Rencontre régionale Former la relève du Saguenay-Lac-Saint-Jean : un défi singulier pour chaque communauté Alma, 20 février 2001 Le Groupe ÉCOBES présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Les dépenses de santé en France
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
7 juin 2012 DGAL.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
La Lettre du Cancérologue E2100AVADORIBBON-1 (Cape) RIBBON-1 (Tax/Anthra) (n = 722)(n = 488)(n = 1 237) Non-BEVBEVNon-BEVBEV*Non-BEVBEVNon-BEVBEV SSR en.
Les numéros 70 –
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Relations entre élastométrie, marqueurs biologiques et ponction biopsie hépatique chez 67 patients Sénégalais avec charge virale VHB ≥3.2 log UI/mL.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
PORTRAIT DES MUNICIPALITÉS DE LA MRC LAC-SAINT-JEAN-EST JUIN 2009.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
La consommation de boissons alcooliques chez les jeunes LICEO SCIENTIFICO N. COPERNICO PRATO ELEVES (age ans): 342 F: 192 M: 150.
7 décembre 2011 Evolution des projets : les services web, le site RRNADMIN et lévolution du RN vers une base de données relationnelles.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Nombre de questionnaires envoyés : 659 Nombre de réponses reçues : 163 Soit : 25% ICCA Assemblée Générale
Les définitions: Les nombres premiers et les nombres composés
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Séminaire des RFC Languedoc- Roussillon Le projet Prévention des RPS.
Aire d’une figure par encadrement
LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Rentrée scolaire /06/
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
IMPRESS : y a-t-il un bénéfice à poursuivre le géfitinib en association à la chimiothérapie lors de la résistance acquise ? Essai randomisé Patients Cisplatine.
Portugal Dans la ville basse, juste au dessus des quais du DOURO, on trouve la Bourse et des boutiques actives, comme cette échoppe de Morue.
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Bienvenue.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Transcription de la présentation:

Rencontre régionale Former la relève du Saguenay-Lac-Saint-Jean : un défi singulier pour chaque communauté Alma, 20 février 2001 Le Groupe ÉCOBES présente les principaux résultats du projet Port d’attache. Merci à tous nos partenaires :

Première partie : La diplomation des garçons et des filles du secondaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean par municipalité et par MRC : l’influence du milieu de vie Source des données : Déclaration des clientèles scolaires au secondaire, Ministère de l’Éducation du Québec Michel Perron directeur du Groupe ÉCOBES

Taux de diplomation après sept ans Définition : Proportion des élèves qui ont obtenu un diplôme d’études secondaires (DES ou DEP) sept ans après leur arrivée en première secondaire. Taux de diplomation après sept ans des élèves nouvellement inscrits en première secondaire durant la période 1989-1991 Définition : Proportion de tous les élèves nouvellement inscrits durant la période 1989-1991 qui ont obtenu un diplôme d’études secondaires (DES ou DEP) sept ans après leur arrivée en première secondaire. 1989 7 ans 1996 1990 7 ans 1997 1991 7 ans 1998

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 15 279 élèves ont fait leur entrée au secondaire durant la période 1989-1991 Sept ans après leur entrée au secondaire, 73,6 % d’entre eux avaient obtenu un diplôme d’études secondaires.

Secteur La Baie/Bas-Saguenay MRC Fjord-du-Saguenay Secteur La Baie/Bas-Saguenay Taux de diplomation par municipalité * Municipalité Tous Garçons Filles St-Félix-d’Otis 71,1 % 75,0 % 66,7 % La Baie 69,1 % 61,1 % 78,5 % Anse-St-Jean 63,9 % 50,0 % 76, 3 % Ferland et Boilleau 63,2 % 47,8 % 86,7 % Rivière-Éternité 58,3 % 52,4 % 66,7 % Petit-Saguenay 53,4 % 48,5 % 57,5 % SLSJ 73,6 % 67,3 % 80,4 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991

MRC Fjord-du-Saguenay Secteur Chicoutimi Taux de diplomation par municipalité* Municipalité Tous Garçons Filles Sainte-Rose-du-Nord 90,9 % n/d n/d Chicoutimi 78,1 % 73,0 % 83,5 % Laterrière 74,6 % 69,1 % 79,7 % Saint-Fulgence 71,5 % 62,3 % 80,6 % Canton-Tremblay 69,6 % 67,8 % 71,5 % Saint-David-de-Falardeau 69,5 % 67,2 % 72,2 % Saint-Honoré 67,6 % 57,9 % 78,3 % SLSJ 73,6 % 67,3 % 80,4 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991

