PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNFPA.
SECRETARIAT PERMANENT
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
République-Unie de Tanzanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La démarche d’intervention État Civil
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

PLAN eTME RDC 2011-2017 Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC PTME EN RDC SUCCES ET DEFIS DE LA COLLABORATION ENTRE GOUVERNEMENT ET ORGANISATIONS CONFETIONNELLES PLAN eTME RDC 2011-2017 Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC

PLAN DE PRÉSENTATION Vision - Mission - Mandat de la RDC dans la riposte au sida Expérience de la fourniture de service Expérience de la collaboration gouvernement - Organisations confessionnelles Facteurs de succès Défis Perspectives Conclusion

1. VISION – MISSION – MANDAT a. Vision Le Plan stratégique national sida 2010 – 2014 fonde sa vision sur l’émergence d’une génération sans sida en RDC.

1. VISION – MISSION – MANDAT (Suite) b. Mission Participer au développement du Pays en freinant la propagation de l’épidémie de VIH et son impact négatif sur l’individu, la famille, la communauté et les secteurs productifs c. Mandat du PNMLS Assurer la coordination de la riposte nationale au sida à différents niveaux à l’échelle multisectorielle.

2. EXPÉRIENCES DE L’OFFRE DES SERVICES (1/3) Rapprocher les services des utilisateurs de façon participative par : Soutien de la mise en place et l’animation des groupes d’auto – support Mobilisation de leaders communautaires (religieux, les partenaires masculins, etc). Accompagnement des PVV (visites à domicile) par les acteurs communautaires ; CCC par les pairs, surtout pour les jeunes.  

EXPÉRIENCES DE L’OFFRE DES SERVICES(2/3) Forte implication des Organisations communautaires : Communauté championne avec PROVIC : responsabiliser les communautés, favoriser les actions positives avec impact sur la santé C. change : dans l’amélioration du parcourt de patients VIH Relais communautaire, membres des associations de femmes, de jeunes, organisation des PVV (UCOP+, femmes plus, RENADEF, …)

EXPÉRIENCES DE L’OFFRE DES SERVICES (3/3) Actions communautaires : Vulgarisation des messages sur le VIH ; Orientation de la population (femmes enceintes, enfant pour diagnostic précoce) ; Soutien au patient pour l’adhérence au traitement ; Apport nutritionnel.

3. EXPÉRIENCES DE LA COLLABORATION GOUVERNEMENT – ORGANISATION CONFESSIONNELLE Création du Conseil Inter Confessionnel de lutte contre le sida (2002) ; Elaboration du Programme d’enseignement sur le VIH/sida destiné aux serviteurs de Dieu en RDC (2006)

BDOM, CARITAS Congo, SCEV, SANRU, VORSI Congo, CONERELA+, … : 3. EXPÉRIENCES DE LA COLLABORATION GOUVERNEMENT – ORGANISATION CONFESSIONNELLE (suite) BDOM, CARITAS Congo, SCEV, SANRU, VORSI Congo, CONERELA+, … : Mobilisation de la population (CCC) : femmes, jeunes, … Prise en charge médicale Soutien aux orphelins (dont le VIH) Apport nutritionnel aux PVV (adhérences au traitement) Bénéficiaires principaux du Fonds Mondial sida – Tuberculo – Malaria : MSP, SANRU, CARITAS et CORDAID

4. FACTEURS DE SUCCÈS Implication des Eglises dans l’offre de services de santé (+ moitié ZS) ; Existence des structures de coordination des œuvres médicales (Cathol. & Prot.) ; Forte implantation géographique des organisations des confessionnelles dans l’ensemble du pays

4. FACTEURS DE SUCCÈS (suite) Existence des messages simples actualisés et boites à images pour la PTME Potentialités des églises : groupe des jeunes, mamans catholiques , mamans protestantes, écoles, structures de santé, médias, …

Implication des partenaires masculin dans la PTME ; 5. DEFIS (1/2) Amélioration de capacités des organisations communautaires dans les domaines : de la planification, du suivi et évaluation; Implication des partenaires masculin dans la PTME ;

5. DEFIS (2/2) Limitation d’acceptation de certains moyens de prévention pour le partenaire religieux (préservatif : protection au VIH et PF) ; Problématique des données fiables de terrain ; Faible couverture du pays en services eTME ; Problématique de financement durable des interventions

6. RECOMMANDATIONS Implication au plus haut niveau des autorités et leaders des organisations confessionnelles ; Renforcement des capacités des organisations communautaires les domaines d’intervention eTME; Plaidoyer soutenu des Organisations Confessionnelles pour : Accroissement significatif du budget de l’état ; Mise en place d’un mécanisme national de financement durable de la riposte au sida

6. RECOMMANDATIONS (suite) Documentation des meilleures pratiques ; Renforcement de la coordination des interventions (programmes nationaux – Organisations) : redevabilité, coordination, complémentarité, synergie, etc. Promotion d’une synergie d’action en matière d’utilisation de moyens de prévention et de PF; Promotion des préservatifs au sein des couples et des femmes VIH+ pour leur protection ainsi que le planning familial

ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LE VIH/sida MERCI BEAUCOUP