Atelier alimentation durable 20 mars 2017.

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Transcription de la présentation:

Atelier alimentation durable 20 mars 2017. Approvisionnement de la restauration collective en produits locaux (légumineuses). Atelier alimentation durable 20 mars 2017.

Programme ANR Legitime 2014-2018. (Agrobiosphères 2013) Coord : MH Jeuffroy (UMR agronomie

Organisation du projet

T1: coord MB Magrini (UMR AGIR).

T1: Cesaer Analyse des débouchés des légumineuses en restauration collective : cantines des lycées en Bourgogne. Stage M Poncet. mars-sept 2014.

T1: Produits locaux et approvisionnement de la restauration collective Grenelle 1environnement (2009). Obj de produits bio 20 % dans la restauration collective Etat, mais aussi des produits à faible impact environnemental Loi « Egalité, citoyenneté » (2015) Obj d’introduction de 40 % de produits locaux ou de saison et de 20% de produits bio en restauration collective en 2020.

Levier de la restauration collective Source : Laisney 2012

Restauration scolaire

T1: Freins à l’introduction des produits locaux et objectifs du projet. Volumes produits / fréquence livraison/ régularité, respect saisonnalité (Darly & Aubry, 2014). Plusieurs personnels décisionnaire Objectifs dans la T1: analyse en termes de proximité entre personnels décisionnaires. Prise en compte des groupements de commande. Quantifier le recours aux fournisseurs locaux utilisés régulièrement / utilisés ponctuellement.

Contexte local : politique publique

T1 :leviers de déverrouillage du système agro industriel pour la relance des légumineuses. Contexte intérêt santé des légumineuses mais très faible consommation. Montrer très faible consommation finale.

T1 Economie des proximités et approvisionnement de la restauration collective. Question de recherche : Quelle est l’articulation des proximités entre les lycées et leurs fournisseurs ?

Méthode Entretiens (avril-juin 2014) Cuisiniers/magasinier/ gestionnaire/ responsable restauration/ responsable marché quand le lycée appartient à un groupement de commandes.

Résultats : 23 entretiens dans 5 lycées Dijon + Brochon et Longchamp.

Stage J Sabot (oct 2016- avril 2017) : quantifier l’utilisation des fournisseurs locaux par les lycées. Méthode questionnaire choix de 30 lycées représentatifs en Bourgogne. -études de cas: choix de 4 lycées exemplaires étude des facteurs internes au lycée et environnementaux. Collecte des données novembre –mars.