Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Dr Jean-François SAYET
LA PREVENTION DES CHUTES
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
les déterminants de la santé
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
CHUTE DE LA PERSONNE AGEE
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Les problèmes de santé en France
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
Carrières Sanitaires et Sociales
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
C’est avec plaisir que je vous présente le programme Bon pied, bon œil, un guide qui vise à préserver votre autonomie par la prévention des chutes. Je.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Dr Christine Chansiaux / Dr Jean-Philippe Flouzat
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
La personne âgée fragilisée
Evitez les accidents et les absences!
1/Introduction : La marche permet le déplacement et de réaliser les activités simples et complexes de la vie quotidienne, en particuliers les activités.
Les chutes Les incendies
Risque de chute tous azimuts!
C’est rester en bonne santé
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Personnes âgées et chutes
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
LES EFFETS DE L’AGE SUR LA MARCHE? COMMENT EVALUER?
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Concept de fragilité Docteur COTTERET 19 mars 2015.
Prévention des chutes en EHPAD : Résidence Marcelle Devaud
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
« Ne pas considérer que si l’on va moins bien c’est seulement à cause de la maladie ».  Recourir aux mesures collectives de dépistage et de prévention:
PREVENIR LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE
MAPI les Amandiers Equipe pluridisciplinaire Présentation ARS du 26 septembre 2013.
La chute chez le sujet âgé
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Étiologies et prise en charge
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
REEDUCATION ET READAPTATION EN GERIATRIE
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
Les chutes Claire Legrand, IDE à l’EMGE – Hôpital Bretonneau
Ne laissez pas une chute vous mettre à terre! Vous pouvez reprendre les activités et les rôles qui vous sont importants.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
L’ ergothérapie à domicile
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Chute : un vieux symptôme, une nouvelle prise en charge ?
Transcription de la présentation:

Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé Journée mondiale de l’ostéoporose et prévention des chutes – 10 octobre 2009

Le CLIC Dispositif impulsé par l’État en 2000 puis placé sous la responsabilité du Conseil Général depuis le 1er janvier 2005 Un lieu d’accueil de proximité Pour les personnes âgées + de 60 ans Assurant la confidentialité des entretiens Ouvert gratuitement à la population sans rendez-vous CLIC Yutz-val de Moselle 2ème et 4ème jeudi du mois de 14H à 16H30 Hôtel de Ville de Sierck-les-Bains

Le CLIC Aider la personne âgée et son entourage  Renseigner sur : les aspects de la vie quotidienne, les structures d’hébergement, les services de soutien à domicile, le logement, les droits et les aides financières  Remettre des documents : brochures, formulaires  Apporter une aide administrative : APA, dossiers d’admission en établissement, chèque emploi service, dossiers administratifs (accès aux droits) Promouvoir la santé et prévenir le vieillissement : ateliers santé, ateliers mémoire, ateliers équilibre, réunions d’information…

Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé Définition, généralités Pourquoi la chute? Facteurs de risque Conseils au quotidien pour prévenir la chute

Définition La chute correspond au fait de tomber au sol indépendamment de sa volonté La chute a lieu lors d’activités quotidiennes : marcher, se lever d’une chaise, d’un lit, monter ou descendre les escaliers La chute chez les seniors est multifactorielle : le vieillissement, le comportement de la personne et son environnement

Généralités 1 /3 des + de 65 ans, vivant à domicile, chutent dans l’année La proportion de personnes ayant chuté augmente avec l’âge Le risque est + important chez les femmes Conséquences des chutes : Psychologique : perte de confiance en soi Physique : - de mobilité , + de dépendance Economique : hospitalisation, rééducation, dépendance… 1ère cause de mortalité par accident

Facteurs de risque Ils sont de trois ordres : Liés au vieillissement Liés aux comportements Liés à l’environnement

Facteurs de risque liés au vieillissement Perte au niveau des sens : vue, sensibilité cutanée Diminution de l’attention et de la vitesse de réaction, défaut dans la coordination des mouvements Diminution de la force musculaire Troubles de l’équilibre et de la marche

Facteurs de risque liés au vieillissement Pathologies liées au vieillissement : Arthrose, déformation des pieds Cataracte, dégénérescence maculaire, glaucome Affections neurologiques (AVC, tremblements) Démences Chutes de tension Diabète…

Facteurs de risque liés aux comportements Prise de médicaments Mauvaise utilisation des moyens auxiliaires Se hâter, grimper sur un escabeau, marcher les mains dans les poches, mal utiliser son aide à la marche (canne…), port de lunettes inappropriées, port de chaussures inadaptées Peur de chuter : restriction d’activité et perte d’autonomie Sédentarité Dénutrition : baisse de la masse musculaire, risque plus important de fractures Consommation d’alcool

Facteurs de risque liés à l’environnement 1/3 des chutes ont lieu à l’intérieur d’un bâtiment et le plus souvent à domicile Caractéristiques environnementales influençant les chutes : Éclairage insuffisant État du sol Présence d’obstacles L’absence d’équipement sécuritaires (main courante, barres d’appui)

Prévenir les chutes au quotidien Conserver une activité physique adaptée à ses possibilités Maintenir une activité intellectuelle en développant ses capacités d’attention et d’anticipation Garder le contact avec les autres Faire corriger ses troubles visuels Mettre de bonne chaussures

Prévenir les chutes au quotidien Prendre des repas équilibrés en veillant à un apport de protéines et de calcium Eviter l’abus de tranquillisants et ne pas modifier seul son traitement Aménager son espace : sol antidérapant, éclairage, fixation des tapis, éviter les obstacles

Comme outil de prévention L’ATELIER EQUILIBRE Comme outil de prévention Exemple de l’Atelier Equilibre de Basse-Ham Action financée par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Alsace Moselle