MRC Fjord-du-Saguenay Secteur Jonquière Taux de diplomation par municipalité* Municipalité Tous Garçons Filles Saint-Ambroise 78,2 % 73,2 % 83,5 % Jonquière 77,6 % 72,3 % 83,6 % Bégin 72,9 % 67,5 % 80,0 % Shipshaw 71,4 % 62,4 % 83,7 % Saint-Charles-de-Bourget 65,1 % 62,5 % 66,7 % Larouche 61,9 % 50,0 % 74,2 % Lac Kénogami 61,3 % 56,1 % 67,4 % SLSJ 73,6 % 67,3 % 80,4 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991

MRC Lac-Saint-Jean-Est Taux de diplomation par municipalité* Municipalité Tous Garçons Filles Lac-à-la-Croix 80,0 % 73,1 % 86,2 % Métabetchouan 75,6 % 73,7 % 78,3 % Alma 74,3 % 65,9 % 82,7 % Hébertville 73,6 % 66,2 % 82,5 % Saint-Nazaire 72,8 % 60,3 % 83,6 % Saint-Bruno 71,6 % 66,2 % 77,6 % Saint-Gédéon 67,8 % 57,1 % 80,0 % Desbiens 65,4 % 45,5 % 80,0 % Hébertville-Station 64,8 % 61,3 % 69,3 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991

MRC Lac-Saint-Jean-Est (suite) Taux de diplomation par municipalité* Municipalité Tous Garçons Filles Delisle 64,8 % 60,0 % 69,6 % Labrecque 61, 5% 55,6 % 69,0 % Saint-Henri-de-taillon 57,5 % 45,8 % 75,0 % Sainte-Monique 55,9 % 37,5 % 77,8 % Lamarche 54,5 % 52,9 % 56,3 % Saint-Ludger-de-Milot 51,4 % 50,0 % 52,6 % L’Ascension 44,1 % 36,0 % 50,8 % SLSJ 73,6 % 67,3 % 80,4 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991

MRC Domaine-du-Roy Taux de diplomation par municipalité* Municipalité Tous Garçons Filles Roberval 80,3 % 72,5 % 89,4 % St-Félicien/St-Méthode 75,6 % 69,6 % 81,9 % Chambord 75,5 % 62,2 % 88,9 % St-André-du-Lac-St-Jean 75,0 % 76,9 % 73,3 % St-Hedwidge 74,7 % 67,3 % 84,8 % St-Prime 74,7 % 63,2 % 84,1 % Lac Bouchette 68,9 % 58,3 % 78,9 % St-François-de-Sales 68,8 % 57,1 % 77,8 % La Doré 61, 6% 57,1 % 65,8 % Mashteuiash 22, 4% 23,8 % 21,1 % SLSJ 73,6 % 67,3 % 80,4 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991

MRC Maria-Chapdelaine Taux de diplomation par municipalité* Municipalité Tous Garçons Filles Saint-Augustin 78,8 % 57,1 % 94,7 % Dolbeau-Mistassini 76,5 % 69,8 % 83,4 % Saint-Stanislas 74,6 % 67,6 % 80,5 % Normandin 74,5 % 66,7 % 85,5 % Albanel 74,1 % 63,0 % 87,1 % Péribonka 72,3 % 66,4 % 81,5 % Girardville 69,3 % 65,9 % 72,7 % Saint-Edmond 64,1 % 57,1 % 72,2 % Sainte-Jeanne-D ’Arc 58,1 % 51,9 % 62,9 % Saint-Thomas-Didyme 58,0 % 57,1 % 59,1 % Notre-Dame-de-Lorette 53,6 % 64,5 % 40,0 % Saint-Eugène 53,6 % 64,5 % 40,0 % SLSJ 73,6 % 67,3 % 80,4 % * Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en secondaire 1 durant la période 1989-1991

Taux de diplomation après 7 ans chez les garçons nouvellement inscrits en 1re secondaire durant la période 1989-1991, Saguenay-Lac-Saint-Jean Sources: Déclaration des clientèles scolaires au secondaire (DCS), ministère de l’Éducation du Québec Correspondance entre le code postal et le code géographique (version juin 1997), Institut de la statistique du Québec Base de données topographiques et administratives (BDTA), ministère des Ressources naturelles du Québec Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 2000

Taux de diplomation après 7 ans chez les filles nouvellement inscrites en 1re secondaire durant la période 1989-1991, Saguenay-Lac-Saint-Jean Sources: Déclaration des clientèles scolaires au secondaire (DCS), ministère de l’Éducation du Québec Correspondance entre le code postal et le code géographique (version juin 1997), Institut de la statistique du Québec Base de données topographiques et administratives (BDTA), ministère des Ressources naturelles du Québec Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 2000

Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en première secondaire durant la période 1989-1991 selon la municipalité régionale de comté

Taux de diplomation après 7 ans chez les élèves nouvellement inscrits en première secondaire durant la période 1989-1991 selon le type de municipalités

Taux de diplomation après 7 ans chez les garçons nouvellement inscrits en 1re secondaire durant la période 1989-1991, Province de Québec Sources: Déclaration des clientèles scolaires au secondaire (DCS), ministère de l’Éducation du Québec Correspondance entre le code postal et le code géographique (version juin 1997), Institut de la statistique du Québec Base de données topographiques et administratives (BDTA), ministère des Ressources naturelles du Québec Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 2000

Taux de diplomation après 7 ans chez les filles nouvellement inscrites en 1re secondaire durant la période 1989-1991, Province de Québec Sources: Déclaration des clientèles scolaires au secondaire (DCS), ministère de l’Éducation du Québec Correspondance entre le code postal et le code géographique (version juin 1997), Institut de la statistique du Québec Base de données topographiques et administratives (BDTA), ministère des Ressources naturelles du Québec Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière, 2000

Deuxième partie : Les différences observées chez les élèves du secondaire selon leur milieu de vie Michel Perron directeur du Groupe ÉCOBES Source des données : L’Enquête « Aujourd’hui, les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean » réalisée en mai 1997 par le Groupe ÉCOBES

Quatre types de municipalités Types Municipalités Chicoutimi/Jonquière Chicoutimi et Jonquière Villes de 30 000 habitants Alma, Dolbeau-Mistassini, et moins La Baie, Roberval et St-Félicien Périurbaines Delisle, Larouche, Laterrière, Mashteuiatsh, Métabetchouan, St-Ambroise, St-Bruno, St-Fulgence, St-Gédéon, St-Honoré, St-Nazaire, St-Prime, Shipshaw et Canton-Tremblay Rurales les 37 autres municipalités

L’enquête, c’est... 1 665 jeunes de la région étudiant au secondaire (classes 1 à 5), choisis au hasard qui ont répondu à 134 questions un portrait très précis des jeunes, de leurs habitudes de vie, de leurs problèmes, leurs préoccupations, leur vécu scolaire, leurs relations avec les parents, etc..

Réduction des facteurs associés à la typologie des municipalités Sociodémographie 2 0 0 Psychosociale et culturelle 22 4 4 Économique 2 0 0 Famille 9 3 2 École 9 1 1 Réseau social 4 1 0 Loisirs 5 0 0 Événements préoccupants 3 1 0 Consommation de tabac 7 0 0 Consommation d’alcool 5 0 0 Consommation de drogues 4 1 0 Activités délinquantes 1 1 0 Total 73 12 7

Distribution des élèves pour chacune des caractéristiques discriminantes selon les quatre types de municipalités

Distribution des élèves pour chacune des caractéristiques discriminantes selon les quatre types de municipalités (suite)

Distribution des élèves pour chacune des caractéristiques discriminantes selon les quatre types de municipalités (suite)

Taux d’accès au collégial et taux d’accès à une sanction d’études collégiales selon le niveau d’urbanisation des municipalités, région Saguenay-Lac-Saint-Jean, période 1981-1991 Nous avons eu recours à un rapport de représentativité (RR) pour déterminer si les élèves de 1re secondaire résidant dans un type de municipalité sont sous-représentés ou surreprésentés dans l’effectif ayant accédé au collégial (ANISEF, 1982 : 108). Le chiffre 1,00 indique une représentation égale à la proportion des élèves inscrits en 1re secondaire. Un chiffre supérieur à 1,00 indique une surreprésentation et un chiffre inférieur à 1,00 une sous-représentation.

Corrélation entre la scolarité de la population et le taux de diplomation après sept ans des élèves nouvellement inscrits en première secondaire durant la période 1989-1991 Scolarité de la population âgée de 15 ans et plus Moins de 9 ans de scolarité Diplômés universitaires Taux de diplomation des garçons Taux de diplomation des filles - 0,46 0,45 - 0,17 (n.s) 0,21 N.B. : Ces analyses ont été effectuées sur la base des MRC du Québec. Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman est le coefficient utilisé.

Conclusion Prédominance des stratégies scolaires pour différencier le vécu des adolescents Différences systématiques entre garçons et filles quant à la diplomation au secondaire Inégalités de scolarisation liées à des logiques sociales et territoriales Nécessité d’ajuster l’offre de services scolaires aux réalités locales Le défi à relever : concilier scolarisation des jeunes, enracinement et développement du milieu