Dr Lola GESREL, Dr Jean-François VIGNEAU, Pr Mustapha SEBBANE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Advertisements

LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Séance bibliographique
Dépistage du cancer de la prostate
Mémoire de DES d’Anesthésie-Réanimation
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
PERTINENCE DE LA TROPONINE HO
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Facteurs de risque (FDR) de pasteurellose invasive
Accidents domestiques
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Dépistage organisé du cancer du sein en France
L’hypertension artérielle chez le patient diabétique de type 2
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
QUELLE ASSOCIATION Y’A-T-IL ENTRE LE DIABETE ET LE CARCINOME DIFFERENCIE DE LA THYROÏDE ? (A PROPOS DE 100 CAS) FZ.Iftahy, S.El Aziz, A.Chadli *
Perforation œsophagienne par osselet du poulet A propos d’un cas
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Florens N, Cour M, Vareon J, Malatray A, Hernu R, Argaud L.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Séance bibliographique
Technique du repère noir
Statistiques sur le cancer en
Evaluation de l’utilisation et de l’impact de l’échographie pré hospitalière au sein des équipes médicalisées pré hospitalières en centre urbain. C. Derkenne1.
Enquête sur le rôle de l’EMG dans le dépistage et la prévention des effets indésirables médicamenteux Collectif des EMG « Groupe Indicateurs de qualité.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
les contusions abdominales : ( A propos de 68 cas )
K. Sarghini, Z.Samlani, S. Oubaha, K. Krati.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Service des urgences chirurgicales viscérales (ucv)
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Saint-Denis de la Réunion
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
SOCIETE FRANCOPHONE DE TRANSPLANTATION, Lille 2015
ELABORÉ PAR : OUISSI NOUHAYLA ETTAMIRI SABAH DALLAL AZIZA ESSAIDI SOMAYA IHARANI LAILA BOUKERCH FATIMA ZOHRA.
Les tentatives de suicide
Des Flashs analytiques RGPH 2014
Notion de risque et mesures d’association
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
Congrès National de Chirurgie 2018
Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion.
Le volvulus du sigmoïde chez le jeune homme
Service de chirurgie viscérale, hôpital militaire Mohammed V- Rabat
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Service des urgences chirurgicales viscérales (ucv)
Ville M Mattila, Jari Parkkari and Arja Rimpelä BMC Public Health 2007
MISE EN PLACE DU MIDLINE : SOYONS SUR NOS GARDES !
Les traumatismes ouverts de l’abdomen
Service d’accueil et d’urgence, SAMU, SMUR - CH NIORT
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Congrès National de Chirurgie 2018
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
La place du traitement non opératoire dans les traumatismes fermés du foie A propos de 16 cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi , A.El Khader, R. El.
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
Les ulcères bulbaires hémorragiques: étude rétrospective
LES RÉCIDIVES LOCORÉGIONALES DU CANCER DU RECTUM OPÉRÉ A VISÉE CURATIVE Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah;Pr Hrora; Pr Ahallat;
Timothée REYMOND, Solène PAUL, Jean JORIS, Karem SLIM
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
EVENTRATIONS Jean-François GILLION, Antony
Transcription de la présentation:

Dr Lola GESREL, Dr Jean-François VIGNEAU, Pr Mustapha SEBBANE Noyades en mer dans l’Hérault en période estivale : les facteurs météorologiques sont-ils prédictifs des pics de noyades ? Dr Lola GESREL, Dr Jean-François VIGNEAU, Pr Mustapha SEBBANE COLRU avril 2017

Introduction InVs, « Enquête noyades 2012 » : en France 500 décès par noyade chaque année 1238 noyades accidentelles dont 52% en mer Facteurs de risques connus : Ne pas savoir nager Défaut de surveillance des enfants Epuisement Comorbidités Consommation d’alcool Prévention primaire primordiale En 2014, l’OMS recensait 372 000 décès par noyade par an dans le monde. En France, les noyades sont responsables d’environ 500 décès par an. Comme vous le voyez sur cette carte, l’Hérault est un des départements les plus touchés par les noyades accidentelles. Ceci s’explique en partie par la présence d’un cordon littoral de 87 kilomètres de plage ainsi que par l’affluence touristique durant la période estivale. Certains facteurs de risque sont maintenant bien connus : Le fait de ne pas savoir nager Un défaut de surveillance des enfants L’épuisement La présence de comorbidités : comme les pathologies cardiaques ou encore l’épilepsie Et la consommation excessive d’alcool Afin d’éviter ces accidents, la prévention primaire reste l’axe de travail principal : Education de la population / Apprentissage de la natation / Loi de 2003 : sécurité des piscines / Surveillance des plages

Introduction Existence de pics de noyades Facteurs météorologiques probables = Noyades possiblement évitables Pas de preuve scientifique Identification des facteurs météorologiques = prévention ciblée = diminution de la morbi-mortalité Objectif principal : identifier les facteurs météorologiques associés à la survenue de pics de noyades en mer dans l’Hérault l’été Dans notre département des pics de noyades ont été observés L’hypothèse est qu’ils sont dus à des facteurs météorologiques prévisibles Il s’agit donc de noyades potentiellement évitables Mais il n’existe aucune étude scientifique confirmant cette hypothèse alors que l’identification de ces facteurs permettrait de mettre en place une prévention ciblée afin diminuer le nombre de noyades et d’éviter certains décès L’objectif de notre étude est donc d’identifier les facteurs météorologiques associés à la survenue de pics de noyade en mer dans l’Hérault l’été

Matériel et méthode Étude épidémiologique rétrospective analytique Juillet et août 2009 à 2013 Critère d’inclusion : noyades en mer ayant nécessité l’intervention des secours Recueil : logiciel du SAMU Étude du nombre de noyades par jour Données recueillies : Âge / sexe Lieu / horaire de la noyade Stade selon la classification utilisée par l’InVs Facteurs météorologiques étudiés : Force (en m/s) et direction du vent moyen maximal et xHoule (en mètre) Pour cela, nous avons réalisé une étude épidémiologique rétrospective analytique Sur les mois de juillet et août de 2009 à 2013 Nous avons inclus toutes les noyades en mer ayant nécessité une intervention des secours. Afin d’étudier les caractéristiques générales des noyades Nous avons recueilli l’âge et le sexe des victimes, le lieu et l’horaire de la noyade Concernant les facteurs météorologiques nous avons choisi des données facilement disponibles, précises, et prévisibles : la force et la direction du vent ainsi que la hauteur de houle.

Résultats Généralités 304 noyades en mer 300 (99%) dans la bande des 300 mètres 272 (89%) entre 10h et 22h 186 (61%) d’hommes Age moyen : 42 ans Mortalité pré-hospitalière : 26 (8,5%) décès 75% de stade 1 et 2 Noyades plus fréquentes et plus grave chez les plus de 65 ans Sur les mois de juillet et aout de 2009 à 2013, nous avons comptabilisé 304 noyades en mer dont 99% dans la bande des 300 mètres au cours d’activité de baignade 89% avaient lieu entre 10H et 22H Les victimes étaient majoritairement des hommes L’âge moyen était de 42 ans. Et le taux de mortalité pré-hospitalière était de 8,5%. Les tranches d’âge les plus touchées par les noyades sont les plus de 25 ans et en particulier les 45-64 ans. Dans l’ensemble une grande majorité des noyades est de faible gravité, il y a 75 % de stades 1 et 2. Il n’y a aucune noyade grave ni décès chez les moins de 12 ans. Les noyades graves surviennent essentiellement chez les plus de 25 ans Chez les plus de 65 ans elles représentent plus de 40% des noyades et le taux de décès atteint presque 15 %. Sur ce diagramme représentant l’orientation des victimes de noyades, On peut voir que la majorité (53%) des victimes a été amenée aux urgences, certains patients les plus graves ont été amenés directement en réanimation (8,6) Et 22% n’ont pas nécessité d’être transportés Concernant le type de secours engagés : 51% étaient médicalisés dont la moitié par les SMUR

