Réunion sur le projet du Busines Plan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Assemblée Générale du 11 Février 2010
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
relative à la transparence et à la sécurité
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Michel Perrier, Professeur et directeur
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
REFERENTIEL Référentiel des activités professionnelles : RAP
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SPF Sécurité sociale 18 avril 2007 La réponse belge ( ) Questionnaire du SPC sur les Services sociaux dintérêt général Elise Willame.
L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Réunion sur le projet du Busines Plan de l’Institut de Statistique de l’Union africaine Dakar, Senegal: 17-19 Octobre 2013 Modèle de loi statistique dans le contexte de la Charte africaine de la statistique Statistics Division Economic Affairs Department African Union Commission Email: austat@africa-union.org

Problématique 15 avril 1994: PFSO 1998: SGDD & NSDD 4 février 2009: Adoption de la CAS Juillet 2010: Adoption de la SHaSA Comment intégrer les principes véhiculés par la CAS dans les mécanismes africains de production de données statistiques? Concevoir un mode d’emploi national des principes de la CAS à travers des règles acceptées par tous

Objectif Introduire la discussion sur les directives méthodologiques pour l’élaboration d’une loi statistique fondée sur les principes de la Charte africaine de la statistique

Codification des principes de la CAS A chaque pays, ses pratiques Règlement statistique unique Ensemble de textes législatif et réglementaires Loi statistique Décrets et arrêtés d’application

CAS PFSO Principe 1 : Indépendance professionnelle Principes 2, 3, 7 Principe 2 : Qualité des données Principes 3, 9 Principe 3 : Mandat pour la collecte des données et ressources Principe 5 Principe 4 : Diffusion Principes 1, 4 Principe 5: Protection des données individuelles, des sources d’information et des répondants Principe 6 Principe 6: Coordination et coopération Principes 8, 10

Plan général d’une loi statistique Les dispositions générales Le système statistique national L’organisation de la production des statistiques officielles La protection des données individuelles L’obligation des répondants aux enquêtes et recensements statistiques La coopération internationale Les dispositions finales

Les dispositions générales Objet de la loi Définitions des termes et concepts utilisés

Le système statistique national Organisation du système statistique national Indépendance professionnelle (P1). Mandat pour la collecte des données (P3). Coordination et coopération (P6) Responsabilité du système statistique national Mandat pour la collecte des données et ressources (P3). Coordination et coopération (P6) Conseil national de la statistique Coordination et coopération (P6) Organisation et fonctionnement du Conseil national de la statistique Désignation des membres du Conseil National de la statistique Indépendance professionnelle (P1)

L’organisation de la production des statistiques officielles Programmes et plans de production statistique Indépendance professionnelle (P1). Diffusion (P4). Coordination et coopération (P6) Visa statistique Indépendance professionnelle (P1). Diffusion (P4). Coordination et coopération (P6) Indépendance professionnelle Qualité des données Qualité (P2) Diffusion statistique Qualité des données (P2). Diffusion (P4)

La protection des données individuelles Secret statistique Protection des données individuelles, des sources d’information et des répondants (P5) Sanction aux contrevents du secret statistique

L’obligation des répondants aux enquêtes et recensements statistiques Obligation de réponse aux enquêtes et recensements statistiques et de mise à disposition des fichiers administratifs Qualité des données (P2) Sanction en cas de non réponse ou de réponse inexacte

La coopération internationale Coopération internationale en matière statistique Coordination et coopération (P6)

Les dispositions finales Financement de la statistique Modalités d’application de la loi

Merci de votre attention Email: austat@africa-union.org www.austat.org Tel:+251-115-18-26-51