Les Mansardes de Paris
Je te souhaite une belle visite Une mansarde est un comble brisé (dont chaque versant a deux pentes : un brisis et un terrasson articulés par la ligne de bris).L'invention est attribuée à François Mansart dans la première moitié du XVIIe siècle ; cependant l'aile du palais du Louvre construite par Pierre Lescot en 1546 (soit un demi-siècle avant la naissance de François Mansart) avait déjà un comble brisé. Si Lescot conserve la forte pente des toits médiévaux, il remplace la partie haute par un terrasson invisible du sol éclairé par un étage d'attique qui fait disparaître le toit. Ainsi le comble brisé, bien qu’inventé par Lescot pour le Louvre n'a été vulgarisé que plus tard sous l'appellation de « toit à la Mansart ». Je te souhaite une belle visite 3/30/2017
Aile Lescot au Louvre, par Androuet du Cerceau, 1579. 3/30/2017
Le château de Dampierre, de Jules Hardouin-Mansart, dernier quart du XVIIe siècle. 3/30/2017
Au 16e siècle, la ville de Paris grandissait rapidement Au 16e siècle, la ville de Paris grandissait rapidement. Il fallait abriter un nombre toujours croissant de personnes. Malheureusement, ou peut-être heureusement, une loi interdisait de construire des maisons de plus de cinq étages. Un architecte inventif et rusé se dit alors : bon, puisqu'il faut se limiter à cinq étages, construisons des combles brisés qui s'élèveront presque verticalement, ce qui permettra d'aménager des habitations derrière. Cet architecte s'appelait Pierre Lescot ; il est connu aujourd'hui en tant que constructeur du Louvre. Mais son invention du comble brisé porte le nom de deux autres architectes qui en ont fait grand usage : François Mansart et son neveu Jules Hardouin-Mansart, premier architecte de Louis XIV. Et c'est à cause d'eux qu'on appelle une chambre sous les toits "une mansarde", tout comme en allemand : Mansarde ou bien Mansardendach - toit mansardé. Non loin du Louvre à Paris, vous pouvez même voir des mansardes sur trois étages ! 3/30/2017
Jadis, les mansardes étaient des habitations étroites, sombres, occupées par les pauvres. Dans l'allemand du début du 20e siècle, il y avait même des expressions ironiques comme "Mansardenkaffee" pour la chicorée ou bien "Mansardenschneiderin", couturière de mansarde, pour une personne qui faisait des menus travaux à son propre compte. Aujourd'hui évidemment, habiter sous les combles, c'est tout à fait en vogue. Et comment s'appelle la petite fenêtre inclinée d'une mansarde ? Ça porte un joli nom en français, un nom que tous les Allemands vont comprendre : vasistas - ce qui s'écrirait en allemand "was ist das" et qui signifie "qu'est-ce que c'est ?". Plusieurs histoires circulent pour expliquer l'origine de ce mot. Les Allemands, surpris par l'invasion et le bruit des troupes napoléonniennes, auraient ouvert les fenêtres des mansardes en demandant "Was ist das?", une question qui aurait ensuite été exportée en France comme le nom de la fenêtre elle-même. Ou bien, on raconte que des soldats allemands stationnés en France auraient montré les fenêtres des mansardes en demandant "qu'est-ce que c'est ?" - "Was ist das ?" - vasistas. 3/30/2017
Hotel de Sens, Marais, fenêtre gothique 3/30/2017
Place de l`Opéra 3/30/2017
Theatre de la Michodière 3/30/2017
Place de l’Opéra, édifice,, style”Haussmann 3/30/2017
Rue Rivoli 3/30/2017
Hôtel de Sens, Marais 3/30/2017
Place Vendôme 3/30/2017
Rue de Castiglione 3/30/2017
Place de la Madeleine 3/30/2017
Rue Faubourg Saint-Honoré 3/30/2017
Cour Carrée, Louvre 3/30/2017
Houses, rue Bonaparte 3/30/2017
Boulevard Saint-Germain 3/30/2017
Le Dôme, Institut de France 3/30/2017
Rue Réaumur 3/30/2017
Place des Victoires 3/30/2017
La Conciergerie 3/30/2017
Boulevard Poissonnière 3/30/2017
Rue Léopold-Bellan, Sentier 3/30/2017
Boulevard des Italiens 3/30/2017
Le cinéma Gaumont-Opera 3/30/2017
Rue des Martyrs 3/30/2017
Place des Vosges 3/30/2017
Hôtel de Sully 3/30/2017
Rue des Abbesses, Montmartre 3/30/2017
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3/30/2017
Merci, bisous, 3/30/2017