Rencontre régionale Former la relève du Saguenay-Lac-Saint-Jean : un défi singulier pour chaque communauté Alma, 20 février 2001 Le Groupe ÉCOBES présente les principaux résultats du projet Port d’attache. Merci à tous nos partenaires :
Première partie : La diplomation des garçons et des filles du secondaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean par municipalité et par MRC : l’influence du milieu de vie Source des données : Déclaration des clientèles scolaires au secondaire, Ministère de l’Éducation du Québec Michel Perron directeur du Groupe ÉCOBES
Taux de diplomation après sept ans Définition : Proportion des élèves qui ont obtenu un diplôme d’études secondaires (DES ou DEP) sept ans après leur arrivée en première secondaire. Taux de diplomation après sept ans des élèves nouvellement inscrits en première secondaire durant la période 1989-1991 Définition : Proportion de tous les élèves nouvellement inscrits durant la période 1989-1991 qui ont obtenu un diplôme d’études secondaires (DES ou DEP) sept ans après leur arrivée en première secondaire. 1989 7 ans 1996 1990 7 ans 1997 1991 7 ans 1998
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 15 279 élèves ont fait leur entrée au secondaire durant la période 1989-1991 Sept ans après leur entrée au secondaire, 73,6 % d’entre eux avaient obtenu un diplôme d’études secondaires.
Secteur La Baie/Bas-Saguenay MRC Fjord-du-Saguenay Secteur La Baie/Bas-Saguenay Taux de diplomation par municipalité * Municipalité Tous Garçons Filles St-Félix-d’Otis 71,1 % 75,0 % 66,7 % La Baie 69,1 % 61,1 % 78,5 % Anse-St-Jean 63,9 % 50,0 % 76, 3 % Ferland et Boilleau 63,2 % 47,8 % 86,7 % Rivière-Éternité 58,3 % 52,4 % 66,7 % Petit-Saguenay 53,4 % 48,5 % 57,5 % SLSJ 73,6 % 67,3 % 80,4 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991
MRC Fjord-du-Saguenay Secteur Chicoutimi Taux de diplomation par municipalité* Municipalité Tous Garçons Filles Sainte-Rose-du-Nord 90,9 % n/d n/d Chicoutimi 78,1 % 73,0 % 83,5 % Laterrière 74,6 % 69,1 % 79,7 % Saint-Fulgence 71,5 % 62,3 % 80,6 % Canton-Tremblay 69,6 % 67,8 % 71,5 % Saint-David-de-Falardeau 69,5 % 67,2 % 72,2 % Saint-Honoré 67,6 % 57,9 % 78,3 % SLSJ 73,6 % 67,3 % 80,4 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991
MRC Fjord-du-Saguenay Secteur Jonquière Taux de diplomation par municipalité* Municipalité Tous Garçons Filles Saint-Ambroise 78,2 % 73,2 % 83,5 % Jonquière 77,6 % 72,3 % 83,6 % Bégin 72,9 % 67,5 % 80,0 % Shipshaw 71,4 % 62,4 % 83,7 % Saint-Charles-de-Bourget 65,1 % 62,5 % 66,7 % Larouche 61,9 % 50,0 % 74,2 % Lac Kénogami 61,3 % 56,1 % 67,4 % SLSJ 73,6 % 67,3 % 80,4 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991
MRC Lac-Saint-Jean-Est Taux de diplomation par municipalité* Municipalité Tous Garçons Filles Lac-à-la-Croix 80,0 % 73,1 % 86,2 % Métabetchouan 75,6 % 73,7 % 78,3 % Alma 74,3 % 65,9 % 82,7 % Hébertville 73,6 % 66,2 % 82,5 % Saint-Nazaire 72,8 % 60,3 % 83,6 % Saint-Bruno 71,6 % 66,2 % 77,6 % Saint-Gédéon 67,8 % 57,1 % 80,0 % Desbiens 65,4 % 45,5 % 80,0 % Hébertville-Station 64,8 % 61,3 % 69,3 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991
MRC Lac-Saint-Jean-Est (suite) Taux de diplomation par municipalité* Municipalité Tous Garçons Filles Delisle 64,8 % 60,0 % 69,6 % Labrecque 61, 5% 55,6 % 69,0 % Saint-Henri-de-taillon 57,5 % 45,8 % 75,0 % Sainte-Monique 55,9 % 37,5 % 77,8 % Lamarche 54,5 % 52,9 % 56,3 % Saint-Ludger-de-Milot 51,4 % 50,0 % 52,6 % L’Ascension 44,1 % 36,0 % 50,8 % SLSJ 73,6 % 67,3 % 80,4 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991
