Suivi fait auprès des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque dans les foyers de soins et les foyers de soins spéciaux Lorna McConnell, infirmière gestionnaire, facilitatrice de projets d’amélioration des processus, Clinique D (Électrodiagnostics), Soins ambulatoires, Hôpital de Moncton, Réseau de santé Horizon Jean Robinson, technologue autorisée en cardiologie, Service d’ECG, Hôpital de Moncton, Réseau de santé Horizon
Intention / But / Visée Au lieu de faire transporter les patients à l’hôpital par ambulance ou véhicule du foyer de soins, la technologue autorisée en cardiologie se rend aux foyers de soins et aux foyers de soins spéciaux pour faire un suivi normal (5 à 10 minutes) auprès des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque, dans leur chambre. De nombreux patients porteurs d’un stimulateur cardiaque sont vus le même jour.
Problème / Enjeu Le patient porteur d’un stimulateur cardiaque refuse le suivi pour diverses raisons. Préoccupations soulevées par les parties prenantes : Manque de communication Suivi fait de façon précipitée Retard ou annulation du transport Report des rendez-vous d’autres patients Désorientant ou troublant pour les patients Problèmes de mobilité des patients Rendez-vous manqués Impossibilité pour la famille d’assister au rendez-vous Difficulté à trouver du stationnement (famille) Risques possibles pour la santé des patients
Mesure PARAMÈTRES Le 15 août Nombre total de patients dans la base de données 84 Nombre de patients vus 79 Nombre de patients ayant refusé le suivi 5
Intervention / Actions Tenue de conversations et envoi d’un questionnaire préalable et d’informations aux parties prenantes et aux organisations Analyse du coût des services actuels Porte-documents Téléphone cellulaire Essai fait auprès des patients dans les foyers de soins, avec famille au chevet Disponibilité d’un cardiologue pour dépannage Il n’est pas nécessaire d’ajouter des ressources en personnel ou des quarts de travail (la technologue autorisée en cardiologie travaille déjà). Le suivi des patients est prévu pour une semaine à l’automne et une semaine à la fin du printemps. - - Évite les intempéries en hiver et les vacances d’été Limite le nombre de déplacements et le temps passé à l’extérieur de l’hôpital
Incidence / Résultats PARAMÈTRE le 15 août le 15 oct. le 16 mai CIBLES Résultats Juin 2016 Nombre total de patients dans la base de données 84 80 Nombre de patients vus 79 51 54 105 Nombre de patients ayant refusé le suivi 5 Nombre de foyers visités 16 29 23 45 Nombre de déplacements d’un jour faits par la technologue autorisée en cardiologie 6 10 11 Coût de la technologue 160 $ 255 $ < 3 800 $ 415 $ Économies possibles (grâce à l’absence de transferts à Ambulance NB) 97 716 $ 103 464 $ 200 000 $ 201 180 $ Nombre d’appels au cardiologue faits par la technologue autorisée en cardiologie
Leçons retenues / Difficultés En cas de manque de personnel certains jours, la technologue reportait sa visite à plus tard. Nous avons découvert que certains patients étaient transportés à Amherst par ambulance ou véhicule du foyer de soins. En collaborant avec les médecins et les patients ou familles, nous sommes facilement parvenus à une entente et avons transféré le soin des patients à la technologue autorisée en cardiologie, de sorte que le transport à Amherst ne soit plus nécessaire. L’hôpital voisin, le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, a aussi des patients porteurs de stimulateur cardiaque en foyer de soins ou de soins spéciaux. Nous collaborons de façon continue afin d’améliorer les services. Moyennant très peu d’efforts et de coûts, cette initiative produit d’énormes avantages que les autres établissements de soins de santé peuvent reconnaître. La question se pose donc : quels autres services pouvons-nous offrir aux populations vulnérables à partir du même modèle?