Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Académie de la Martinique
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Centre National d’Innovation Pédagogique et de Recherches en Education
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laboratoire des Sciences de l’Education
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les programmes de 2008 Ecole primaire
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion Conclusion 1 L’éducation comparée: discipline ou méthode ? 2.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Résumé et objectif de la présentation L’objectif de cette communication est de comparer le Québec aux pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) sur.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
UNESCO Institute for Statistics Institut de Statistique de l’UNESCO Observatoire des mesures des résultats des apprentissages scolaires Introduction au.
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
Module pédagogique et éducatif
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs EVALUATION DES SYSTEMES EDUCATIFS

Historique et objectifs des études internationales en éducation

Le point de départ : lInstitut international de léducation à Hambourg en 1952 (UNESCO) Préoccupation initiale des chercheurs en éducation Echanges sur les questions prioritaires en éducation Différentes questions de recherche Redoublements (1955) Evaluations de masse, programmes dévaluation (1956) Outils dévaluation (1957) Evaluations comparées (1958)

La première étude pilote ( ) Etude de faisabilité (Benjamin Bloom) Objectifs : Mieux comprendre le fonctionnement intellectuel en dégageant des tendances communes dans les réponses des élèves (Q.C.M.) Découvrir les possibilités et les difficultés dune étude internationale

Intérêt des USA pour la mise en œuvre dun programme international dévaluation des systèmes éducatifs 12 pays, élèves âgés de 13 ans, élèves (1000 par pays), lecture, mathématiques, sciences, géographie et test non verbal. Questionnaires élèves et directeurs détablissement Succès de létude pilote. Enseignements pour réaliser une étude à large échelle Nécessité davoir une méthodologie robuste pour léchantillonnage Une seule discipline à évaluer Enseignements pour réaliser une étude à large échelle

Première étude internationale : FIMS (First International Mathematic Study) Un coordinateur à plein temps (Postlehwaite) 12 pays

Création de lIEA (International Association for the Evaluation on Educational Achievement) en 1961 Wall, puis Husén (de 1962 à 1978) Monopole de la communauté des chercheurs sur lévaluation Développement doutils et de méthodologie danalyse comparative Critiques des enquêtes de lIEA : explications causales des différences entre systèmes ?

La fin du monopole de lIEA Réalisation dune enquête internationale sur les acquis des élèves concurrentielle à celle de lIEA par lEducational Testing Service de Princeton (ETS) : IAEP1 (International Assessment of Educational Progress) en Réaction de lIEA : réalisation de trois enquêtes au cours des années 90 : compréhension de la lecture en , TIMSS en et éducation civique en 1999 Le rôle de lOCDE avec PISA

Les apports de lenquête PISA Une enquête triennale Comparaison diachronique possible Trois domaines testés (lecture, mathématiques et sciences) Population délèves âgés de 15 ans Evaluation de compétences Questionnaires et tests optionnels dans les différents pays. PISA (Program for International Student Assessment)

Lexpansion des systèmes de lOCDE L'augmentation des taux de scolarisation dans l'enseignement secondaire de deuxième cycle et dans toutes les formes d'enseignement tertiaire La prolongation de l'espérance de scolarisation Laugmentation du nombre de diplômés achevant l'enseignement secondaire de deuxième cycle et des diplômés de l'enseignement tertiaire La différenciation de l'offre éducative à l'intérieur de l'enseignement secondaire de deuxième cycle et de l'enseignement tertiaire. Le contexte historique et social des enquêtes

Luniformisation des systèmes denseignement La distinction entre objectifs scientifiques et objectifs politiques Différentes approches de lévaluation Intérêt de lapproche comparative en éducation Émergence de préoccupations qualitatives pour les systèmes denseignement Augmentation des coûts unitaires Mondialisation et globalisation(rôle de léducation dans la production de capital humain) Légitimation des réformes Le contexte historique et social des enquêtes