Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi

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Transcription de la présentation:

Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi Présente le questionnaire: Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi

-> Question 1 Réponse à la prochaine diapositive Pour établir une demande de prestations d’assurance-emploi régulière, il faut : Avoir occupé un emploi assurable Avoir subi un arrêt de travail Avoir cumulé un nombre suffisant d’heures d’emploi assurable dans la période de référence Remplir une demande de prestations Toutes ces réponses -> Réponse à la prochaine diapositive

Réponse 1 La réponse est e): Pour établir une demande de prestations régulière, il faut avoir occupé un emploi assurable, avoir subi un arrêt de travail, avoir un nombre suffisant d’heures d’emploi assurable (selon le taux de chômage en vigueur) et remplir la demande de prestations d’assurance-emploi.

-> Question 2 Réponse à la prochaine diapositive Qu’est-ce que le délai de carence? a) La période qui précède Pâques b) La période pendant laquelle on est en chômage c) La période entre le dernier jour de travail et le premier dépôt/chèque d’assurance-emploi d) La semaine qui n’est pas payée au début d’une nouvelle demande de prestations e) Aucune de ces réponses -> Réponse à la prochaine diapositive

Réponse 2 La réponse est d): Le délai de carence, aussi appelé semaine d’attente, est la période qui n’est pas payée lors d’une nouvelle demande (sauf exception), on la compare aussi à un déductible.

-> Question 3 Réponse à la prochaine diapositive Lorsque vous demandez des prestations régulières, quelle est la durée du délai de carence (semaine d’attente)? a) 4 semaines b) 2 semaines c) 1 semaine d) 3 semaines e) Il n’y a pas de délai de carence. -> Réponse à la prochaine diapositive

Réponse 3 La réponse est c): Depuis le 1er janvier 2017, le délai de carence pour des prestations régulières est de 1 semaine.

-> Question 4 Réponse à la prochaine diapositive Quel est le maximum de semaines payables en prestations de maladie? 15 semaines 10 semaines 26 semaines Jusqu’à 52 semaines Aucune de ces réponses -> Réponse à la prochaine diapositive

Réponse 4 La réponse est a): Dans la fenêtre virtuelle de 52 semaines, débutant la semaine du dépôt de la demande, il est possible de recevoir jusqu’à 15 semaines en prestations de maladie.

-> Question 5 Réponse à la prochaine diapositive Qui est responsable d’établir mensuellement le taux de chômage? Sachant que, c’est le nombre de chômeurs divisé par le nombre de personnes en population active qui donne le taux de chômage. Chaque bureau de Service Canada en fonction de son secteur Le bureau régional de Service Canada Statistiques Canada Le bureau national de Service Canada Aucune de ces réponses  -> Réponse à la prochaine diapositive

Réponse 5 La réponse est c): C’est Statistiques Canada qui, a chaque mois fait enquête auprès de 56 000 ménages canadiens afin d’établir le taux de chômage.

-> Question 6 Réponse à la prochaine diapositive Qu’est-ce qu’on entend par être disponible?  Rester près du téléphone au cas où un employeur voudrait nous contacter Avoir du temps pour faire la fête Chercher un emploi et être en mesure d’accepter du travail Pouvoir être rejoint facilement par Service Canada Aucune de ces réponses -> Réponse à la prochaine diapositive

Réponse 6 La réponse est c): Être disponible signifie être à la recherche active d’un emploi et capable d’en accepter un.

-> Question 7 Qu’est-ce que le «Trou Noir»? La période où les prestations sont terminées et que le travail saisonnier n’a pas repris. Un corps céleste La période de prestations des pêcheurs Le délai de traitement de la demande de prestations Toutes ces réponses -> Réponse à la prochaine diapositive

Réponse 7 La réponse est a): Le «Trou Noir» est la période où les travailleurs saisonniers ont épuisés leur prestations et qu’ils n’ont pu trouver un autre emploi avant d’être rappelé pour leur emploi saisonnier. C’est une période sans aucun revenu pour ces travailleurs.

-> Question 8 Réponse à la prochaine diapositive A qui s’adresse les prestations de compassions? Les enfants et les petits-enfants de la personne gravement malade La belle famille de la personne gravement malade Le conjoint(e) de la personne gravement malade Les frères ou sœurs de la personne gravement malade Toutes ces réponses -> Réponse à la prochaine diapositive

Réponse 8 La réponse est e): La notion de proche parent de la personne gravement malade est large : enfants, conjoints, parents, beaux-parents, frères et sœurs, grands-parents, petits-enfants, beaux-frères et belles-sœurs, oncles et tantes, neveux et nièces, parents de famille d’accueil et orphelins sous tutelles, ainsi que toutes personnes désignées comme membre de la famille par la personne gravement malade ou par son représentant.

Question 9 De combien de temps dispose-t-on pour contester une décision de l’assurance-emploi? Il n’y a pas de délai 90 jours après avoir été informé de la décision Dans l’année de la demande de prestations 30 jours après avoir été informé de la décision 60 jours après la fin de la demande de prestations. -> Réponse à la prochaine diapositive

Réponse 9 La réponse est d): Vous avez 30 jours après avoir été informé de la décision de la Commission pour demander une révision, 30 jours après avoir été informé de la conclusion de la demande de révision pour déposer une demande au Tribunal de la sécurité sociale (Division générale) et 30 jours après la décision du Tribunal de la sécurité sociale (Division générale) pour contester celle-ci auprès du Tribunal de la sécurité sociale (Division d’appel)

Question 10 De quoi se compose votre numéro de dossier à Service Canada? Une combinaison du nom de famille et de la date de naissance Le numéro d’assurance sociale Le numéro de Passeport Un numéro séquentiel attribué au moment du dépôt de la demande de prestations. -> Réponse à la prochaine diapositive

Réponse 10 La réponse est b): C’est votre numéro d’assurance social qui identifie votre dossier à Service Canada.

Le seul but de ce questionnaire est d’informer la population sur les prestations d’assurance-emploi. Il a été élaboré par le Mouvement Action-Chômage de Charlevoix qui est un organisme de défense des droits. Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter à maccharlevoix@videotron.ca ou par téléphone au 418-665-3623