétrique…)

Faible coordination entre DMS-autorité locale – élus,en ce qui concerne la diffusion de l’information. Non implication des ONG. Non opérationnalisation de l’approche communautaire. Faible taux de réalisation de certains programmes.

Certaines formations sanitaires demeurent fermés durant les jours de la sortie de l’EM. Absence de leadership au niveau de certaines formation sanitaires. Faible implication des secteur institutionnels (l’éducation, jeunesse et sport,affaire islamique …)

Absence de BCH et de BMH au niveau de toute la province.

 Contraintes physiques Conditions météorologiques défavorables. Accès physique très difficile pour certaines localités. Inondation et glissement de terrains pendant la période hivernale.