Résultats Analyse de 2010 à 2013 8 pics sur 4 ans : de 4 à 23 noyades par jour Les données météorologiques n’étant pas disponibles pour l’année 2009, les analyses suivantes ont été faites sur 4 ans de 2010 à 2013. Ce diagramme représente le nombre de noyade par jour sur les mois de juillet et août Tout d’abord il permet de confirmer l’existence de pics de noyades certains jours On peut également dire qu’il s’agit d’un événement rare mais très marqué Avec un pic important en 2010, 2 petits pics en 2012, et en 2013 on observe 3 jours consécutifs avec un nombre très important de noyades jusqu’à 23 noyades le même jour. Nous avons considéré qu’à partir de 4 noyades par jour il s’agissait d’un nombre important et donc il s’agit du seuil choisi pour parler de pic dans notre étude. En effet les plupart des journées se déroulent sans ou avec peu de noyades. 97% des jours comptent au maximum 3 noyades Nous avons relevé 8 évènements ce qui représente 3% des journées et qui confirme la rareté du phénomène.

46% des noyades sur 3% des journées Pics : âge moyen inférieur noyades de moindre gravité Nous avons comparé les caractéristiques des noyades survenant les jours de pics avec celles des toutes les autres noyades Il y avait 92 noyades réparties sur les 8 jours de pics et 107 noyades les autres jours ce qui fait 46 % des noyades réparties sur 3% des jours. Il n’y avait pas de différence entre le lieu et l’horaire de survenue. Le sexe ratio était le même dans les 2 groupes. Par contre l’âge moyen était inférieur les jours de pics, Les noyades étaient également de moindre gravité ces jours-là.

Résultats Recherche d’un seuil de houle maximale par courbe ROC Aire sous la courbe 0,98 Seuil à 0,7 m : sensibilité 100% spécificité 93% choisi dans notre étude Concernant les facteurs météorologiques nous avons d’abord cherché un seuil de houle à partir duquel il y avait des pics de noyades (soit plus de 4 noyades par jour). sur la courbe ROC représentée ici Le seuil retenu était celui de 0,7 mètre car il présentait les meilleures performances (sens 100% et spécificité 93%).

Résultats Analyse multivariée Facteurs augmentant le risque d’observer au moins 4 noyades par jours : Vent de direction sud-est : OR = 29,9 [IC95% :1,8- 506], p=0,019. Houle max 10H-22H ≥ 0,7 m : OR = 49,4 [IC95% :3,1-795], p=0,006. Pas de lien statistique avec la force du vent : OR = 1,0 [IC95% : 0,7-1,3], p=0,91. En analyse multivariée, les facteurs augmentant le risque d’observer au moins 4 noyades par jour Étaient, la présence d’une vent de direction sud-est avec un facteur proche de 30 Et une houle maximale sur la période 10H22H supérieure à 0,7 mètre avec un facteur proche de 50 Nous n’avons pas retrouvé de lien statistique avec la force du vent

Discussion Résultats cohérents avec : Limites : Observations faites par les professionnels concernés par la prise en charge des noyades Déroulement des phénomènes météorologiques Etude réalisée à Agde en 1993 (rôle du vent sud/sud-est dans 55% des cas) Limites : Evènement rare Etude rétrospective Choix du seuil (≥ 4) pour parler de pics de noyades Nous avons répondu aux objectifs de notre étude en identifiant les facteurs météorologiques associés aux pics de noyades nos résultats sont cohérents avec les observations faites par les professionnels concernés par la prise en charge des noyades (sauveteurs, pompiers, médecin urgentiste) Mais aussi avec le déroulement des phénomènes météorologiques Et enfin ils concordent avec les résultats d’une étude réalisée à Agde en 1993 qui retrouvait un rôle du vent sud/sud est dans 55% des cas de noyades) Il existe cependant certaines limites à notre étude Les pics de noyades sont rares, de plus les données de l’année 2009 n’ont pu être exploitées L’analyse statistique était donc limitée par le faible nombre d’évènements Le choix du seuil pour parler de pics de noyade > 4 noyades est discutable

Conclusion Facteurs météorologiques associés aux pics de noyades : Houle > 0,7 mètre (mer peu agitée sur l’échelle de Douglas) Vent de direction sud-est. Facteurs prévisibles = noyades évitables Prévention ciblée primordiale En conclusion : Les facteurs météorologiques associés …… Ces facteurs sont prévisibles certaines noyades sont donc potentiellement évitables Ce qui rend indispensable la mise en place d’un dispositif de prévention ciblée

Merci de votre attention