Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des débouchées Le stage d’avocat(e) -
Advertisements

LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.
La Réforme Des Tutelles
1 7 ème Assemblée Générale de lAssociation des Fonds dEntretien Routier Africains (AFERA) MAPUTO 2008 La Corruption dans les Marchés Publics : Comment.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Entreprises multinationales et politique sociale
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Organisation judiciaire neuchâteloise
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Présentation du DDD Le défenseur des droits :
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Migration et prestation LAVI
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Régulation des jeux d'argent
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Libre circulation des personnes – Constitution de la commission tripartite Libre circulation des personnes Constitution de la commission tripartite cantonale.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang.
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
Bref aperçu de la procédure d'asile et Présentation des divers permis 27 avril 2015 CSP Genève.
CERN une carte suisse une carte française OBLIGATION
L’identification des victimes de la traite des êtres humains lors des procédures de protection internationale et de retour forcé European Migration Network.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire du Office fédéral de létat civil OFEC, Natalie Mégevand

Unions fictives Natalie Mégevand Régularité du séjour ( ) Introduction Différences cantonales Uniformisation des pratiques But: compléter les mesures de lutte contre les unions abusives ( ) Preuve du séjour Pendant la préparation et lors de la célébration En général, livret pour étranger Rôle de la représentation: visa si besoin Collaboration état civil / migration Accès plus étendu à SYMIC Communication des irrégularités aux autorités migratoires

Unions fictives Natalie Mégevand Unions abusives ( ) Introduction Causes Pressions migratoires Entrée par le canal du regroupement familial Situation en Europe Union européenne Commission internat. de létat civil Situation en Suisse Problème depuis le début du XXe s. Divergences de pratiques avant Adoption de la LEtr, révision CC / LPart

Unions fictives Natalie Mégevand Unions abusives ( ) Définition Un des fiancés ou partenaires ne veut manifestement pas fonder une communauté conjugale, mais éluder les dispositions sur ladmission et le séjour des étrangers Signification du terme « manifestement » : Officier de létat civil auxiliaire de lautorité migratoire Pas de recherche systématique dabus Refus de célébrer uniquement dans les cas qui « saute aux yeux »

Unions fictives Natalie Mégevand Unions abusives ( ) Preuves Indirectes Faisceaux dindices basé sur : Pratique en matière de police des étrangers Résolution du du Conseil de lUnion européenne (UE) Constate déjà une « préparation » des fiancés / partenaires

Unions fictives Natalie Mégevand Unions abusives ( ) Indices procédure de renvoi en cours; époux / partenaires se connaissent depuis peu; grande différence dâge; appartenance à un groupe social marginal du CH / titulaire de lautorisation de séjour; difficultés à communiquer; méconnaissance des conditions de vie de leur futur conjoint / partenaire; absence de lien avec la Suisse; déclarations contradictoires; mariage / partenariat contracté en échange dargent ou de stupéfiant

Unions fictives Natalie Mégevand Unions abusives ( ) Rôle des représentations Collaborer à lutter contre les unions abusives Signaler les indices dabus objectifs et concrets Entendre le fiancé ou partenaire à létranger !Questionnaire confidentiel Rédiger et transmettre un procès-verbal daudition

Unions fictives Natalie Mégevand Unions abusives ( ) Conséquences Refus de célébrer le mariage ou le partenariat Annulation du mariage ou du partenariat Rupture du lien de filiation en cas dannulation du mariage Refus de reconnaître un mariage ou un partenariat étranger

Unions fictives Natalie Mégevand Unions abusives ( ) Premières expériences Pas de chiffres officiels Jugements cantonaux Arrêt du TF (5A_785/2009) Préparation dun partenariat CH né en 1936 Brésilien né en 1976, interdit dentrée en CH pour exercice illégal de la prostitution Absence de langue commune Pas de projet de communauté de vie -> Conception erronée du partenariat

Unions fictives Natalie Mégevand Unions forcées ( ) Introduction Problème Réalité, mais pas de chiffres But : mieux protéger la victime Uniquement les unions forcées, pas les unions arrangées Définition et distinction Union contractée sans la libre volonté des conjoints / partenaires Mariage / partenariat arrangé: union initiée par 1/3, mais librement conclue par les 2 conjoints / partenaires Mesure durgence au Procédure préparatoire: fiancés / partenaires rendus attentifs au libre consentement Concours de lofficier refusé si contrainte

Unions fictives Natalie Mégevand Unions forcées (pas en vigueur!) Projet de révisions Droit privé Examen approfondi du libre consentement des fiancés / partenaires Annulation des unions forcées Droit international privé Âge minimum: 18 ans aussi à létranger Union par procuration pas reconnue Droit pénal Mariage forcé = infraction spécifique, puni de lamende ou de la prison jusquà 5 ans