LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LANCEMENT SCALING UP NUTRITION
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Mécanismes de coordination
Objectifs de la réunion
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CLUSTER NUTRITION 28 Janvier 2013
INTERCAL’AIR Santé
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
CLUSTER NUTRITION Mali Révision à mi-année du Processus dAppel Consolidé 2013.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
PRESENTATION.
CAP MALI CAP 2013 – Aperçu global 140 projets soumis tous secteurs confondus, dont : 1 projet LOGISTIQUE 1 projet TELECOMMNICATION 2 projets SERVICES.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels WASH Partenaires: Ministere Hydraulique Assainissement, Ministère des Affaires sociales,
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Points de discussion Recommandation Secteurs à financer Remplacer « secteur » par « thématique » Critères de choix des projets Ajouter « participation/consultation.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
des vigilances sanitaires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Réunion de du Groupe Régional de Protection
REVISION LES MOTS CLES.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
« Rencontre Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec les Partenaires de la Nutrition » Présentation introductive sur la nutrition au Mali 1.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition Appui technique et financier du REACH pour lélaboration du plan daction multisectoriel ( )

Coordination Comité de Pilotage REACH: Chef dagences UNICEF, PAM, FAO, OMS et les points focaux du comite technique. Comité Technique REACH: Point focaux nutrition UNICEF, PAM, FAO, OMS, point focal SUN, facilitatrice internationale et facilitateur national REACH. Secrétariat Techniques Restreints: Cadres des Ministères de la Sante, de lagriculture, de lAction Humanitaire et du Développement Sociale, conseiller nutrition du Ministère de la Sante, facilitateurs REACH.

Etapes pour lélaboration du plan daction 20 Juin 2013 : Réunion préparatoire pour une mise a niveau 24 Juin- 4 Juillet 2013 : Des séances de travaux de groupes se sont tenues selon les 14 axes stratégiques du plan national Juillet: Atelier délaboration du plan daction Multisectoriel pour la Nutrition septembre: Atelier de finalisation du plan daction Multisectoriel pour la Nutrition.

Les Groupes de Travail Axes StratégiquesChefs de File GROUPE 1 (Stratégies 1 a 4) Surveillance de la croissance et du développement de lenfant et prise en charge de la malnutrition Alimentation du nourrisson et du jeune enfant Lutte contre les carences en micronutriments Prévention des maladies chroniques liées à lalimentation Chef de la Division Nutrition de la Direction Nationale de la Santé GROUPE 2 (Stratégies 5 et 11) avec un volet WASH Nutrition scolaire Promotion de la sécurité sanitaire des aliments Direction Nationale de la Pédagogie : GROUPE 3 (Stratégies 6, 7 et 8) Production alimentaire familiale à petite échelon et transferts sociaux Renforcement de la participation communautaire en faveur de la nutrition Communication pour le Développement (CDN) Ministère de lAgriculture

Les Groupes de Travail GROUPE 4 (Stratégie 9) Systèmes dInformation en matière de nutrition (SIN) Directeur de lAgence National de Tele médecine et dinformatique Médicale GROUPE 5 (Stratégies 10, 13,14) Renforcement du cadre institutionnel et formation en nutrition Recherche Appliquée Intégration Systématique des objectifs de Nutrition dans les politiques et programmes de développement et de protection sociale. Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) GROUPE 6 (Stratégie 12) Réponse aux urgences et système dalerte précoce Système dAlerte Précoce

Prochaines étapes Budgétisation du plan daction multisectoriel; Cartographie des canaux dinterventions; Mise à échelle des interventions.