Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs EVALUATION DES SYSTEMES EDUCATIFS
Historique et objectifs des études internationales en éducation
Le point de départ : lInstitut international de léducation à Hambourg en 1952 (UNESCO) Préoccupation initiale des chercheurs en éducation Echanges sur les questions prioritaires en éducation Différentes questions de recherche Redoublements (1955) Evaluations de masse, programmes dévaluation (1956) Outils dévaluation (1957) Evaluations comparées (1958)
La première étude pilote ( ) Etude de faisabilité (Benjamin Bloom) Objectifs : Mieux comprendre le fonctionnement intellectuel en dégageant des tendances communes dans les réponses des élèves (Q.C.M.) Découvrir les possibilités et les difficultés dune étude internationale
Intérêt des USA pour la mise en œuvre dun programme international dévaluation des systèmes éducatifs 12 pays, élèves âgés de 13 ans, élèves (1000 par pays), lecture, mathématiques, sciences, géographie et test non verbal. Questionnaires élèves et directeurs détablissement Succès de létude pilote. Enseignements pour réaliser une étude à large échelle Nécessité davoir une méthodologie robuste pour léchantillonnage Une seule discipline à évaluer Enseignements pour réaliser une étude à large échelle
Première étude internationale : FIMS (First International Mathematic Study) Un coordinateur à plein temps (Postlehwaite) 12 pays
Création de lIEA (International Association for the Evaluation on Educational Achievement) en 1961 Wall, puis Husén (de 1962 à 1978) Monopole de la communauté des chercheurs sur lévaluation Développement doutils et de méthodologie danalyse comparative Critiques des enquêtes de lIEA : explications causales des différences entre systèmes ?
La fin du monopole de lIEA Réalisation dune enquête internationale sur les acquis des élèves concurrentielle à celle de lIEA par lEducational Testing Service de Princeton (ETS) : IAEP1 (International Assessment of Educational Progress) en Réaction de lIEA : réalisation de trois enquêtes au cours des années 90 : compréhension de la lecture en , TIMSS en et éducation civique en 1999 Le rôle de lOCDE avec PISA
Les apports de lenquête PISA Une enquête triennale Comparaison diachronique possible Trois domaines testés (lecture, mathématiques et sciences) Population délèves âgés de 15 ans Evaluation de compétences Questionnaires et tests optionnels dans les différents pays. PISA (Program for International Student Assessment)
Lexpansion des systèmes de lOCDE L'augmentation des taux de scolarisation dans l'enseignement secondaire de deuxième cycle et dans toutes les formes d'enseignement tertiaire La prolongation de l'espérance de scolarisation Laugmentation du nombre de diplômés achevant l'enseignement secondaire de deuxième cycle et des diplômés de l'enseignement tertiaire La différenciation de l'offre éducative à l'intérieur de l'enseignement secondaire de deuxième cycle et de l'enseignement tertiaire. Le contexte historique et social des enquêtes
Luniformisation des systèmes denseignement La distinction entre objectifs scientifiques et objectifs politiques Différentes approches de lévaluation Intérêt de lapproche comparative en éducation Émergence de préoccupations qualitatives pour les systèmes denseignement Augmentation des coûts unitaires Mondialisation et globalisation(rôle de léducation dans la production de capital humain) Légitimation des réformes Le contexte historique et social des enquêtes