Tim Lobstein Directeur des politiques et des programmes Association internationale pour létude de lobésité Groupe de travail international sur lobésité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Plan de la présentation
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
PRESENTATION.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
DROIT MARITIME INTERNATIONAL : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR Perspective et participation des organisations non gouvernementales A. William Moreira, C.R. Ancien.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le cadre juridique de l’activité économique.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Tim Lobstein Directeur des politiques et des programmes Association internationale pour létude de lobésité Groupe de travail international sur lobésité Politique à pratique : commercialisation daliments et de boissons destinée aux enfants

OMS 2003 « …certains experts ont évoqué que la commercialisation de tels aliments [TEGSS] contribue à un environnement obésogène qui rend les choix daliments sains plus difficiles, en particulier pour les enfants. »

OMS 2004 « …les gouvernements doivent travailler avec les groupes de consommateur et le secteur privé (y compris la publicité) afin délaborer des approches multisectorielles appropriées pour faire face à la commercialisation faite aux enfants… »

Institut de médecine (É.-U.) 2005 : La commercialisation influence fortement les préférences, les demandes et la consommation alimentaires des enfants. La publicité daliments et de boissons à la télé est associée à lobésité des enfants (preuve solide) et des jeunes (preuve plus faible).

OMS Consultation dexperts 2006 : «...des mesures sont essentielles » pour réguler la publicité aux enfants

Principes de Sydney de lIOTF Adoptés à lICO APPUYER LES DROITS DES ENFANTS. Les réglementations doivent respecter et appuyer la Convention des Nations Unies relative aux droits des enfants et la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire qui appuient les droits des enfants à des aliments adéquats, sains et nutritifs. 2. FOURNIR UNE PROTECTION CONSIDÉRABLE AUX ENFANTS. Les enfants sont particulièrement vulnérables à lexploitation commerciale, et les réglementations doivent être assez solides pour leur fournir un niveau élevé de protection. La protection des enfants est la responsabilité de chaque secteur de la société - parents, gouvernements, société civile, et le secteur privé. 3. ÊTRE DE NATURE LÉGISLATIVE. Seules les réglementations ayant force de loi ont une autorité suffisante pour garantir un niveau élevé de protection pour les enfants contre la commercialisation ciblée et leffet négatif quil a sur leurs diètes. Lautorégulation de lindustrie nest pas conçue pour atteindre ce but. 4. PRENDRE UNE DÉFINITION ÉTENDUE DES PROMOTIONS COMMERCIALES. Les réglementations doivent englober tous les types de publicité ciblant les enfants (p. ex. : publicité télévisée, imprimés, parrainages, concurrences, programmes de fidélité, placements de produit, commercialisation personnalisée, Internet) et être assez souples pour inclure les nouvelles méthodes de commercialisation qui prennent naissance. 5. GARANTIR DES MILIEUX POUR ENFANTS SANS PUBLICITÉ. Les réglementations doivent garantir que les milieux pour enfants comme les écoles, les garderies, et les établissements denseignement de la petite enfance sont exempts de promotions commerciales qui ciblent expressément les enfants. 6. INCLURE LES MÉDIAS TRANSFRONTALIERS. Les accords internationaux doivent réglementer les médias transfrontaliers comme Internet, le satellite et la télévision par câble, et les émissions de télévision gratuites des pays avoisinants. 7. ÊTRE ÉVALUÉES, SURVEILLÉES ET APPLIQUÉES. Les réglementations doivent être évaluées pour garantir que les effets attendus sont réalisés, surveillées de façon indépendante pour garantir la conformité, et appliquées pleinement.

Engagements internationaux en 2007 par les entreprises daliments et de boissons Coca-Cola, PepsiCo, Kelloggs, etc. « ne feront pas la promotion de certains produits aux enfants de moins de 12 ans »

Kelloggs Publicité en 2007

2008 IASO-IOTF et Internationale des consommateurs

Assemblée mondiale de la Santé, mai 2010 Résolution Les gouvernements doivent établir les éléments de la politique; p. ex. : âge, médias, techniques, aliments, surveillance Les milieux où les enfants se réunissent doivent être exempts de publicité daliments TEGSS Les états membres doivent collaborer pour réduire les répercussions de la commercialisation transfrontalière

Recommandations de lOMS

À venir en 2011 Directives de lOMS aux états membres sur la mise en œuvre des recommandations Directives de lIASO-IOTF sur la commercialisation faite aux enfants –Quels aliments doivent être contrôlés –Quels groupes dâge –Quels médias

Projet PolMark PolMark = Politiques sur le Commercialisation des aliments et des boissons aux enfants cofinancé par Executive Agency for Health and Consumers Direction de la santé de la Norvège UK National Heart Forum

PolMark Examiner les lois nationales Interroger les intervenants afin dévaluer les options pour le changement

