LES DIFFERENTS TYPES DE CALCULS DANS UNE MEME ACTIVITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

CHAPITRE 4 Calcul littéral et Identités Remarquables
CALCUL MENTAL Bernard Izard 6° Avon CM I - TABLES x +
Additions soustractions
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Exemple concret de situation problème
Le calcul posé à l’école élémentaire
Les concepts dopérations Quels constats aux évaluations nationales ?
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Le calcul littéral (3) Expression littérale l
Les identités remarquables
CALCUL LITTERAL 3° Avon 2010 Bernard Izard 05-LT I – NOTATIONS
ADDITION ET SOUSTRACTION DE NOMBRES DECIMAUX
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES Activité 1 Activité 2 Question 1 Question 2 a) b) c) a) b)
Programmes de calculs en 3ème
NOMBRES DIVISIBLES PAR 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ou 11
Effectuer les calculs suivants
Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006
Le pourcentage Transformation pourcentage, fraction, nombre décimal
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Calcul Mental, réfléchi, automatisé, posé….?
Le codage des nombres en informatique
CHAPITRE 1 Arithmétique
9 novembre nde Activité Mentale.
La stoechiométrie : calculs chimiques
Addition - Soustraction
Les Pourcentages.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Les chiffres & les nombres
Exercice 2 1) On commence par traduire les relations de l’énoncé
Calculs et écritures fractionnaires
Calcul littéral Réduire une somme algébrique La distributivité
Développer - Factoriser
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Les maths en francais 7ième année.
Les expressions algébriques
Factorisation de trinômes
Fraction et multiple d’un nombre 1
Enseigner / apprendre le calcul mental…
CALCUL LITTERAL I LA DISTRIBUTIVITE k ( a + b ) = k a + k b 1° Règle
Aire d’une figure par encadrement
Mathématiques 9: L’algèbre.
1° A quoi correspondent chacune des expressions suivantes :
Mise en forme en Mathématiques
Factorisation Méthode Somme Produit. Méthode x x + 6 Appelons le premier terme : T 1 T1T1 Appelons le deuxième terme : T 2 T2T2 Appelons le troisième.
Arithmétique Classe 3e.
CHAPITRE 3: LES NOMBRES.
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
7,3 + 4,8 = 12,1 7,3 - 4,8 = 2,5 ADDITION SOUSTRACTION I GENERALITES
Les expressions algébriques
PRIORITES DE CALCUL I VOCABULAIRE On considère deux nombres a et b
Classe 6e Test numération entière
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
Addition – Soustraction - Multiplication
Enchaînement d’opérations
Mathématiques Journal.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Les règles de calculs avec des additions avec des multiplications
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Activité mentale 6ème Numération décimale 1.
Enchaînement d’opérations
Enchaînement d’opérations
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Opérations sur les nombres relatifs Chapitre 1 Classe de 4ème.
Calcul réfléchi 4 Diviser par 5. :10 53 X 2 5,310,6 Pour diviser un nombre par 5, on le divise par 10 puis on multiplie par 2.
4 centaines 3 dizaines 5 unités 6 centaines 8 unités 3 centaines
Transcription de la présentation:

LES DIFFERENTS TYPES DE CALCULS DANS UNE MEME ACTIVITE CALCUL MENTAL CALCUL MACHINE CALCUL POSE Cette activité est dans la suite de l’esprit des programmes de primaire et de 6ième . Pour cela aller voir les montages sur les différents formes de calcul sur le site des IPR de Math de l’académie de Lille, ainsi que les accompagnements des programmes de sixième. Insistance est faite d’améliorer les performances des élèves sur les 3 types de calcul. La résolution de problèmes est facilitée par cette performance simultanée. Pour l’animation des diapositives , allez à la découverte…

Un exemple parmi d’autres …… DEGAGER UNE REGLE DE CALCUL MENTAL L’activité développe aussi la démarche d’investigation avec en particulier les phases « expérimentation » ,  » conjecture »,  »démonstration ». Niveau 4ième ou 3ième

Produit de deux nombres égaux ayant 5 pour chiffre des unités Exemple 45 x 45 ou 45² Extension au cas d’un produit de deux nombres : Même nombre de dizaines Somme des chiffres des unités égale à 10 Exemple 72 x 78 A tester dans l’assemblée….. Même fonctionnement qui amène à 2 025 et 5 616 ATTENTION AU MODE DE FONCTIONNEMENT DU DIAPORAMA: des indications en commentaires

DEROULEMENT DE LA SEANCE Consignes données aux élèves Temps de réflexion personnelle Mise en commun Généralisation Justification Extension de la règle DIAPORAMA: A partir de cette diapo lien hypertexte avec une autre diapo qui explicite l’étape Retour à cette diapo en cliquant sur R. Après extension de la règle, revenir à cette diapo puis passer à la suivante qui indique la fin du diaporama.