MRC Domaine-du-Roy Taux de diplomation par municipalité* Municipalité Tous Garçons Filles Roberval 80,3 % 72,5 % 89,4 % St-Félicien/St-Méthode 75,6 % 69,6 % 81,9 % Chambord 75,5 % 62,2 % 88,9 % St-André-du-Lac-St-Jean 75,0 % 76,9 % 73,3 % St-Hedwidge 74,7 % 67,3 % 84,8 % St-Prime 74,7 % 63,2 % 84,1 % Lac Bouchette 68,9 % 58,3 % 78,9 % St-François-de-Sales 68,8 % 57,1 % 77,8 % La Doré 61, 6% 57,1 % 65,8 % Mashteuiash 22, 4% 23,8 % 21,1 % SLSJ 73,6 % 67,3 % 80,4 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991
MRC Maria-Chapdelaine Taux de diplomation par municipalité* Municipalité Tous Garçons Filles Saint-Augustin 78,8 % 57,1 % 94,7 % Dolbeau-Mistassini 76,5 % 69,8 % 83,4 % Saint-Stanislas 74,6 % 67,6 % 80,5 % Normandin 74,5 % 66,7 % 85,5 % Albanel 74,1 % 63,0 % 87,1 % Péribonka 72,3 % 66,4 % 81,5 % Girardville 69,3 % 65,9 % 72,7 % Saint-Edmond 64,1 % 57,1 % 72,2 % Sainte-Jeanne-D ’Arc 58,1 % 51,9 % 62,9 % Saint-Thomas-Didyme 58,0 % 57,1 % 59,1 % Notre-Dame-de-Lorette 53,6 % 64,5 % 40,0 % Saint-Eugène 53,6 % 64,5 % 40,0 % SLSJ 73,6 % 67,3 % 80,4 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991
Taux de diplomation après 7 ans chez les garçons nouvellement inscrits en 1re secondaire durant la période 1989-1991, Saguenay-Lac-Saint-Jean Sources: Déclaration des clientèles scolaires au secondaire (DCS), ministère de l’Éducation du Québec Correspondance entre le code postal et le code géographique (version juin 1997), Institut de la statistique du Québec Base de données topographiques et administratives (BDTA), ministère des Ressources naturelles du Québec Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 2000
Taux de diplomation après 7 ans chez les filles nouvellement inscrites en 1re secondaire durant la période 1989-1991, Saguenay-Lac-Saint-Jean Sources: Déclaration des clientèles scolaires au secondaire (DCS), ministère de l’Éducation du Québec Correspondance entre le code postal et le code géographique (version juin 1997), Institut de la statistique du Québec Base de données topographiques et administratives (BDTA), ministère des Ressources naturelles du Québec Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 2000
Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en première secondaire durant la période 1989-1991 selon la municipalité régionale de comté
Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en première secondaire durant la période 1989-1991 selon le type de municipalités
Taux de diplomation après 7 ans chez les garçons nouvellement inscrits en 1re secondaire durant la période 1989-1991, Province de Québec Sources: Déclaration des clientèles scolaires au secondaire (DCS), ministère de l’Éducation du Québec Correspondance entre le code postal et le code géographique (version juin 1997), Institut de la statistique du Québec Base de données topographiques et administratives (BDTA), ministère des Ressources naturelles du Québec Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 2000
Taux de diplomation après 7 ans chez les filles nouvellement inscrites en 1re secondaire durant la période 1989-1991, Province de Québec Sources: Déclaration des clientèles scolaires au secondaire (DCS), ministère de l’Éducation du Québec Correspondance entre le code postal et le code géographique (version juin 1997), Institut de la statistique du Québec Base de données topographiques et administratives (BDTA), ministère des Ressources naturelles du Québec Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 2000
