Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir Nouvelles filières d’études Mobilité vers de nombreux masters.

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Transcription de la présentation:

Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir Nouvelles filières d’études Mobilité vers de nombreux masters

L’Université de Liège mise sur les sciences humaines et sociales ! Enjeux… L’Université de Liège mise sur les sciences humaines et sociales ! Parallèlement à la création de «HEC-École de gestion de l’Université de Liège» l’Université de Liège a souhaité accroître la visibilité des disciplines des sciences humaines et sociales et renforcer ses positions dans ce domaine.   Dès l’année académique 2004-2005, un Institut de Sciences humaines et sociales a été créé. Celui-ci a adopté une structure innovante et a pour interlocuteur direct le Conseil d’Administration de l’Université (comme les Facultés). Il a été amené à se développer sur la base de l’ancien Département de sciences sociales en collaboration étroite avec d’autres Facultés et Départements.

Un institut de sciences humaines et sociales Notre volonté a été de travailler dans «l’esprit Bologne» : Évolution progressive du cursus de l’étudiant vers une spécialisation Optimisation de la valorisation des crédits vers l’interne l’externe

Avant / Après le décret « Bologne » Tradition de passerelles : Assistants sociaux et Conseillers sociaux : pour l’entrée en 1ère licence en Sociologie (plus d’application à partir de 2006-07) Inscription possible dès 2006-2007 dans des épreuves préalables spécifiques aux différents masters : Les Bacheliers Assistants sociaux et Conseillers sociaux pourront s’inscrire à des épreuves préalables aux masters en Sociologie et Anthropologie, en Sociologie, en Anthropologie, en Gestion des ressources humaines, en Population et développement et en Sciences du travail. Les Bacheliers en gestion des ressources humaines pourront s’inscrire à des épreuves préalables aux masters en Gestion des ressources humaines et en Sciences du travail. Les Bacheliers en assurances, en sciences administratives et gestion publique, en commerce extérieur ; les Bacheliers Éducateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif, AESI en mathématiques, sciences économiques et sciences économiques appliquées, AESI en sciences humaines : histoire, géographie, sciences sociales ; Les Bacheliers en écologie sociale, en agronomie, Infirmier spécialisé en santé communautaire pourront s’inscrire à des épreuves préalables aux masters en Population et développement et en Sciences du travail. Tout autre Bachelier de l’enseignement supérieur hors universitaire pourra s’inscrire à l'épreuve préalable au master en Sciences du travail. Tout Bachelier de l'enseignement supérieur hors université de type long pourra bénéficier d'un vaste éventail de passerelles vers les études proposées par notre Institut.

Avant / Après le décret « Bologne » Voici la liste des bacheliers et des masters organisés par l’ISHS : Un grade de bachelier en sociologie et anthropologie (3 ans) Un grade de bachelier en sciences humaines et sociales (3 ans) Un grade de master en sociologie (2 ans) Un grade de master en anthropologie (2 ans) Un grade de master en sociologie et anthropologie (1 an) Un grade de master en sciences de population et du développement (2 ans) Un grade de master en gestion des ressources humaines (2 ans) Un grade de master en sciences du travail (1 et 2 ans)

Forces •Au sein de l’institution •Régionales •Internationales Recherche : Ecole doctorale en bonne santé (16 inscrits) Actuellement, deux écoles doctorales reconnues : •Régulation, État et pratiques institutionnelles •Études du développement Activités de recherche importantes Collaborations : •Au sein de l’institution •Régionales •Internationales Évolution du nombre d’étudiants en sociologie : 48 en 93-94  163 en 2003-04 (+240 %) Évolution du nombre d’étudiants en sciences humaines et sociales depuis la création de l’ISHS (2004-2005) : 189 en 2004-05 (+16% par rapport à 2003-04)  360 en 2005-06 (+90%) •Dont, 1ers bacs: 66 en 2004-05 (+43% par rapport à 2003-04 – 1re candi Sc. Soc.)  115 en 2005-06 (+74% !) •2005-2006 : Un total de 360 étudiants (agrégation, 3ème cycle et doctorat y compris)

Opportunités Importance croissante du domaine des sciences sociales : Augmentation soutenue du nombre d’étudiants inscrits Recherche (Ex. 6ème Programme Cadre) Impact de Bologne : Champ ouvert à des repositionnements: élargissement des qualifications Opportunité d’acquérir une meilleure visibilité : Interne et externe. Respect et valorisation des différentes disciplines scientifiques Ouvertures : Maastricht. Luxembourg Montréal Genève Hautes écoles. En raison du décret Bologne : renforcement des collaborations nationales (UCL, ULB…) et internationales

