Synergie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loisirs de pleine nature
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Mon espace proche : Paysages et territoire
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Le site de Lahitolle à Bourges: vers un technopôle?
le centre-ville de Sherbrooke
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
L’organisation du territoire français
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
Présentation du PADD et des OAP
Modélisation de la surface habitationnelle. Contenu et répartition des surfaces: Chaque surface à pour fonction de répondre à une activité, comme: loger.
Etats Généraux du Logement
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
LES ESPACES PUBLICS COMME OUTILS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Philippe Boland UCL – Architecture et Climat.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Station du RER Grand Paris (2020) Tram-Train Massy – EVRY
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Eadeh Attarzadeh Mario Benavente Vincent Brunet Raphaelle Poulin-Gagné
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Chapitre 2 La région. Une région Un espace avec des caractéristiques communes Un espace avec des caractéristiques communes Une région est délimitée par.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
A-La France : un territoire urbanisé.
TERRITOIRE URBAIN.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Etude offre de formation biodiversité en région Nord-Pas de Calais
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Parcs naturels d’importance nationale en Valais Sion, le 21 septembre 2009.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
CARREFOURS DE LA MOBILITÉ Xavier TACKOEN – Espaces-Mobilités 5 octobre 2011.
EOLE : Un nouveau RER à La Défense Débat Public EOLE – 14 octobre 2010 – Ph. Chaix.
Aménagement extérieur Vieux port de Chicoutimi Présentée à: Sabina Dumoulin Fait par: Léo Gaudreault Norma Gagné Remis le 14 septembre 2011.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Géographie Cours 1.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
LES QUARTIERS UNITÉ 2.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Transcription de la présentation:

Synergie

«De la voiture, on le repère facilement en bordure des routes «De la voiture, on le repère facilement en bordure des routes. Espèce tenace et infiltrante qui a entrepris de coloniser des endroits toujours un peu secs et tassés. Kilomètre par kilomètre, il gagne du terrain. Année après année, il conquiert l’espace urbain ou sauvage. Peu ou pas affecté par la fauche administrative, de plus en plus utilisé contre l’érosion, le Sporobole résiste à l’arrachement et ses semences demeurent viables longtemps.» - Sporobole - Centre en arts culturel, Sherbrooke

Regard

Aspect régional Innopole Centre-ville Synergie Pôle universitaire

Orientations du centre-ville Pôle Universitaire Biotechnologie Vivre au centre ville, travailler en périphérie Pôle Hospitalier Technologies propres & Développement durable Technologies de l’Information & Communications

R R R Orientations Réinventer : les activités créatives notamment en encourageant les arts technologiques par exemple Réinvestir les espaces vacants pour retisser la trame urbaine avec des projets immobilier répondant aux projets de vie et aux besoins de la classe créative, donc : confortable, conviviale et durable Ramifier le réseau de transport dans le but de relier les diverses activités qui sont dispersés le pourtour du centre ville comme par exemple : le parc urbain et le marché

Sur quoi miser? CAPITAL HUMAIN CAPITAL NATUREL CAPITAL TERRITORIAL

Réflexion

Réflexion

Opportunités plutôt que des barrières. Les limites = Opportunités plutôt que des barrières. Ceci est une façon de s’approprier pleinement un territoire cohérent dans son évolution

Paysagères Construites Déconstruites Les limites Paysagères Construites Déconstruites

Les limites Paysagères

Les limites Construites

Les limites Déconstruites

Les pôles

Les zones de tensions

Les zones de tensions

Plan d’ensemble Réseaux de transport

Plan d’ensemble Réseaux de transport

Plan d’ensemble Réseaux de transport

Plan d’ensemble Réseaux de transport Avant Après Rue King

Plan d’ensemble Réseaux de transport

Plan d’ensemble Réseaux vert

1 2 4 3 Plan d’ensemble Les quartiers Potentiel total: 1 : Le quartier des Arts Espace construisible : 4200 m2 130 Logements 279 habitants 1 2 : Le quartier de la Bibliothèque Espace construisible : 12000 m2 Commercial : 12000 m2 1000 Logements 2500 habitants 2 Potentiel total: Espace construisible : 101 200 m2 6130 Logements 13 800 habitants 3 : L’éco-quartier Espace construisible : 45000 m2 2600 Logements 6000 habitants 4 4 : Le quartier des coopératives d’habitation Espace construisible : 40000 m2 2400 Logements 5000 habitants 3

Réalisations

Réalisations proposées

La Place de la Cathédrale Limite déconstruite

Pourquoi offrir le permanant pour accueillir l’éphémère? La Place de la Cathédrale Limite déconstruite Pourquoi offrir le permanant pour accueillir l’éphémère?

La Place de la Cathédrale Limite déconstruite

Les stationnements à étages Limite construite

Les stationnements à étages Limite construite

Les stationnements à étages Limite construite Perméabilité Réappropriation Passage vers le futur parc urbain réinvestit par art, design et fonction ludique

La scène des galets Limite paysagère

La scène des galets Limite paysagère

Le pont habité Limite construite

Le pont habité Limite construite

Le pont habité Limite construite

Le pont habité Limite construite