1 L'offre de service de la DSI pour un soutien renforcé à l'informatique scientifique Janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Le suivi des Chercheurs à l INRA 1 - Recrutement majoritairement en CR2 (75%) Sur profils 3 - Autres acteurs de laccompagnement Chef de département (journées.
DIS population - IRA Lille 26 mars Évaluation : outil de management Expérimentation OSE dans le département du Lot.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Outils tarifaires Au Musée des arts du cognac. Journée des acteurs du tourisme - 16 avril L'accueil du public au musée des arts du cognac Des tarifs.
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc »
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le Comité de Pilotage (Copil)
Plan de Formation de l’Unité
Maîtriser linformation pour une meilleure stratégie... CONCURRENCE - PATRIMOINE - SECURITE.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Alimentation Agriculture Environnement Réunion SIOEA Département EA - EFPA 3 Octobre 2012 Mode de fonctionnement du CATI SIOEA Alain BENARD Patrick BERTUZZI.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
SDSI Schéma directeur des systèmes d’information
Dossier de candidature
Vision, valeurs et missions de l’association
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Conduite de projet : Evolution des systèmes d’information
Les tribulations d’un professeur à l’international Yves Joanette Faculté de médecine & Institut universitaire de gériatrie de.
Jean Caelen Une prospective pour le LIG. Un thème porteur depuis l’annonce du « développement durable » (notamment à travers les économies d’énergie et.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai /29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Aide à la conception d’un projet
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
Inspecteurs du travail
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Mangin Egly – 2012 Lancement d’une nouvelle offre dans le domaine des systèmes et réseaux de communications.
Mercredi 8 novembre 2006 VIA & la taxe d'apprentissage L'association VIA Centrale Réseaux  Quelles relations avec la Taxe ?
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
______________________________________________ Arnaud Marsollier IN2P3 / Réunion réseau – septembre 2010 La communication à l’IN2P3
Note de cadrage.  Qui est le client ?  Quels sont les objectifs ?  Quelles sont les priorités?  Quelle est l’organisation ?
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Projet d ’évolution des missions des RSI
RI3 : Réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU
Transcription de la présentation:

1 L'offre de service de la DSI pour un soutien renforcé à l'informatique scientifique Janvier 2007

Délégation aux systèmes d'information 2 Une DSI animée par la volonté de servir les acteurs premiers de lInstitut : les chercheurs, de favoriser la transversalité au sein de l'Institut, et faire émerger les questions intéressant l'Institut, de proposer une offre adaptée à des besoins de nature très différente d'un unité à l'autre, de ne se substituer à personne (US, départements, commissions…), dafficher un profil modeste tant le besoin est énorme, les retards importants et nos moyens forcément limités, de proposer sans jamais imposer ! L'offre de service de la DSI pour linformatique scientifique

Délégation aux systèmes d'information 3 vers une offre DSI bien plus large que SPIRALES - une offre élaborée par un groupe de travail "informatique scientifique" (DU, représentants, directeurs des départements DME, DRV et DSF, informaticiens scientifiques de l'IRD et de partenaires, de services centraux dont DP, DSF, DEV, DIC …) <== ateliers - constitution d'un groupe d'experts "informatique scientifique" : experts internes à lInstitut + experts externes L'offre de service de la DSI pour linformatique scientifique

Délégation aux systèmes d'information 4 vers une offre DSI bien plus large que SPIRALES, structurée en réponse aux questions de : 1.Identification et partage des savoir-faire 2.Valorisation et partage des outils 3.Pérennisation des données 4.Appui méthodologique 5.Moyens matériels et humains 6.Optimisations, mutualisations, capitalisations 7.Circulation de l'information L'offre de service de la DSI pour linformatique scientifique

Délégation aux systèmes d'information 5 1 : « Identification et partage des savoirs faire » - constat : vraies compétences au sein des UR/US, mais très grande hétérogénéité et peu de perméabilité - offre DSI - Exemples : continuer à organiser des ateliers thématiques concernant les "méta-données, les SIG en ligne, le traitement de données, les techniques de modélisation et calcul…" organiser des formations en s'appuyant sur les compétences identifiées animer un réseau de compétences L'offre de service de la DSI pour linformatique scientifique

Délégation aux systèmes d'information 6 2 : « Valorisation et partage des outils » - constat : outils mal ou pas valorisés pour l'Institut, hébergement "sauvage", outils liés à "un seul homme" - offre DSI - Exemples : contribuer, en lien avec le DEV et la DIC, à leur protection et à leur valorisation permettre leur hébergement au sein de l'Institut faciliter leur ré-écriture avec des outils plus modernes, et faciliter leur documentation favoriser l'utilisation d'outils génériques développés par l'IRD L'offre de service de la DSI pour linformatique scientifique

Délégation aux systèmes d'information 7 3 : « Pérennisation des données » - constat : production de donnée intense, données historiques, mais pas de véritable politique à l'échelle de l'Institut de conservation des données, perte de données - offre DSI - Exemples : aide à la structuration d'une réflexion qui doit être conduite au niveau des départements scientifiques inventaire des bases de données scientifiques existantes aide à la structuration de bases de données, à l'utilisation de standards et référentiels, incitation au catalogage et à la production de métadonnées proposition d'un outil en ligne de catalogage et mise en place d'un portail d'accès aux données L'offre de service de la DSI pour linformatique scientifique

Délégation aux systèmes d'information 8 4 : « Appui méthodologique » - constat : fort besoin de conseils, d'aide méthodologique et de préconisations, manque de compétences dans certaines unités - offre DSI - Exemples : formulation de préconisations, identification de standards et référentiels, aide au choix de solutions réalisation de guides méthodologiques réalisation d'études comparatives sur les outils disponibles en statistiques, en SIG, dans le monde libre... L'offre de service de la DSI pour linformatique scientifique

Délégation aux systèmes d'information 9 5 : « Moyens financiers et humains » - constat : les demandes de postes ITA concernent en 1 er l'informatique scientifique, les ressources humaines IS ne sont pas toujours bien réparties, ni bien dimensionnées - offre DSI - Exemples : mise en place d'une équipe "IS" Montpellier : coordination, animation, suivi de projets constitution d'un pool d'informaticiens scientifiques de la DSI à Montpellier, Dakar, Nouméa… (gestion par le SIL) travail en lien avec la DP pour caractériser les besoins de RH en IS appui aux unités pour définir les missions et des profils de postes adaptés poursuite de l'appel à propositions annuel SPIRALES mise en place de plateformes techniques partagées (hébergement, système d'information, calcul…) L'offre de service de la DSI pour linformatique scientifique

Délégation aux systèmes d'information 10 6 : « Optimisations, capitalisations, mutualisations » - constat : besoins considérables et moyens en regard limités, besoins similaires d'une unité à l'autre, d'une communauté à l'autre, ainsi que chez les organismes partenaires : Cirad, Ifremer, Inra, Insu-Sdu /CNRS… - offre DSI - Exemples : capitalisation des expériences SPIRALES réussies inventaire des puissances de calcul disponibles et facilitation des accès favoriser les moyens partagés (outils et hommes) : cluster de PC définition d'une boite à outils, avec des services à valeur ajoutée (prix, formations, animation d'un réseau de compétences et d'expertises…) échanges entre organismes, constitution du groupe d'experts "IS", et actions menées avec organismes partenaires : ateliers thématiques, portail Nautilus, supercalculateur Nymphea L'offre de service de la DSI pour linformatique scientifique

Délégation aux systèmes d'information 11 7 : « Circulation de linformation » - constat : manque de communication, difficulté pour accéder aux informations, documentation et valorisation des actions très largement insuffisante - offre DSI - Exemples : diffusion des informations dans les centres et les unités développement d'une rubrique web « informatique-scientifique » pour valoriser les outils, les méthodes, les savoirs faire… (intranet et internet) L'offre de service de la DSI pour linformatique scientifique

Délégation aux systèmes d'information 12 Actions simples, à forte valeur ajoutée Approche incitative Approche pragmatique par site Volonté d'alimenter des indicateurs de suivi (dans le moyen terme) de lefficacité de ces actions et de leur ROI Pour en savoir + : Régis HOCDE, chef de projet « informatique scientifique » : L'offre de service de la DSI pour linformatique scientifique