Maxence Grenot CM2 – Classe de M. Baruch La moto Maxence Grenot CM2 – Classe de M. Baruch
Le Plan L’histoire de la moto Les différents types de fabriquant Le fonctionnement d’un moteur La sécurité en moto Les différentes pratiques de la moto Les dérivés de la moto Lexique
1/ L’histoire de la moto Dès qu’apparaissent les moteurs à vapeur au 18è siècle on imagine d’en équiper une bicyclette. En 1869 le français Ernest Michaux monte une machine à vapeur sur un cadre de vélo. La « Perreaux » en 1871 La Daimler de 1883 En 1885 l’allemand Daimler construit un prototype de deux-roues à moteur. La première moto de série avec moteur à explosion est produite par Hildebrand & Wolfmuller en 1894. Elle roule à 45 km/h.
1/ L’histoire de la moto Les constructeurs historiques Au début du XXe siècle naissent de nombreux fabricants de moto. Ils sont essentiellement Européens et Américains. Quelques exemples : BMW, en Allemagne, avec sa R32 lancée en 1923: La Wilkinson, en Angleterre, en 1912 Ducati, en Italie, avec son modèle Apollo
2/ Les différents types de fabriquant 3 grandes régions du monde se lancent dans la construction de motos Les Américains En 1903 les 3 frères Davidson et William Harley décident de se consacrer à la construction de cycles à moteur. Ainsi naît aux Etats-Unis Harley-Davidson. Leurs motos sont les plus rapides de leur époque. Elles pouvaient atteindre 90 km/h. Aujourd’hui Harley-Davidson est un des plus grands fabricants de moto du monde. Ces motos représentent un esprit particulier et certains propriétaires se regroupent en clubs de « bikers ».
2/ Les différents types de fabriquant Les Européens Comme nous l’avons vu, les premières motos sont apparues en France et en Allemagne. En 1920 il existait plus de 100 fabricants en Europe mais beaucoup ont disparu dans les années 1960. L’Autrichien KTM fait des motos de cross L’Allemand BMW sort de grosses cylindrées et privilégie la sécurité L’Anglais Triumph propose tous types de modèles L’Italien Ducati est réputé pour ses motos sportives
2/ Les différents types de fabriquant Les Japonais A partir de 1950 les japonais arrivent sur le marché mondial avec des motos petites et rapides. Suzuki à partir de 1954 Honda à partir de 1947. Yamaha à partir de 1955 Kawasaki à partir de 1954
3/ Le fonctionnement du moteur Dans une « chambre de combustion » une « bougie » fait exploser l’essence et transmet l’énergie dégagée par l’explosion à un « piston » placé dans un « cylindre ». C’est l’énergie dégagée et transmise du «piston» à la «bielle» qui fait avancer la moto. Exemple d’un moteur avec les cylindres apparents Exemple d’un cylindre. A l’intérieur se déplace le piston Plus le moteur de la moto a de cylindres, plus la moto est grosse et plus elle est puissante et rapide.
4/ La sécurité en moto Les motos sont des machines puissantes et dangereuses. Beaucoup plus que la voiture car il n’y a pas de carrosserie pour nous protéger. Pour faire de la moto il est impératif de porter : Un casque Des bottes ou des chaussures fermés. Surtout pas pieds nus ou en Tongue… Il est aussi recommandé de porter : Des vêtements adaptés. Si possible en cuir… Des gants
4/ La sécurité en moto Pour faire de la moto il faut aussi le permis Permis Voiture pour les motos de 50 à 125 cm3 Permis Moto au-delà de 125 cm Et toujours bien respecter le code de la route : feux rouges, stops, vitesse, alcool, etc.…. La pratique de la moto est une activité à risques !!!
5/ Les différents types de pratique de la moto Le cross : il s’agit d’une course de vitesse sur un terrain avec des obstacles naturels ou des pentes plus ou moins raides. Ces courses sont spectaculaires car les pilotes effectuent des sauts parfois incroyables. Il faut des motos très légères mais solides et avec de bonnes suspensions. L’enduro : proche du cross, la course se déroule en pleine nature. La plus grande course d’Europe est l’Enduro du Touquet, en Normandie.
Les différents types de pratique de la moto Le trial : il faut franchir des obstacles sans poser le pied parterre ni tomber. On utilise des motos fines, légères et nerveuses. Il faut aussi de bonnes suspensions et des pneus avec des crampons pour qu’ils adhèrent bien au sol. Les motos n’ont presque pas de selle car le pilote est tout le temps debout.
Les différents types de pratique de la moto La moto de course : sur un circuit des motards s’affrontent avec des motos de même puissance. Le vainqueur est le plus rapide. Ils peuvent aller jusqu’à 350 km/h. La moto d’endurance : un peu comme la moto de course sauf que la course dure de 6 à 24h. Il y a alors 3 pilotes qui se relaient sur la même moto. Le Bol d’Or ou les 24h du Mans sont des courses très connues en France
5/ Les différents types de pratique de la moto La moto de route : pour se déplacer ou se balader sur les routes Les motos professionnelles Les gendarmes Les motos taxis Les journalistes
6/ Les dérivés de la moto Les scooters à 3 roues Les minimotos Les quads Les side-cars
7/ Lexique La Cylindrée : volume d’air déplacé par le piston à l’intérieur du cylindre. La cylindrée est le total des volumes de tous les cylindres du moteur. Cela s’exprime en centimètre-cube. C’est ce chiffre qui désigne la puissance d’une moto. Exemple: moto de « 300 cm3 de cylindrée » Code de la Route : ensemble des règles à connaître pour pouvoir conduire une moto, une voiture, un camion, etc. sur la route. (panneaux, vitesse, feux, distances, sécurité, etc.…) Mécanique : science qui étudie le fonctionnement de pièces assemblées ensemble et destinées à produire, transmettre ou transformer un mouvement. Exemple: la mécanique d’un moteur.