Structure (organigramme) de l’Institut Conseil d’Administration de l’ULg Rep. Institut Conseil des Doyens Rep.Institut Conseil de la Recherche Rep. Institut Conseil de l’Institut Composition calquée sur la structure d’une Faculté Compétences conjointes d’un Département et d’une Faculté Bureau exécutif de l’Institut Conseil(s) des études Commission de la recherche Collège(s) doctoral(aux) Commissions équivalences Commissions promotions

Composition Étudiants (plus de 400) Enseignants (14 + 3) Assistants (6) Chercheurs (trentaine) Personnel administratif et technique (6) Des nombreux Centres de recherche

Les nouvelles filières d’études La spécificité des nouvelles filières organisées par l’Institut (qui correspond parfaitement à l’esprit du décret «Bologne») est de permettre à l’étudiant de se familiariser avec les différentes disciplines des sciences humaines et sociales avant de s’orienter progressivement vers une formation spécifique. Dans le cadre du décret «Bologne», l’Institut organise depuis 2004-2005 les deux nouveaux premiers baccalauréats et depuis la rentrée 2005-2006 les deux deuxièmes baccalauréats en: Sciences humaines et sociales. Sociologie et Anthropologie. A partir de 2007-2008 l’Institut organisera les nouveaux Masters que le décret prévoit.

Structure des grades de bachelier Quelle que soit la filière choisie : ACCES DIRECT AUX 6 «MASTERS» (l’étudiant sera « orienté » vers le bac. le plus opportun pour le «master» envisagé) ) Bac. Sciences humaine s et sociales ORIENTATIONS (2x15 CRÉDITS) – Communication Criminologie Science politique GRH et sciences du travail Sciences de l’Éducation Somme ECTS POSITION MATIERE SHS-COMMU SHS-CRIM SHS-SPOL SHS-GRH/ST SHS-PÉDA Total Droit 3 Economie et gestion 12 18 Sciences humaines 30 15 105 Sociologie 150 Première année commune a ux deux «bacheliers» (60 CRÉDITS) Deuxième et Troisième année Tronc commun aux deux «bacheliers» (45+45 CRÉDITS) BAC1 BAC2 BAC3 Anthropologie 6 Informatique et méthodes 9 33 Langues Discipline 60 45 Bac. Sociologie et Anthropologie SA 24 Travail personnel Option 180 21 CRÉDITS OBLIGATOIRES ET 9 CR ÉDITS A OPTION Sociologie et anthropologie GRH Sciences du Travail Obligation de suivre les 2x15 CRÉDITS dans le module correspondant pour accéder aux «masters» en Communication, en Criminologie et en Population et développement Sciences Politiques – Administration Publique – Études Européennes

Programme des cours : première année commune

Programme des cours : tronc commun 2ème et 3ème bac

Programme des cours : cours spécifiques bac SA

Programme des cours : cours spécifiques bac SHS

Programme des cours : cours spécifiques bac SHS (suite)

Les débouchés des baccalauréats GRH Sciences du Travail Sociologie Anthropologie Sociologie et anthropologie Population et développement Baccalauréat Sociologie & Anthropologie Sciences humaines & sociales Quelle que soit la filière choisie l’étudiant a accès aux 6 masters organisés par l’Institut Communication Criminologie Sciences de l’Éducation Sciences Politiques – Administration Publique – Études Européennes Étudiants de la filière sciences humaines & sociales, si 2x15 ECTS dans les modules correspondants (2e et 3e bacs) Les étudiants de la filière sociologie & anthropologie, moyennant un programme complémentaire de +15 ECTS

Pourquoi ces filières d’études ? Être étudiant de l’Institut de Sciences humaines et sociales, c’est acquérir des compétences spécifiques permettant de comprendre (et d’agir sur) l’environnement social, culturel et politique dans lequel nous vivons : analyser les grands problèmes sociaux et les enjeux ; maîtriser les différences culturelles ; participer à la mise en place des politiques publiques ; organiser une équipe de travail ; monter des projets d’action ou de recherche, collaborer à des activités de coopération internationale.

Et après ? Ces compétences s’exercent dans les différents secteurs de la vie sociale, culturelle et professionnelle (domaines culturel, éducationnel, social, médical, relations internationales, relations interculturelles...) : associations et ONG ; entreprises ; services publics ; organisations politiques et syndicales ; enseignement et recherche, etc.

Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir De nouvelles filières d’études, de nombreux débouchés et une grande mobilité. Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir