La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La Délégation de Service Public
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Ministère de l'Energie et des Mines
le responsable documentaire
CPNN Classification 29 juin 2011
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Les organisations à but non lucratif
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Réseau & ressources éducation à lenvironnement en Midi-pyrénées Journée de Réflexion Association déducation à lenvironnement et collectivités publiques.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
«Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP»
Contribution régionale à la concertation nationale
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
L'économie solidaire et le développement local
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Laboratoire Gestion de l'Eau et de l'Assainissement - ENGREF
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
PANEL LEADERS D’OPINION La gestion déléguée vue par les Leaders Petit-déjeuner Presse Lundi 22 avril 2013 Institut de la gestion déléguée Hubert du Mesnil.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Les services urbains : gestion publique, gestion privée ?
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Transcription de la présentation:

La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement Colloque CFDT –interco 6 février 2008

L’Institut de la Gestion Déléguée Fondation d’entreprises créée en 1996 et rassemblant l’ensemble des acteurs du service public Un modèle d’organisation durable par : Son œcuménisme Son indépendance Objectif de ses travaux : dégager les voies d’une gouvernance durable pour les services publics -IGD-

La Charte des services publics locaux Favoriser l’objectivité du choix du mode de gestion Piloter les services dans la transparence Centraliser et diffuser la connaissance Associer les usagers à la gestion des services Proposer de nouveaux outils pour la commande publique Mesurer la satisfaction des usagers sur les modes de gestion -IGD-

Les conditions d’une gestion équilibrée des services publics locaux Une régulation fondée sur les résultats (indicateurs de performance) Une évaluation préalable permettant la comparaison objective des modes de gestion Une maîtrise publique aux capacités renforcées -IGD-

I. Les indicateurs de performance Colloque CFDT –interco 6 février 2008

La régulation par les indicateurs de performance Des outils au service du dialogue autorité publique-opérateur-usagers-citoyens, pour concevoir le contrat et en évaluer régulièrement sa mise en œuvre Définition Gestion Formulation des objectifs du service Suivi des résultats et de leur évolution Incitations et compétition Communication Information des usagers et des citoyens Comparaisons entre services et entre territoires (benchmark) -IGD-

Contenu des indicateurs L’information : Doit être utile à la régulation (sélection) Doit être compatible avec le secret des affaires Doit avoir un coût de production acceptable Construction des indicateurs : Balance entre les intérêts de tous les acteurs Balance court terme-long terme (prix, environnement…) Balance flux-stocks (qualité, patrimoine…) Les indicateurs doivent être construits avec rigueur pour garantir la transparence des débats -IGD-

La mise en œuvre d’indicateurs pour l’eau et l’assainissement 2004 : publication des indicateurs de l’IGD Émanation d’un groupe de travail multi-acteurs Garantie scientifique Liste de 12 indicateurs principaux et 6 complémentaires Autres travaux : FNCCR, CGPC, ENGREF… Décret et arrêté du 2 mai 2007 : Liste des indicateurs eau/assainissement pour le rapport du Maire 18 pour l’eau potable 20 pour l’assainissement collectif 3 pour l’assainissement non collectif -IGD-

II. La comparaison des modes de gestion Colloque CFDT –interco 6 février 2008

La mise en comparaison des modes de gestion Principe du libre choix du mode de gestion qui nécessite une évaluation préalable pour comparer objectivement Rapport Babusiaux (IGD, 2005) : permettre une comparaison équitable des modes de gestion pour favoriser la réversibilité du choix : Coût des procédures de passation pour les DSP Distorsions fiscales Attribution des subventions Régime et affectation des personnels Gestion comptable patrimoniale -IGD-

La diversité des solutions contractuelles PPP = contrats globaux de long terme dans lesquels une personne privée exerce pour le compte d’une personne publique une responsabilité d’intérêt général dans le cadre d’une activité économique dont il supporte les risques. Objet Rémunération Secteurs Exemples Délégation de service public Mission de service public Liée au résultat d’exploitation (demande /usagers) Services en réseaux, infrastructures Autoroutes Viaduc Millau Service eau… Contrat de partenariat et assimilés Concours à la personne publique Liée à la performance (paiement public) Immobilier spécifique, services, immatériel Hôpitaux Canal Seine-Nord Formation Défense -IGD-

La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement aujourd’hui Loi Sapin (1993 : compétition), Loi Barnier (1995 : rapport du maire), Loi Mazeaud (1995 : rapport du délégataire), Loi Démocratie de proximité (2002 : Commissions consultatives) Un mode de gestion transparent : Rapport de l’opérateur à son autorité organisatrice, sur la base d’indicateurs validés Un mode de gestion contrôlé : Par l’assemblée délibérante, par les citoyens, par les Chambres régionales des Comptes Un mode de gestion démocratique : Délibération initiale, CCSPL Un mode de gestion durable : Gestion prévisionnelle du patrimoine, gestion des risques -IGD-

III. Le renforcement de la maîtrise publique Colloque CFDT –interco 6 février 2008

Renforcement des capacités de choix Comparaison préalable : Développer les outils méthodologiques Intégrer les raisonnements économiques et patrimoniaux Expression des besoins : Définir clairement les objectifs Procédure : Extension des procédures de mise en concurrence au in-house (Stadt Halle, 2004) Information : Centraliser l’information statistique sur les services locaux (Portail des services publics locaux + Observatoire) -IGD-

Renforcement des capacités de pilotage Clarification des responsabilités : Distinction autorité organisatrice/gestionnaire Charte des services publics locaux Maîtrise des risques : Développer la gestion des risques restant à la charge de la collectivité Indicateurs : Construire les compétences de contrôle et de régulation (« faire-faire ») Information et participation des usagers : Améliorer la communication sur le caractère partagé de la gestion déléguée -IGD-

INSTITUT DE LA GESTION DELEGUEE Coordonnées INSTITUT DE LA GESTION DELEGUEE 84 rue de Grenelle 75007 PARIS www.fondation-igd.org Contact : 01 44 39 27 00 / contacts@fondation-igd.org -IGD-