Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Max Michalon Éthique de l’accompagnement: principes philosophiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC., Professeur agrégé/ psychiatrie Canada et France.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Repères pratiques et théoriques sur la délibération collective
Atelier n°5 : Une médecine personnalisée tournée vers l’éthique
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
LA CONTENTION.
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
La « sérendipité » comme grille de lecture
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
La géographie prospective
Master 1 soins palliatifs – UE 4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Des questions pour poursuivre la réflexion
Université de la Méditerranée - Faculté de Médecine de Marseille
Etre normal va-t-il de soi?
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Écriture d’un texte ou d’un discours
Face à la fin de vie, consentir à un acte de transgression?
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Master de recherche clinique en médecine palliative, Donatien Mallet
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Trois conceptions de la santé
La fonction médicale et le rôle social du médecin
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Analyse de texte.
Quelles stratégies d’accompagnement ?
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Un guide HAS… Des programmes et outils
L’enquête sociale dans les CPAS
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
1 Qualité de vie au travail dans les établissements de santé.
Séminaire SFRP-IRPA de février 2017 : Comment prendre en compte le raisonnable dans la démarche ALARA Thierry SCHNEIDER, Président de la SFRP - Directeur.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Des leviers de développement et de pérennisation du soutien communautaire en logement social en contexte de restructuration de l’État social Denis Bourque.
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Épreuve du concours de MG 2018
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Valeurs et enseignement
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Défis et marges de manœuvres
Écriture d’un texte ou d’un discours
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
1 Qualité de vie au travail dans les établissements de santé.
C.H.U Béni-Messous –Alger-
Actualités juridiques
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Emmanuel Nicolas, Anthropologue, intervenant social,
Stress au travail et processus impliqués
Est-il juste de parler de soins relationnels
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
CM – Intégration par le sport
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016 Délibérer dans un contexte Ethique, autonomie, dignité Vers « éthique et institution » Pr Jacquemin Dominique Centre d’éthique médicale (EA7446) Faculté de Médecine et de Maïeutique Université Catholique de Lille HELESI-TECO-RIRESP Université Catholique de Louvain

Introduction J’aimerais maintenant m’arrêter à une question centrale dans les débats contemporains relatifs à la fin de vie: la dignité! La « dignité » du patient se trouve de plus en plus revendiquée, dans un contexte législatif qui « se cherche », et avec des présupposés parfois différents… L’expérience de « la dignité » renvoie de nos jours à une autre question: quelle place pour une légitime promotion de l’autonomie du patient comme acteur de sa propre fin de vie? Comment l’appréhender pour que les professionnels gardent eux aussi leur autonomie? En d’autres mots, comment maintenir possible notre autonomie de soignants au cœur de la société et de l’institution?

Dignité en actes… Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 Une dimension à attester « en actes » Je continue à « m’expérimenter digne » tant qu’autrui me le manifeste… « Je vaux et continue à valoir tant que je suis, me sens autonome »… Mais comment soutenir cette « autonomie » -et laquelle?- pour que le malade continue à s’expérimenter « digne de vivre »?

Plan Une autonomie légitimement revendiquée, lieu d’expérience de « la dignité ». Une autodétermination en relation Capabilités et capacitation Des points d’attention à réfléchir De la relation de soins à la situation de soins De la procédure à l’action Nécessité d’une réflexion éthique Conclusions

Une légitime autonomie revendiquée Une dynamique internationale reconnaissant les droits du patient. Un patient heureusement remis au cœur du processus décisionnel. En France, la loi Claeys-Léonetti relative à la sédation: Vers une autre manière de penser l’autonomie qui n’est pas sans risques… pour la dignité. Une réduction de l’autonomie à l’affirmation de soi contre « toutes défaillances » Une autonomie « déliée » qui nous met à mal?

Une autonomie légitime Des législations soutenant l’importance du sujet, lieu d’expérience de sa dignité. Un patient au cœur des processus décisionnels… Et une légitime requête d’autonomie renvoyant à d’autres législations possibles… Au risque d’une autre anthropologie: « JE vaux tant que mon corps vaut, ME renvoie à l’idée de moi-même… »

Une autodétermination en relation On ne peut penser le rapport à l’autonomie: Indépendamment de tout ce qui nous inscrit comme sujet dans la vie, Indépendamment d’un rapport aux autres et au monde. C’est une autonomie relationnelle qu’il importe de décrypter et de soutenir. Elle implique une contextualisation de l’autonomie. Elle vise à ouvrir, ensemble, les questions de finalités du soin et de la santé.

Capabilités et capacitation Deux types de patients: En situation d’incapacité et qui ne sait pas, spontanément, ce qui est bon pour lui. Sans question, passif dans le système de santé. Soutenir un environnement pour maximaliser les capacités d’un patient (ex: que pensez-vous de ce traitement? – Comment vivez-vous ce traitement?). Aller au-delà de nos impressions de « non capacité » D’autre part, rendre le patient davantage acteur de sa santé et des décisions le concernant. Une capacitation à anticiper pour une « juste dignité ».

Des points d’attention à réfléchir (1) De la relation de soins à la situation de soins Pour mieux penser et mettre en œuvre une contextualisation et situer l’autonomie à sa juste place. Sortir l’acte de soin d’une approche duelle. Le soin est le lieu de 3 pôles: technique, relationnel, organisationnel. Le pôle « organisationnel » n’est pas d’abord une contrainte mais une condition intrinsèque de l’acte de soigner.

Des points d’attention à réfléchir (2) De la procédure à l’action Il importe de considérer la responsabilité éthique des institutions de soins. Le risque des langages paradoxaux non réfléchis: humanisation et rentabilité (les slogans!) Le soin est-il réductible à des procédures, des normes et des évaluations? Etre plus des « travailleurs » que des acteurs porteurs d’une visée du bien, d’une autonomie du patient? Une transformation progressive, et source de souffrances, du « bon soignant »!

Nécessité d’une réflexion éthique L’éthique comme « visée du bien pour soi et pour autrui dans des institutions justes » (P. Ricoeur): caractère manifeste des 3 pôles! Une démarche éthique participative pour la qualité des soins et de la qualité de vie au travail (une nécessaire gouvernance réflexive). Une signe fort d’une dignité reconnue tant aux patients qu’aux professionnels.

Conclusions La requête d’autonomie du patient traduisant « sa dignité » peut nous déloger de nos repères habituels: Une médecine insulaire et paternaliste, Du soin appréhendé dans sa dimension duelle, D’une organisation procédurale et normative. Cette prise de conscience est positive: Une compréhension plus juste de l’autonomie du patient, Et de la manière dont les professionnels veulent la rencontrer, Une invitation pour les institutions…