Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les véhicules réglementaires et normatifs (Code des marchés, normes et écolabels) Colloque CGDD / MEEDDM SAE sur les « marchés publics durables »
Advertisements

La référence aux Eco-labels PROGRAMME GREEN DAY 3 ECO-EMBALLAGES ET GESTION DES DECHETS 13 Novembre 2008.
Sur le chemin de la certification 17 septembre 2008 Programme enseigne responsable.
Présentation générale
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
L’éco-conception.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
1 Les Écolabels Projet « Eco-conception d’une voiture radiocommandée » Année 2008 – 2009 Lycée LIVET – Nantes, 1ère STI Microtechniques
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Les écolabels.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
© /09/2016 Gestion de la qualité dans les achats: qu’est-ce que le marquage CE? Il est exigé pour beaucoup de produits, appareils et machines vendus.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
B3. Développement durable
Le développement durable à Pardailhan
Formation relative à la ligne directrice GD211
Les parties intéressées
Directives Ecoconception & Etiquetage Energétique CLAUDE FREYD DIRECTEUR INNOVATION & REGLEMENTATION NOEL BAUDOUIN FORMATEUR.
La Terre est plate et l’économie circulaire?
QCM - L’objet technique et son environnement
Antoine Farid Antoine Adrien
Quels sont les enjeux du développement durable
Nous connaître Organisation Processus de Certification
2.1 Dimension environnementale des SI
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
Cycle de vie d’un produit
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Epreuve composée partie 1, n°1 Quelles sont les principales
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Les outils d’analyse de cycle de vie en entreprise
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
Evolutions réglementaires en cours
Amélioration de la qualité des forfaits
Ordinateurs personnels, ordinateurs portables et tablettes
Démarche ACV pour le choix d’un matériau
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
- Centre de Ressources Informatiques -
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Exemple d’organigramme
MARQUAGE CE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
SÉMINAIRE BACCALAURÉAT GÉNIE ÉLECTROTECHNIQUE
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
ASEFA ... Un organisme de certification reconnu internationalement pour la certification de vos produits électrotechniques ! CERTIFICATION – Pourquoi.
SÉMINAIRE BACCALAURÉAT GÉNIE ÉLECTROTECHNIQUE
Règlement général sur la protection des données
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Registre des activités de traitement
Evolutions des exigences qualités
Notre Ste a pour objectif de réduire la fraction de déchets en reconditionnant et recommercialisant ces matériels informatiques et périphériques à faibles.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
La gestion du papier à l’Université de Franche-Comté : un enjeu de développement durable pour la production et la consommation des papiers imprimés.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen

Copyright AFNOR 2014 Les écolabels, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des marques de certification volontaires (non obligatoires, mais demandées par les fabricants ou les prestataires de services), délivrées par AFNOR Certification, organisme indépendant. Ces 2 labels sont reconnus par les pouvoirs publics (ministères chargés de l’Industrie, de l’Écologie). Ces labels : c oncernent les produits et services reposent sur une approche multi-critères prennent en compte les performances du produit ou du service concernent aujourd’hui 53 familles de produits dont 3 dans les services (au total, + de 650 entreprises certifiées en France (515 pour les écolabels européens et 135 pour la marque NF Environnement). L’Eco-label européen est reconnu dans les 28 pays de l’UE Cette démarche de certification fait partie d'une stratégie plus large : le développement durable

Copyright AFNOR 2014 A quoi servent-ils ? Leur objectif : valoriser les produits ou services plus respectueux de l’environnement. Le but : réduire les impacts sur l’environnement du produit ou du service. Les deux labels NF Environnement et Ecolabel Européen attestent qu’un produit, ou un service, a moins d’impacts négatifs sur l’environnement (eau, air, énergie…) tout au long de son cycle de vie (fabrication, utilisation, élimination du produit, réalisation du service…), tout en étant aussi efficace et performant qu’un produit ou service similaire.

Copyright AFNOR 2014 Où peut-on trouver ces écolabels ? On trouve ces logos sur des produits ou services destinés aux consommateurs ou aux professionnels. Aujourd’hui, il existe 53 familles de produits pour les deux labels écologiques pour + de 650 entreprises en France répartis dans les secteurs suivants : jardinage papeterie bricolage / décoration bazar électroménager et appareils électriques emballage détergence audiovisuel et informatique ameublement textiles hébergements touristiques campings

Copyright AFNOR 2014 Comment reconnaître un produit ou service écolabellisé ? En vérifiant que les logos figurent sur : le produit ou son emballage, les vitrines ou la documentation des prestataires de services.

Copyright AFNOR 2014 Annexe Les coulisses de la certification

Copyright AFNOR 2014 Qu’est-ce que la certification ? La certification atteste que le produit ou service : répond à des caractéristiques de fabrication et d’aptitude à l’usage ou de réalisation de prestation de service, définies dans un cahier des charges national ou européen, appelé «référentiel» est régulièrement contrôlé, non seulement par le fabricant ou le prestataire de service, mais aussi par un organisme certificateur tiers et indépendant. Comme toute certification volontaire, la marque NF Environnement et l’Ecolabel Européen sont délivrés par un organisme tiers et indépendant, AFNOR Certification en France, pour une durée déterminée dans le temps, au vu des résultats d’inspection et d’audit. Les produits sont surveillés régulièrement, afin de vérifier qu’ils restent bien conformes dans le temps aux exigences des référentiels.

Copyright AFNOR 2014 Les formes d’étiquetage environnemental Il existe trois formes d’étiquetage environnemental : Les écolabels officiels (type I) – NF Environnement – Ecolabel Européen – certification après essais et contrôles des impacts environnementaux par un organisme tiers indépendant Les auto déclarations environnementales (type II) – informations environnementales avancées sous la seule responsabilité du producteur ou du distributeur, pas de preuve contrôlée Les éco profils (type III) – données quantitatives sur l’impact d’un produit sur l’environnement, présentées sous forme de diagramme

Copyright AFNOR 2014 Pourquoi 2 écolabels ? La marque NF Environnement a été créée en 1991 à la demande des pouvoir publics français. L’Ecolabel Européen a été créé en 1992 par l’ensemble des pays européens. Ces deux labels reposent sur les mêmes principes. Ils sont attribués l’un ou l’autre en fonction de la catégorie de produit ou service concernée.

Copyright AFNOR 2014 Comment un produit ou un service obtient-il un écolabel ? Pour obtenir la marque NF Environnement ou l’Ecolabel Européen, le produit ou la prestation de service doit être conforme à des critères écologiques et à des critères d’aptitude à l’usage. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants d’industriels, d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement, de distributeurs, des pouvoirs publics (français pour la marque NF Environnement, européens pour l’Ecolabel Européen).

Copyright AFNOR 2014 Sur quels principes reposent les écolabels ? Ils sont volontaires (en aucune manière l’industriel ou le prestataire de service n’est obligé de demander un écolabel) Ils reposent sur une approche multi-critères (étude des impacts) : - pour un produit : de sa fabrication à son élimination ou à son recyclage ; - pour un service : dans toutes les phases de la prestation du service Ils prennent en compte la performance du produit ou du service Ils sont sélectifs (tous les produits ou services ne peuvent prétendre à un écolabel)