L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Les voies générale et technologique Seconde générale et technologique Cycle terminal de la voie générale (L, S et ES) Cycle terminal de la voie technologique (ST2S, STL, STI2D, STD2A, STG) S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
En classe de seconde générale et technologique, choix de 2 enseignements d’exploration correspondant à 2 X 1,5 h Un EDE parmi ces 2 : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales + Un EDE parmi ces 9 autres: Enseignement d’économie non pris en choix 1 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Objectif des enseignements d’exploration: Aider les élèves à construire leur projet d’orientation Découverte de champs disciplinaires ou de domaines intellectuels nouveaux choisis par goût ou par intérêt. Exploration des démarches, des méthodes, des exigences des domaines concernés, à travers des activités, des thématiques ou des questionnements concrets. Les EDE ne sont pas des enseignement de prédétermination et ne conditionnent pas l’orientation future. S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde GT Permet de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien être social Etude de thèmes du champ sanitaire et social déclinés sous leur double approche Approche sanitaire (biologie et de la physiopathologie humaines) Approche sociale (sciences et techniques sanitaires et sociales) S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
de compétences transférables dans les autres disciplines Acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines de compétences transférables dans les autres disciplines S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Vivre ensemble sur un territoire Exemples de thèmes: Vivre ensemble sur un territoire Espace public et espace privé, exemples de politique sociale territoriale Risques environnementaux (bruit, déchets, …) Action humanitaire Exemples d’actions humanitaires Etude de certains facteurs de risque majeurs pour la santé (assainissement, hygiène et santé, …) Handicap au quotidien Notion de handicap et de situations de handicap Du facteur déclenchant au handicap Hôpital: images et réalités L’hôpital dans l’offre de soins d’un territoire Techniques de surveillance, exploration diagnostic … S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE CLASSE DE PREMIERE Rentrée 2011 : premières générales Rentrée 2011 : premières technologiques STI2D, STD2A et STL Rentrée 2012 : premières technologiques ST2S et STG S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Les élèves qui s’engagent dans cette série doivent avoir un niveau leur permettant d’accéder à n’importe quelle série GT Les élèves qui s’engagent dans cette série doivent manifester un intérêt pour les questions sanitaires et sociales sont désireux de poursuivre des études après le baccalauréat S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
LES ENSEIGNEMENTS Français 2h + 1h TD 2 écrit 2 oral Philosophie PREMIERE TERMINALE COEFFICIENT BAC Français 2h + 1h TD 2 écrit 2 oral Philosophie 1h + 1h TD 2 Histoire géographie 1,5h LV1 2h Mathématiques 2,5h + 0,5h TD 3 Sciences physiques et chimiques 1,5h + 1,5h TP 2h + 1h TP EPS LV2 (facultatif) 1 Sciences et techniques sanitaires et sociales 3h + 3h TD + 3h TP 4h + 3h TD + 3h TP Épreuve écrite 7 Ep. pratique 7 Biologie et physiopathologie humaines 3h + 1h TP 4h + 2h TP 7 S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
(écoles spécialisées, STS, université) Objectifs du baccalauréat ST2S Poursuite d’études (écoles spécialisées, STS, université) Insertion professionnelle au niveau III ou II S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Analyse de documents, de faits de société Autonomie et Initiative Les exigences et la complémentarité des enseignements technologiques et généraux Développement de compétences transférables nécessaires à tout bachelier pour accéder à des études supérieures Analyse de documents, de faits de société Autonomie et Initiative Réflexion critique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES 3 semaines en première et 3 semaines en terminale Sciences physiques et chimiques Biologie et physiopathologie humaines Mathématiques Sciences et techniques sanitaires et sociales Activités permettant de connaître puis d'étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales conjuguant différentes approches (scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles…) S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Approche technologique Identification de solutions élaborées dans le cadre des politiques sociales Besoin collectif en matière de santé ou d’action sociale Analyse de situations-problèmes relatives aux faits sanitaires et sociaux Dispositifs et institutions sanitaires et sociales mis en œuvre au regard des priorités fixées S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Approche technologique Physiologie normale/ physiopathologie Homme malade/homme sain Analyse de situations concrètes relatives à la santé Diagnostic Traitement Imagerie médicale Terminologie médicale S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Connaissances et compétences spécifiques disciplinaires Connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux Connaissance des politiques de santé et des politiques sociales Connaissance des institutions et des dispositifs pour la mise en œuvre des politiques sociales Apprentissage des méthodologies propres aux secteurs sanitaire et social Développement d’une capacité d’analyse des situations d’actualité sanitaire ou sociale S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Educateur de jeunes enfants Educateur spécialisé ACCÈS À DES FORMATIONS DÉBOUCHANT SUR DES MÉTIERS DU SECTEUR SOCIAL Educateur spécialisé Conseiller en économie sociale familiale Assistant de service social S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
BTS SP3S: Services et prestations des secteurs sanitaire et social Accès à des formations technico-administratives BTS SP3S: Services et prestations des secteurs sanitaire et social S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Connaissances et compétences spécifiques disciplinaires Connaissances et compétences développées en sciences et techniques sanitaires et sociales Connaissances en anatomie, physiologie, physiopathologie et terminologie médicale Etudes d’infirmière (Institut de formation en soins infirmiers) Compétences méthodologiques développées en biologie et physiopathologie humaines S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Connaissances et compétences scientifiques Enseignement de mathématiques Enseignement de sciences physiques et chimiques Démarche inductive menée en biologie et physiopathologie humaines Formation scientifique solide Enseignement de biologie et physiopathologie humaines S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
BTS Analyse de biologie médicale DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Poursuite d’études dans les domaines paramédicaux Institut en soins infirmiers BTS Diététique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS - BTS Analyse de biologie médicale - DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique - BTS Economie sociale familiale (BTS ESF) - BTS Diététique BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (BTS SP3S) S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Les écoles spécialisées - Instituts en soins infirmiers (IFSI) - Ecoles d’éducateur spécialisé Ecoles d’éducateur de jeunes enfants Ecoles d’assistant de service social S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011
Les formations universitaires DUT Carrières sociales Option animation sociale et socio-culturelle Option assistance sociale Option éducation spécialisée - Autres S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011