Dr Lanoix Jean-Philippe / Pr Jean-Luc Schmit / CHU Amiens 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Advertisements

Activité prophylactique du peramivir intramusculaire chez les souris infectées par le virus saisonnier influenza A/WSN/33 (H1N1) résistant à l’oseltamivir.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Se vacciner contre la grippe
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
FMPM,Université Cadi Ayad. Marrakech. MAROC
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Qualité de vie du cancéreux
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
La Contraception d'urgence et l'IVG
La cataracte.
Polykystoses rénales: Que peut faire le chirurgien?
VACCIN: LA DEFIANCE DES FRANCAIS
Le dépistage du cancer du sein, Les enjeux du débat
Sommaire.
Le ZIKA : un risque ??? 18 décembre le 1er cas 1 mois après plus de 1000 cas.
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Pourquoi se faire vacciner ?
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
de santé et de services sociaux de Laval
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Campagne de vaccination contre l’influenza INTRODUCTION
Module 2 : contre-indications
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Saint-Denis de la Réunion
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Pratiques et usages en Gériatrie et Gérontologie
La Poliomyélite.
L’épidémie de grippe s’intensifie
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
#39 Etat des lieux de la prescription de la thromboprophylaxie dans les services de médecine en CHU : étude transversale un jour donné C. Durdilly-Ferry,
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
World Health Organization
L'HEPATITE B.
Les risques biologiques
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
Les infections associées aux soins
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
#InfectionsNoso.
Mme. Grippale M. Vaccinal.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Quand les mains font mal…
Surveillance des infections en hémodialyse
Le Ministère de la santé informe sur la grippe H1N1
Le Ministère de la santé informe sur la grippe H1N1
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
Au Canada, le taux d’infection par le virus de l’hépatite B est faible (moins de 0,5 %). Depuis une quarantaine d’années, la plupart des immigrants au.
Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?
Étude COSMEX : efficacité et tolérance à long terme du mépolizumab dans l’asthme éosinophilique très sévère (1) Objectifs Évaluer la tolérance et la durée.
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Une grande proportion des jeunes immigrants sont susceptibles de contracter la varicelle. Les données révèlent que jusqu’à 50 % des jeunes immigrants de.
Direction de santé publique de la Montérégie
Vaccins contre le pneumocoque
Transcription de la présentation:

Dr Lanoix Jean-Philippe / Pr Jean-Luc Schmit / CHU Amiens 2017 Masque d’animation pour la promotion de la vaccination antigrippale en réunion de service Dr Lanoix Jean-Philippe / Pr Jean-Luc Schmit / CHU Amiens 2017

promotion de la vaccination antigrippale réunion de service Dr Lanoix Jean-Philippe / Pr Jean-Luc Schmit / CHU Amiens 2017

Contexte Mars-Avril 2016 : Octobre 2016 : Constat de nombreux arrêts de travail +++ pour Sd grippal Direction des soins : CAT en cas de grippe patients et professionels Fermeture de lits Octobre 2016 : Ouverture de la campagne de vaccinations Attitude préventive

Partie émergée de l’iceberg Le vrai problème est la perte de confiance dans la vaccination Problème international La France est le pire pays Européen en terme de perte de confiance envers la vaccination Vaccin antigrippe: >70% des étudiants américains ne se vaccinent pas En France > 80% des AS, 78% des infirmières (avec un rôle de l’âge, du sexe féminin) 12 % des français interrogés doutent de l’importance de la vaccination des enfants (contre 6% en Allemagne, RU, Espagne) 41% doutent de l'innocuité des vaccins (contre 10 % en Allemagne) 17 % des personnes interrogées doutent de l'efficacité (8% en Allemagne) Kadi et al, Am J Inf Control 2016 Karafillakis et al, Vaccine 2016

Idées reçues Mauvaise fabrication Nombreux contrôles internes Notamment pendant la pandémie : processus de fabrication a toujours été le même Nombreux contrôles internes Mauvaise efficacité Je n’en ai pas besoin, je ne fais jamais la grippe ! J’ai été vacciné il y a 5 ans et j’ai fait la grippe cette année-là ! Si c’était efficace je n’aurais pas besoin de me faire vacciner tous les ans !