Deuxième partie : Les différences observées chez les élèves du secondaire selon leur milieu de vie Michel Perron directeur du Groupe ÉCOBES Source des données : L’Enquête « Aujourd’hui, les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean » réalisée en mai 1997 par le Groupe ÉCOBES
Quatre types de municipalités Types Municipalités Chicoutimi/Jonquière Chicoutimi et Jonquière Villes de 30 000 habitants Alma, Dolbeau-Mistassini, et moins La Baie, Roberval et St-Félicien Périurbaines Delisle, Larouche, Laterrière, Mashteuiatsh, Métabetchouan, St-Ambroise, St-Bruno, St-Fulgence, St-Gédéon, St-Honoré, St-Nazaire, St-Prime, Shipshaw et Canton-Tremblay Rurales les 37 autres municipalités
L’enquête, c’est... 1 665 jeunes de la région étudiant au secondaire (classes 1 à 5), choisis au hasard qui ont répondu à 134 questions un portrait très précis des jeunes, de leurs habitudes de vie, de leurs problèmes, leurs préoccupations, leur vécu scolaire, leurs relations avec les parents, etc..
Réduction des facteurs associés à la typologie des municipalités Sociodémographie 2 0 0 Psychosociale et culturelle 22 4 4 Économique 2 0 0 Famille 9 3 2 École 9 1 1 Réseau social 4 1 0 Loisirs 5 0 0 Événements préoccupants 3 1 0 Consommation de tabac 7 0 0 Consommation d’alcool 5 0 0 Consommation de drogues 4 1 0 Activités délinquantes 1 1 0 Total 73 12 7
Distribution des élèves pour chacune des caractéristiques discriminantes selon les quatre types de municipalités
Distribution des élèves pour chacune des caractéristiques discriminantes selon les quatre types de municipalités (suite)
Distribution des élèves pour chacune des caractéristiques discriminantes selon les quatre types de municipalités (suite)
Taux d’accès au collégial et taux d’accès à une sanction d’études collégiales selon le niveau d’urbanisation des municipalités, région Saguenay-Lac-Saint-Jean, période 1981-1991 Nous avons eu recours à un rapport de représentativité (RR) pour déterminer si les élèves de 1re secondaire résidant dans un type de municipalité sont sous-représentés ou surreprésentés dans l’effectif ayant accédé au collégial (ANISEF, 1982 : 108). Le chiffre 1,00 indique une représentation égale à la proportion des élèves inscrits en 1re secondaire. Un chiffre supérieur à 1,00 indique une surreprésentation et un chiffre inférieur à 1,00 une sous-représentation.
Corrélation entre la scolarité de la population et le taux de diplomation après sept ans des élèves nouvellement inscrits en première secondaire durant la période 1989-1991 Scolarité de la population âgée de 15 ans et plus Moins de 9 ans de scolarité Diplômés universitaires Taux de diplomation des garçons Taux de diplomation des filles - 0,46 0,45 - 0,17 (n.s) 0,21 N.B. : Ces analyses ont été effectuées sur la base des MRC du Québec. Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman est le coefficient utilisé.
Conclusion Prédominance des stratégies scolaires pour différencier le vécu des adolescents Différences systématiques entre garçons et filles quant à la diplomation au secondaire Inégalités de scolarisation liées à des logiques sociales et territoriales Nécessité d’ajuster l’offre de services scolaires aux réalités locales Le défi à relever : concilier scolarisation des jeunes, enracinement et développement du milieu