Tendances en matière de politique 2003 à 2009 Les mesures des décideurs de la santé sont en hausse Trois formes dautorégulation en parallèle 1. Codes élaborés par les organismes/associations commerciales dautorégulation. 2. Codes qui sont « approuvés » ou « encouragés » par le gouvernement. 3. Engagements dentreprises individuelles; p. ex. : au niveau de lUE. Éventail daliments, de médias, de groupes dâge Difficile de surveiller et dévaluer ces effets simultanément Les dispositions légales sont en hausse

Les gouvernements ont besoin : dénoncés clairs des objectifs à réaliser; dindicateurs mesurables clairs pour illustrer cette réalisation; dun échéancier clair pour la mise en œuvre; de « carottes et bâtons » clairs et applicables pour encourager les progrès; de résultats cibles pour lindustrie, avec des pouvoirs législatifs et non législatifs afin de garantir que les cibles sont atteintes et maintenues. Cette démarche est bien acceptée dans les autres secteurs des services privés.

1.Fortes différences dopinion sur les effets de la commercialisation et le besoin de contrôle, entre les organisations orientées vers le marché et les organisations orientées vers lenfant. 2.Les organisations ayant davantage de pouvoir et dinfluence pourraient résister plus fortement aux contrôles, tandis que les organisations ayant de faibles niveaux de pouvoir pourraient accepter des contrôles plus stricts. Par définition, les organisations moins puissantes nont pas les ressources pour influencer les décideurs et, en conséquence, il y a un déséquilibre potentiel dans le processus démocratique. Opinions des intervenants : conclusion

STANMARK = STANdards (normes) pour la Commercialisation daliments et de boissons aux enfants …et ensuite Cofinancé par lUnion européenne dans le cadre du Projet pilote sur les méthodes transatlantiques pour gérer les défis mondiaux dans lUnion européenne et aux États-Unis.

But : soutenir les décideurs et les chercheurs de lUE Examens des politiques et de la recherche Élaboration doutils de défense des droits Proposition : normes élevées pour la commercialisation transfrontalière

But : soutenir les décideurs et les chercheurs de lUE Examens des politiques et de la recherche Élaboration doutils de défense des droits Proposition : normes élevées pour la commercialisation transfrontalière Examens des preuves et des politiques Copenhague, mai 2010 Washington, D.C., octobre 2010 Bruxelles, 9-10 mars 2011

But : soutenir les décideurs et les chercheurs de lUE Examens des politiques et de la recherche Élaboration doutils de défense des droits Proposition : normes élevées pour la commercialisation transfrontalière « Cartes » des politiques sur le Web Nouvelles hebdomadaires en matière de commercialisation Bibliothèque des ressources de recherche

Bibliothèque des ressources Résumés de la science examinée par les pairs Liens vers des articles (articles eux-mêmes, si cela est permis) Liens vers des rapports, documents gouvernementaux Liens vers des Sites Web dONG Sites dautorégulation de lindustrie Centres de spécialistes universitaires Sites intergouvernementaux (OMS, Réseau)

But : soutenir les décideurs et les chercheurs de lUE Examens des politiques et de la recherche Élaboration doutils de défense des droits Proposition : normes élevées pour la commercialisation transfrontalière Buts : dégager les questions importantes demandant des normes claires dégager les normes élevées déjà proposées dans dautres domaines de santé publique

QUESTIONS : Quest-ce quun enfant? – compétent pour protéger son propre bien-être Quels médias doivent être inclus? – toutes les occasions de commercialisation transfrontalières Ciblant les enfants ou vues par les enfants? – approche de réduction des risques : pouvoir et exposition Quels produits alimentaires inclure et exclure? – mécanismes de profilage des nutriments Comment doit-on surveiller et appliquer les normes? Qui est responsable? – assumer un devoir de diligence par toutes les parties But : soutenir les décideurs et les chercheurs de lUE Examens des politiques et de la recherche Élaboration doutils de défense des droits Proposition : normes élevées pour la commercialisation transfrontalière Buts : dégager les questions importantes demandant des normes claires dégager les normes élevées déjà proposées dans dautres domaines de santé publique

NORMES ÉLEVÉES : P. ex. : Commercialisation du tabac – Convention-cadre Promotion de lalcool – Protocoles nationaux et dans Internet Substituts au lait maternel – Code international Résolution et recommandations de lAssemblée mondiale de la Santé But : soutenir les décideurs et les chercheurs de lUE Examens des politiques et de la recherche Élaboration doutils de défense des droits Proposition : normes élevées pour la commercialisation transfrontalière Buts : dégager les questions importantes demandant des normes claires dégager les normes élevées déjà proposées dans dautres domaines de santé publique

Après Stanmark…

… soutenir des initiatives de « commercialisation responsable » et de « normes élevées » … appuyer les directives de lOMS pour les états membres … renforcer la défense des droits des ONG dans les états plus petits … offrir un service de « conseils dexpert » aux gouvernements

…et trouver le financement pour le faire!

Merci Tim Lobstein