Idées reçues Effets secondaires bénins Effets secondaires graves Ça me donne les mêmes symptomes que la grippe, à quoi bon! Ça fait super mal! Effets secondaires graves De quoi parle-t-on ? SEP ? Guillain-barré ?

Syndrome de Guillain-barré Syndrome neurologique post-infectieux le plus souvent Surtout bactérien (diarrhée) mais aussi viral Possible lien avec l’infection grippale : La seule étude qui montre une augmentation du risque de Syndrome de Guillain-Barré liée à une grippe confirmée par diagnostic sérologique est une étude française qui a estimé l’incidence à 4 à 7 cas pour 100 000 sujets grippés. Lien avec la vaccination non confirmé: S’il existe, il est inférieur à 1 cas pour 1 000 000 sujets vaccinés !

Effets secondaires

Effets secondaires Généralement bénins et transitoires: ≥ 1%, < 10% réactions au site d’injection, céphalées, douleurs musculaires, fièvres, malaises.

Gravité de la grippe Varie selon les années Mortalité de la grippe 2014-2015: 18300 décès attribuables (record)

Efficacité Les vaccins trivalents contre la grippe saisonnière : plus de 50 ans de recul d’utilisation vaccin grippal inactivé à antigènes de surface (Agrippal, Influvac); vaccin grippal inactivé à virion fragmenté (Fluarix, Immugrip, Vaxigrip). L’efficacité sérologique est de l’ordre de 60 à 90 % selon les vaccins, l’âge de la personne vaccinée ou la présence ou non de pathologies chroniques. L’efficacité est limitée dans le temps (6-8 mois pour les > 65ans) et limitée aux souches circulantes (ou pas !)

Contre-indications Allergies vraies (exceptionnelles) : œufs (ovalbumine, protéines de poulet), formaldéhyde, bromure de cétyltriméthylammonium, polysorbate 80 Gentamicine Différer en cas d’infection aiguë ou fièvre

Quelles sont les personnes les plus à risque ? «  Pour plus de 90% des Français, la grippe est une maladie qui peut être grave voire mortelle. Seuls 2 Français sur 10 estiment que la grippe, c’est comme un rhume. » Les Français ne s’y sont pas trompés ! Même si la grippe guérit spontanément dans la plupart des cas, elle peut s’avérer dangereuse et entraîner des complications graves, voire mortelles, pour les personnes à risque ou en raison d’une virulence particulière du virus. Quelles sont les personnes les plus à risque ? Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale…), les femmes enceintes et les personnes en situation d’obésité sévère sont notamment considérées comme des personnes fragiles et invitées à se faire vacciner chaque hiver. Au cours de l’hiver 2012-2013, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé plus de 800 cas graves de grippe admis en service de réanimation. En prenant en compte la mortalité indirecte, plusieurs milliers de décès seraient dus, chaque année, à une complication ou à une décompensation d’une autre maladie, aggravée par une grippe.

Les idées reçues ont la vie dure ! « Plus d’un tiers des Français interrogés place l’homéopathie au même niveau d’efficacité que le vaccin et 30% d’entre eux pensent que le vaccin est inutile car la grippe se soigne facilement grâce aux antibiotiques. » Bon à Savoir : les antibiotiques, ça ne soigne pas la grippe ! Inutile de prendre des antibiotiques en cas de grippe puisqu’il s’agit d’une maladie virale. Certes, les antibiotiques ont leur place en cas de surinfection bactérienne mais ils n’ont pas d’utilité pour la prévenir. Pour plus d’informations, RDV sur www.ameli-sante.fr, rubrique « Protégeons les antibiotiques ». Les idées reçues ont la vie dure ! La mortalité attribuée à la grippe a fortement diminué au cours des dernières décennies. La disponibilité de vaccins de composition adaptée annuellement et la mise en place de campagnes de vaccination ont contribué à cette réduction. Aujourd’hui, la vaccination contre la grippe demeure le moyen le plus efficace pour prévenir la maladie et protéger les populations les plus vulnérables. À cet égard, les traitements homéopathiques ne peuvent en aucun cas se substituer à la vaccination. Rappelons enfin que l’efficacité du vaccin grippal est variable selon l’âge de la personne (souvent moindre chez les personnes âgées), mais aussi selon les souches.

«  Près de 60% des Français pensent que le vaccin contre la grippe peut présenter des risques pour la santé et près d’1 Français sur 2 pense que le vaccin peut donner la grippe. Ils sont 80% à estimer que le vaccin contre la grippe peut être mal toléré. » Pour l’opinion, la dangerosité perçue du vaccin constitue encore un frein important à la vaccination. Or, les données disponibles montrent que le vaccin contre la grippe est bien toléré par l’organisme. Les réactions, lorsqu’elles sont observées, sont le plus souvent locales au point d’injection, légères et transitoires. Des effets indésirables bénins (fièvre, douleurs articulaires ou musculaires…) peuvent survenir chez 5% à 10% des sujets vaccinés seulement ; et ils disparaissent sans traitement. Fabriqués à partir de virus inactivés, les vaccins disponibles en ville ne peuvent en aucun cas donner la grippe, comme le pense, à tort, la moitié de la population ! La grippe est susceptible d’entraîner des complications, notamment chez les personnes à risque, alors que les effets indésirables des vaccins sont connus, peu fréquents et, en général, bénins.

«  Pour 80% des Français, le vaccin contre la grippe saisonnière doit être renouvelé même s’il a déjà été fait dans le passé. » La majorité de la population le sait, le vaccin contre la grippe saisonnière doit être effectué et renouvelé tous les ans. En effet, d’une année à l’autre, les souches virales qui circulent peuvent être différentes : la composition du vaccin doit être adaptée pour être efficace. Il est, depuis toujours, fabriqué à partir des différents types de virus qui ont circulé durant l’hiver précédent et sont donc les plus susceptibles d’être présents l’hiver suivant. De plus, l’efficacité du vaccin contre la grippe est limitée dans le temps. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, l’immunité ne dure qu’entre 6 et 8 mois, d’où la nécessité de se faire vacciner chaque année. Bon à Savoir : le vaccin est disponible dès le mois d’octobre. n’attendez pas pour vous faire vacciner ! Il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe. Inutile donc d’attendre les premiers froids ou le début de l’épidémie pour se faire vacciner.

Les Français ne le savent pas toujours : «  Près de 9 Français sur 10 ont conscience qu’après 65 ans il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe, mais un tiers d’entre eux ne sait pas qu’il faut se faire vacciner contre la grippe lorsqu’on est atteint de certaines maladies chroniques. » Les Français ne le savent pas toujours : La vaccination contre la grippe vise à protéger les populations les plus vulnérables, pour lesquelles la maladie présente un danger. La vaccination grippale est ainsi recommandée notamment pour : les personnes âgées de 65 ans et plus les personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) celles souffrant d’un asthme ou d’une BPCO les femmes enceintes les personnes présentant une obésité sévère avec un indice de masse corporel (IMC) > 40kg/m2. Au total, chaque année, l’Assurance Maladie invite plus de 10 millions de personnes à se faire vacciner. Bon à Savoir : se vacciner, c’est aussi protéger les autres ! D’origine virale (famille des virus influenzae), la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë qui se répand très rapidement dans la population. C’est pourquoi, pour prévenir la transmission aux personnes à risque, il est égale- ment recommandé à l’entourage et aux professionnels de santé au contact des personnes à risque de se faire vacciner.

Service de Maladies Infectieuses et Tropicales hiver 2015 Grippe nosocomiale Service de Maladies Infectieuses et Tropicales hiver 2015

Que s’est-il passé ? 2 cas de grippe nosocomiale dans le service Plusieurs arrêts de travail du personnel pour syndrome grippal

SMIT : service pilote service des maladies infectieuses et tropicales Etude pilote de port du masque pour les soignants non-vaccinés

SMIT : service pilote Etude pilote de port du masque pour les soignants non-vaccinés Objectif principal : Eviler les cas de grippes nosocomiales Promotion de la vaccination de tout le personnel Pour les soignants refusant le vaccin : Port du masque pendant TOUTE la durée du service et ce pendant toute la durée de l’épidémie (8-12 semaines – déterminée par l’INVS) Critère de jugement principal : Nombre de cas de grippe nosocomiale et de soignant Critères de jugement secondaires: Etude de la tolérabilité Rapport coût/efficacité (coût des masques-déchets/Nombre d’arrêt de travail pour grippe) Intérêt d’un prélèvement viral si grippe