Plan Communal de Sauvegarde Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
Organisation des secours en situation exceptionnelle
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
PARTIE 2 L’ALERTE.
La question des risques majeurs
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
QUESTIONNAIRE PREALABLE
24èmes Rencontres Nationales du GP’Sup, 3 décembre 2007
A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME.
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Les RISQUES MAJEURS à l’école Albert BAR
La chaîne de commandement
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Environnement et risques majeurs
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Missions du conseiller en prévention
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs.
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Module urgence réanimation
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Les principaux registres obligatoires
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Sommaire Introduction Étude des Risques
PFE – Plan de Secours Communal LAMANON Risques et Plan sur les Ecoles Risques et Plan Organisationnel des Écoles de Lamanon.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
Les Opérations de Secours
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
Objectif : mettre à l’abri les membres d’un établissement scolaire ou public en cas d’alerte « Risque Majeur » Sa mise en œuvre implique : - une démarche.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

Plan Communal de Sauvegarde Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes » La fixation de « lorganisation nécessaire à la diffusion de lalerte et des consignes de sécurité » Les modalités de « mise en œuvre des mesures daccompagnement, de soutien et dinformation de la population ».

Plan Communal de Sauvegarde Mise en œuvre du plan l'alerte et la mobilisation des membres du poste de commandement communal, la localisation de lévénement sur la commune, la détermination de la zone de danger et son périmètre de sécurité (ceci peut par exemple dépendre de la force et la direction du vent ; des marées...) la mise en place si nécessaire d'itinéraires de déviation, l'information à la population par tous les moyens de communication possibles : automate dappels téléphoniques, fax, haut-parleurs, panneaux lumineux, haut-parleurs embarqués

Plan Communal de Sauvegarde Mise en œuvre du plan la sélection de sites daccueil ou dhébergement en fonction de leur situation géographique par rapport au sinistre, ainsi que la mise en œuvre de la logistique, la tenue d'une main courante évènementielle, la réquisition d'établissements conventionnés de la commune ; l'organisation du retour à la normale et l'édition de compte-rendus dévénements.

Plan Communal de Sauvegarde Les évènements concernés Risques naturels surtout climatiques : inondation, feux de forêts, séisme, mouvements de terrain, canicule, orages, neige/verglas, fortes précipitations, tempête Risques technologiques : industries SEVESO, transports de matière dangereuse (TMD) Risques sanitaires : pandémie, des pollution de l'air, fluviale, du réseau d'eau potable… des accidents de grande ampleur, dont éventuellement lors d'une manifestation, d'un rassemblement.

Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE GENERALITES Le plan communal de sauvegarde n a pas pour objet de pr é voir pr é cis é ment la conduite à tenir en fonction de tel ou tel accident. Ce document vise à mettre en place une organisation et à disposer de certaines informations, afin de r é pondre efficacement à tous les é v é nements susceptibles de perturber l activit é humaine ou de mettre en danger les habitants de la commune. En effet, la Ville de S è te compte plus de habitants. D è s lors, seule une organisation pr éé tablie permettra de r é agir efficacement à une crise, et ainsi apporter une s é curit é r é elle aux habitants de la commune.

Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE GENERALITES Ainsi, la ville de S è te s est dot é e d un poste de commandement communal permanent. Le but é tant d être le plus r é actif que possible en cas de crise majeure. Il s agit d un local é quip é, structur é et qui peut être activ é en quelques minutes. Une fois ce PCC activ é c est lui qui va g é rer la crise au niveau communal

Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE DECLENCHEMENT DU POSTE DE COMMANDEMENT (pi è ce ma î tresse du PCS) Le poste de commandement peut être activ é : - De la propre initiative du maire, d è s lors que les renseignements re ç us ne laissent aucun doute sur la nature de l ev è nement ;il en informe alors automatiquement l autorit é pr é fectorale - A la demande de l autorit é pr é fectorale. D è s lors qu un sinistre se d é clare, les pompiers sont syst é matiquement pr é venus de mani è re directe ou indirecte. Ils alertent alors le CODIS 34 (Centre op é rationnel D é partemental d Incendie et de Secours) ainsi que la mairie (num é ro d astreinte permettant quel que soit le moment d alerter un cadre d astreinte et un é lu de permanence) et ce, quel que soit l importance et la gravit é de l é v é nement.

Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE DECLENCHEMENT DU POSTE DE COMMANDEMENT C est en accord avec l é lu de permanence que sera d é cid é une mobilisation plus importante des services municipaux, c est à dire le passage au deuxi è me niveau d intervention. Les cadres administratifs et techniques sont alors pr é venus afin de coordonner avec l é lu, l ensemble des services municipaux. Si le sinistre venait à s é tendre et constituer une menace pour les habitants, le Maire est alors alert é et se met en relation avec le Pr é fet.

Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE Niveaux d'interventions Niveau 0 : accident courant Sans cons é quences environnementales, ou avec cons é quences n é gligeables, peu de potentialit é de risque, peu ou pas d impact psychologique. Les services de secours interviennent dans le cadre de leurs missions traditionnelles. Ils peuvent demander l assistance ponctuelle de l un des services municipaux. L é lu de permanence est pr é venu et se rend sur les lieux. L é quipe d intervention d astreinte intervient en priorit é, et si besoins sollicite le cadre d astreinte.

Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE Niveaux d'interventions Niveau 1: accident notable Avec des cons é quences sur l environnement, des d é sordres significatifs pour la circulation, de longs d é lais pour rem é dier à la situation, o ù les risques encourus sans être susceptibles de d é g é n é rer, peuvent avoir un fort impact psychologique. L intervention prime sur le travail normal des services n é cessaires à la gestion de la crise. Les actions de ces services sont coordonn é es par l é lu de permanence et les cadres administratifs et techniques.

Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE Niveaux d'interventions Niveau 2 : Accident grave Avec impact significatif, actuel ou potentiel, sur l environnement, atteintes ou menaces sur les populations, d é sordres s é v è res à la circulation, pollution importante. Mise en place du Poste de Commandement communal. Les actions sont coordonn é es par l é lu de permanence et les cadres administratif et technique. Mobilisation d une partie des moyens humains et mat é riels de la commune. Niveau 3 : Ev é nement majeur L ensemble ou une partie de la population est menac é e. Le Maire prend la direction des secours. Tous les moyens humains et mat é riels de la commune sont mobilis é s.

Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 OU Niveau 0 Cadre d'astreinte Services municipaux compétents ELU DE PERMANENCE Le D.G.S. Le D.G.S.T. MAIRE PREFET CODIS 34 ACCIDENT Témoins Pompiers SAMU PolicePolice municipale Mairie (responsable d'astreinte la nuit et les jours fériés)

Poste de commandement Communal VILLE DE SETE PC Salle intervenants extérieurs Automate dappels Cellule Information communication Standard Cellule Liaisons moyens Cellule intervention action Salle Briefing 6 7 LES LOCAUX :

Poste de commandement Communal VILLE DE SETE 1 Commandement ……………………………… 11 personnes 2 Automate ……………………………………..1 personne 3 Cellule Liaisons moyens …………………… 4 personnes 4 Standard ……………………………………… 3/4 personnes 5 Cellule Information communication ………… 7 personnes 6 Cellule Intervention action ………………… 5 personnes 7 Salle briefing ………………………………… 40 personnes 8 Salle intervenants ext é rieurs : ………. - Presse - Associations 20/50 personnes

Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE Appréciation de la gravité et de létendue géographique du sinistre Information de la population Mise en place des communications Mise en place de linformatique Sociétés gestionnaires de services Réunion des membres du PC Mairie Installation du PC C (niveau 2) Mobilisation des moyens matériels et humains Des installations dangereuses ou vitales sont elles menacées ? Experts et conseillers La population est- elle menacée ? Protection Protection possible ? Gestion de la population évacuation ? oui non oui Gestion de la crise