I- Les urgences Obstétricales Mme SARA
1- I-grossesse Extra- utérine 1- D ÉFINITION La grossesse extra-utérine, ou grossesse ectopique, est une grossesse qui se développant hors de l'utérus. La très grande majorité des grossesses extra-utérines sont des grossesses dans la trompe de Fallope ou grossesses tubaires. La grossesse extra-utérine est une urgence chirurgicale dans sa forme rompue. Son diagnostic est de plus en plus précoce permettant d'éviter sa rupture et la mise en jeu du pronostic vital et permettant un traitement non chirurgical sous certaines conditions strictes.grossesseutérustrompe de Fallope C'est une urgence chirurgicale pouvant compromettre le pronostic vital de la mère ou sa fertilité ultérieure.urgence chirurgicale
2-L ES FACTEURS DE RISQUE Les principaux facteurs de risque sont: un antécédent de grossesse extra-utérine, de maladie des trompes, de chirurgie des trompes Le tabagisme est responsable de 35 % des GEU l'antécédent d'infection des trompes de près d'un tiers (bactérie Chlamydia trachomatis) l'âge de la mère (0,4 % de risque de faire une GEU à 20 ans, pour 2 % entre 30 et 40 ).
T YPES DE GEU ( GROSSESSE EXTRA UTÉRINE )
3- D IAGNOSTIC Le diagnostic doit être précoce afin d’éviter une rupture tubaire et améliorer le pronostic fonctionnel de la trompe. Il repose sur un examen clinique, des dosages biologiques et une échographie.
L’ EXAMEN CLINIQUE L’examen clinique recherchera: un retard des menstruations Des métrorragies minimes de sang sépia, voire noirâtre, peu abondantes et répétées un volume utérin inférieur à l’âge réel de la grossesse et associé à une masse latéro utérine sensible une douleur pelvienne unilatérale augmentée à la mobilisation utérine un cul de sacs de Douglas douloureux au toucher vaginal, témoin d’un hémopéritoïne au spéculum : un col gravide, fermé et sans glaire, parfois latéro dévié, avec un écoulement sanguin endo-utérin.
EXAMENS BIOLOGIQUES Examens biologiques doseront: les bêta-HCG plasmatiques : Le taux de bêta-HCG qui correspond à une grossesse débutante en évolution est supérieur à 10 mUI /ml et double tous les deux jours. Pour une grossesse normale de 5 semaines d’aménorrhée le taux est égal ou supérieur à 3000 UI/ml. Un taux peu élevé de bêta-HCG peut évoquer une GEU, ce d’autant plus s’il ne double pas en deux jours. la progestérone: elle est stable durant les premières semaines d’une grossesse évolutive. En cas de pathologie, son taux diminue rapidement avant celui des bêta-HCG. Un taux supérieur à 25 ng/ml exclue le diagnostic de GEU avec une sensibilité supérieure à 97 % Un taux inférieur à 5 ng/ml élimine une GIU évolutive.