BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
Advertisements

Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Evaluer par compétences
Programmation Et Organisation des séances
Comment construire sa séance ?
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Résolution de problèmes au cycle 3
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Comment construire sa logique interne ?
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Le carnet de suivi des apprentissages
Association départementale du Morbihan
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Des alternatives aux ateliers tournants
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Evaluation et carnet de suivi
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
LE PROCESSUS DÉCISIONNEL DU CONSOMMATEUR
Évaluation normative Évaluation formative
Enseigner la compréhension
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
Les Gratte-ciel.
Constructivisme Piaget
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
Le concept d’étayage J. Bruner relisant Vygotsky
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Démarche d ’apprentissage pour le cours HST-103: histoire de l ’Antiquité Luc Guay.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Le passage du primaire au secondaire
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Comment faire vivre l’alternance
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella

 Présentation de Britt-Mari Barth  Vidéo par Tania Pelletier, étudiante à l’université de Québec 

 Approche pratique et théorique concernant l’apprentissage  Cherche à prendre en compte l’individu dans sa globalité  Vise à rendre l’apprenant conscient de ses capacités intellectuelles  Situe l’apprentissage dans ses trois dimensions : cognitive, affective et sociale

FORMATION D’UN CONCEPT Former un concept, c’est décider des critères qui permettent de classer certaines choses ensemble. Pour construire un concept, on utilise les SIMILITUDES. La formation d’un concept est un processus inventif qui fonctionne dès que l’homme sait faire des discriminations dans son environnement, c-à-d dès le berceau. Exemple

ACQUISITION DES CONCEPTS Il s’agit : d’identifier la combinaison d’attributs selon laquelle un concept est déjà défini par l’enseignant, un dictionnaire,… de vérifier la règle de classification déjà déterminée par d’autres. Exemple

STRATÉGIES DE CONCEPTUALISATION Après la distinction entre formation et acquisition vient la construction de concepts selon Bruner Bruner : est un psychologue américain, dont le travail porte en particulier sur la psychologie de l'éducation (« comprendre comment l’homme construit son monde »).

STRATÉGIE GLOBALE STRATÉGIE ANALYTIQUE Le sujet se réfère au premier exemple rencontré et suppose que le concept à apprendre correspond à cet exemple. Selon Bruner : focalisation systématiqueSelon Bruner : exploration successive Le sujet choisit, à partir du premier exemple, quelques attributs parmi la totalité présente et vérifie au prochain exemple, si ces attributs reviennent.

STRATÉGIE GLOBALE STRATÉGIE ANALYTIQUE EXEMPLES Une maman va chez le médecin avec son enfant malade; elle doit décider des symptômes qu’elle va relater au médecin, Que dira -t-elle, en fonction d’une stratégie globale ou analytique ? « Ah, c’est la rougeole »  Relate tous les symptômes qu’elle associe à cette maladie. « Il a de la fièvre, mal à la tête, des boutons sur le visage, une toux…»  Relève des indices sans relation apparente.

L’EXEMPLE D’UN « MODÈLE PÉDAGOGIQUE »  But :suivre le cheminement d’un apprentissage  Il commence par la perception d’un concept  Il termine par l’acquisition de celui-ci

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES Phase I : Observation, exploration -Consignes : règles du jeu -Définition de la tâche -> Exemple OUI et NON -Auto-vérification (droit à l’erreur) -Intuition -Proposition d’hypothèse -Recherche d’attributs essentiels : définition Etapes répétitives

Phase II : représentation mentale -Clarification -Rappel de la règle (validation) -Evaluation formative -Conflit (accord avec tous) -Justification -Rectification et validation ou introduction de l’étiquette

Phase III : abstraction -Auto-évaluation (l’apprenant illustre et utilise) -Evaluation finale -Prise de conscience du processus

CONCLUSION Cette méthode permet :  d’être acteur de son savoir  une communication entre élèves/professeur  l’intégration d’une idée (abstraite)  le transfert vers un élément nouveau  l’utilisation de l’individu dans sa globalité

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !