Suivi fait auprès des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque dans les foyers de soins et les foyers de soins spéciaux Lorna McConnell, infirmière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Advertisements

LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
CRM et e-marketing ● La gestion de la relation client est devenue un enjeu commercial majeur ● Il faut conquérir, transformer et fidéliser une clientèle.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
TRANSFERT DE COLIS PARTOUT EN GUINEE ACHAT DE COLIS A DISTANCE.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Guide à l’intention des responsables des UMF
Les orientations de la communication 2017
Sylvain Hamel - Analyste
Déploiement de Octopus au CISSS de la Montérégie-Ouest
Dossier Médical Personnel
Parés pour un marché d’avenir - le tourisme sans obstacles : Un système d’information sur l’accessibilité, adapté aux groupes cibles, pour l’hôtellerie.
Conférence Aviq soins et santé
FORMATION COTATION ISO
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour.
La Politique Qualité 1.
Enjeux des négociations
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Demandez conseil à votre pharmacien ….
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Prescription de pansements :
Unité de tabacologie CHU Rennes
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Méthodologie qualitative
Réunion du mardi 13 septembre 2016
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Prévention et Diabète dans la Nièvre
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Responsabilités de l’infirmier(e)
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Situation au Québec en regard du C. difficile : Les faits
Enregistrement des informations
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
ENQUETE « ACCES AUX SOINS »
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Consignes pour une communication orale
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Délégation départemental de la Dordogne
Constats Généraux des Questionnaires
ENQUETE SANTE RESULTATS.
Symptômes comportementaux de la démence
Mme Marie-Pierre Legault
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Le numérique : une opportunité pour notre structure
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Semaine Challenge Data
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Travailler dans un espace industriel Dans les zones industrielles le travail a des contraintes physiques, de port d‘équipement de protection individuelle(epi) et.
Activités des groupes de travail et des priorités des SFM
Gestion des informations de patients
Situation des cas de tuberculoses multi-résistantes en Rhône-Alpes
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Suivi fait auprès des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque dans les foyers de soins et les foyers de soins spéciaux Lorna McConnell, infirmière gestionnaire, facilitatrice de projets d’amélioration des processus, Clinique D (Électrodiagnostics), Soins ambulatoires, Hôpital de Moncton, Réseau de santé Horizon Jean Robinson, technologue autorisée en cardiologie, Service d’ECG, Hôpital de Moncton, Réseau de santé Horizon

Intention / But / Visée Au lieu de faire transporter les patients à l’hôpital par ambulance ou véhicule du foyer de soins, la technologue autorisée en cardiologie se rend aux foyers de soins et aux foyers de soins spéciaux pour faire un suivi normal (5 à 10 minutes) auprès des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque, dans leur chambre. De nombreux patients porteurs d’un stimulateur cardiaque sont vus le même jour.

Problème / Enjeu Le patient porteur d’un stimulateur cardiaque refuse le suivi pour diverses raisons. Préoccupations soulevées par les parties prenantes : Manque de communication Suivi fait de façon précipitée Retard ou annulation du transport Report des rendez-vous d’autres patients Désorientant ou troublant pour les patients Problèmes de mobilité des patients Rendez-vous manqués Impossibilité pour la famille d’assister au rendez-vous Difficulté à trouver du stationnement (famille) Risques possibles pour la santé des patients

Mesure PARAMÈTRES Le 15 août Nombre total de patients dans la base de données 84 Nombre de patients vus 79 Nombre de patients ayant refusé le suivi 5

Intervention / Actions Tenue de conversations et envoi d’un questionnaire préalable et d’informations aux parties prenantes et aux organisations Analyse du coût des services actuels Porte-documents Téléphone cellulaire Essai fait auprès des patients dans les foyers de soins, avec famille au chevet Disponibilité d’un cardiologue pour dépannage Il n’est pas nécessaire d’ajouter des ressources en personnel ou des quarts de travail (la technologue autorisée en cardiologie travaille déjà). Le suivi des patients est prévu pour une semaine à l’automne et une semaine à la fin du printemps. - - Évite les intempéries en hiver et les vacances d’été Limite le nombre de déplacements et le temps passé à l’extérieur de l’hôpital

Incidence / Résultats PARAMÈTRE le 15 août le 15 oct. le 16 mai CIBLES Résultats Juin 2016 Nombre total de patients dans la base de données 84 80 Nombre de patients vus 79 51 54 105 Nombre de patients ayant refusé le suivi 5 Nombre de foyers visités   16 29 23 45 Nombre de déplacements d’un jour faits par la technologue autorisée en cardiologie 6 10 11 Coût de la technologue 160 $ 255 $ < 3 800 $ 415 $ Économies possibles (grâce à l’absence de transferts à Ambulance NB) 97 716 $ 103 464 $ 200 000 $ 201 180 $ Nombre d’appels au cardiologue faits par la technologue autorisée en cardiologie

Leçons retenues / Difficultés En cas de manque de personnel certains jours, la technologue reportait sa visite à plus tard. Nous avons découvert que certains patients étaient transportés à Amherst par ambulance ou véhicule du foyer de soins. En collaborant avec les médecins et les patients ou familles, nous sommes facilement parvenus à une entente et avons transféré le soin des patients à la technologue autorisée en cardiologie, de sorte que le transport à Amherst ne soit plus nécessaire. L’hôpital voisin, le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, a aussi des patients porteurs de stimulateur cardiaque en foyer de soins ou de soins spéciaux. Nous collaborons de façon continue afin d’améliorer les services. Moyennant très peu d’efforts et de coûts, cette initiative produit d’énormes avantages que les autres établissements de soins de santé peuvent reconnaître. La question se pose donc : quels autres services pouvons-nous offrir aux populations vulnérables à partir du même modèle?