Les meilleures choses ont une fin !!!!! DIAPORAMA : au clic pour passer à la suivante une page blanche s’affiche afin de sortir du diaporama

DIAPORAMA: cliquez en bas à gauche pour demander de mettre fin au diaporama

1) Consignes données aux élèves Effectuer 75x75, 35x35, 65x65, 25x25, 85x85, 105x105. calcul machine ou posé En observant les résultats, dégager une règle simple permettant de calculer mentalement les produits donnés. calcul mental DIAPORAMA: cliquez sur R pour revenir à la diapo «  déroulement », avant de pa sser à l’étape suivante du déroulement En italique ici et par la suite indication des modes de calcul utilisable R

2) Temps de réflexion personnelle Plusieurs scénarios possibles selon la façon de réagir de la classe: réflexion personnelle puis mise en commun réflexion personnelle puis échange par deux, trois ou quatre mise en commun directement R

3) Mise en commun Les produits se terminent à droite par 25 ( 5x5) Le nombre de centaines : si n est le nombre de dizaines du nombre donné alors le nombre de centaines est n x ( n+1) Repartir à la diapo « consignes donnée aux élèves » pour présenter les réponses: 5 625; 1 225; 4 225; 625; 7 225; 11 025. En général les élèves découvrent assez vite la terminaison 25, pour la 2ième partie après un certain temps on peut donner comme aide de compare pour chaque exemple le nombre de dizaines du nombre donné avec le nombre de centaines du produit. En 3ième on peut présenter le travail sous forme de carrés et adapter la justification à la connaissance des identités remarquables du programme. R

4) Généralisation: «Cette règle fonctionne-t-elle toujours?» D’abord on propose les autres nombres à 2 chiffres: réponse par calcul mental vérification par calcul machine Puis on propose quelques nombres à 3 chiffres produit direct par calcul machine utilisation de la méthode selon les cas en calcul posé,mental ou machine Bien être au point sur le scénario pour la gestion de l’usage ou non de la calculatrice. Occasion de pousser l’usage de la calculatrice au moment de la vérification en faisant écrire la différence entre le produit donné et le nombre obtenu par la méthode, si la différence est nul, le résultat est vérifié. C’est l’occasion de faire apparaître le produit nx(n+1) x 100 + 25, bonne préparation à la justification R

5) Justification à partir d’un exemple puis en généralisant 3 méthodes : Méthode numérique Méthode algébrique Méthode géométrique DIAPORAMA: attention ici enchaînement de plusieurs diapos avant de retourner au « déroulement…. »

Méthode numérique Utilisation de la double distributivité de la multiplication pour l’addition: 35 x 35 = (30+5) x (30+5) =30x30 + 30x5 + 5x30 +5x5 Puis factorisation partielle = 30 x (30 + 5 +5 ) + 5x5 = 30 x 40 + 25 = (3 x 4)x 100 + 25 Calcul mental En troisième utilisation possible des identités remarquables

Méthode algébrique Utilisation de l’écriture n5 d’un nombre entier ayant n dizaines et 5 unités: n5 = n x 10 + 5 n5 x n5 = (10n + 5)(10n + 5) = ……… = 100 n² + 100 n + 25 = [n (n + 1)] x 100 + 25

Méthode géométrique A 30 B 5 C 40 N 35 D F G H T E Aire(ACED)=35 x 35; Aire(BCEN)=Aire(DEHF) D’où Aire(ACED) = Aire(ABND) + Aire (DNGF) +Aire(NEHG) Aire(ACED) = Aire(ABGF) + Aire(NEHG) On obtient : 35x35 = 30 x 40 + 5 x 5 35x35 =(3x4)x100 + 25 DIAPORAMA : ne pas passer à la suivante à partir de celle-ci. Passer par le bouton T pour revenir au texte avant de retourner à la diapo déroulement. Pour suivre l’évolution du calcul utilisez la modification du pointeur flèche en stylo feutre ou en surligneur, tout peut-être effacé ensuite. La figure n’est pas fidèle aux dimensions indiquées

6) Extension de la règle En calcul posé ou en calcul machine Faire calculer 23x27 ; 36x34 ; 52x58; 81x 89 …… Suivre à nouveau les étapes précédentes sauf la solution géométrique Réponses 621, 1224, 3016, 7209 …. DIAPORAMA: faire retour par R à la diapo « déroulement.. » puis passer à la diapo suivante pour sortir du diaporama. Invitation à reprendre les différentes étapes dans ce cas et à rechercher une éventuelle solution géométrique. Il y a peut-être une solution géométrique, recherche laissée à la discrétion des participants !!! R