Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
& Approche méthodologique
Rencontre d'information avec les entités concernées
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Gestion des risques de sinistres
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction générale
Le parcours coordonné du patient
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005.
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
1 Les réseaux locaux de services Limplantation du projet clinique De la vision… à laction Les acquis, les défis, les enjeux Ministère de la Santé et des.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Historique/Démarches
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Par Mouvement PHAS Automne 2013 Le Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience 1.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
La voyage de Jean Pierre
Portrait du CSSS Jardins-Roussillon Situation avant le mécanisme daccès Introduction du mécanisme daccès Révision de notre organisation du travail Défis.
PLANS D’ACTION REGIONAL
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Principes et définitions
La Ville, Terrain de Santé
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx.
Transcription de la présentation:

Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009

Plan de la présentation Laccès aux services pour les personnes ayant une déficience (DP, DI, TED) Contexte Objectifs et services visés Standards daccès et de continuité Modalités dimplantation et le suivi Évolution et défis

Le contexte Approche populationnelle Hiérarchisation des services Priorités ministérielles: accessibilité, continuité, qualité Personnes desservies ( ) CR: CSSS: Liste dattente CR: CSSS: ???

Philosophie et principes Amélioration continue de laccessibilité Satisfaction des besoins des personnes et de leur famille Équité Intégration et complémentarité des services Mobilisation de tous les acteurs Approche rigoureuse de laccès Utilisation des données probantes

Mesures reconnues efficaces (OCDE) Amélioration de la gestion de lattente Amélioration de lorganisation des services et de lutilisation des ressources Ajout de ressources Objectifs du plan daccès Amélioration continue de laccessibilité et de la continuité des services Optimiser et harmoniser les processus, la gestion de laccès et lorganisation des services

Les services visés CSSS généraux Services généraux spécifiques Services spécifiques Intervenant pivot réseau spécialisés Services spécialisésCR Intervenant pivot

Les standards daccès Début des services Processus daccès Selon le niveau de priorité URGENT: l intégrité et la sécurité sont présentement menacées (72 hres) ÉLEVÉ: lintégrité, la sécurité et le développement sont à risque dêtre menacés à court terme (CSSS jours) (CRDI: jours) MODÉRÉ: interventions sont nécessaires pour les habitudes de vie, le maintien dans la communauté. (1 an)

* Début des services à lintérieur de lannée suivant lanalyse de la demande. Offre de mesures dappoint, lorsque nécessaires, aux usagers en attente depuis plus de trois mois, ou dans toute situation où elles sont jugées pertinentes à lintérieur de trois mois. Le processus daccès aux services : étapes décisives Services spécifiques (CSSS) Services spécialisés (CR)

Les standards de continuité Intervenant pivot réseau du CSSS (si plusieurs établissements) du Centre de réadaptation (si le CSSS nest pas impliqué) Plan de de services individualisé (PSI) Aux périodes de transition de la vie

Modalités dimplantation 1. Gestionnaires daccès (régional, local) 2. Évaluation et amélioration des processus daccès (AEO) 3. Gestion centralisée de laccès (listes dattente, lettres, mesures dappoint) 4. Mise en place dun mécanisme daccès régional : modalités daccès, trajectoire de services, mesures supplétives 5. Gestion intégrée de laccès dans la région

Phases dimplantation An 1: Novembre 2008 Épuration des listes dattentes Révision des processus Application des standards daccès et de continuité pour les usagers: P-Urgent P-Élevé < 6 ans Analyse des forces et faiblesses

Phases dimplantation de lan 2 et 3 An-2 Novembre 2009 Standards daccès et de continuité An 1 et ajout P-Élevé > 6 ans. An-3 Novembre 2010 Standards daccès et de continuité An 2 et ajout P-Modéré Décembre 2010 La liste dattente du T-0 est complètement éliminée

Pour en mesurer limplantation Taux de conformité aux standards daccès 75% An 1 90% An 2 Suivi des standards de continuité Suivi de limplantation Plan régional damélioration de laccès et de la continuité (PRAAC) Suivi des PRAAC

Reddition de compte: systèmes dinformation … I-CLSC en CSSS SIPAD en Centre de réadaptation Publication des listes dattente sur le site du MSSS à partir de décembre 2009

Évolution de limplantation Mobilisation importante et plus grande concertation Portrait de lattente est disponible Engagement de réduction de la liste résiduelle (Qc = 94%) dici 2 ans. Niveaux de priorité établis selon critères uniformes Application des standards selon cohortes ciblées Envoi lettre personnalisée

Enjeux et défis Continuité des services Ressources humaines Systèmes dinformation Hiérarchisation des services (1 ère ligne) Gestion du changement Financement Révision des façons de faire

Questions ? Commentaires … Le plan daccès est disponible à ladresse suivante : /2008/ pdf