L’action COST DigiLitEY IS1410

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Advertisements

CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Certificat information et internet – c2i Aptitudes et compétences en informatique.
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Repères Évolutions Questions
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Quoi de neuf en pédagogie ?
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
Scénario de MOOC sur {Votre sujet}.
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La Pédagogie Réaliste LOGOSPELL
Comprendre Meyasu en trois minutes
Combien de PIX avez-vous ?
Création d’outils pédagogiques personnalisés par fabrication numérique
une coopération DNL(discipline non linguistique) - LV (langue vivante)
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Du côté des textes et programmes…
Domaine général de formation Médias
Appel à projets arts et culture
Module 5: Travail au niveau de la communauté
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le projet du REP+ Hans Arp
Centre européen pour les langues vivantes
L’Enseignement de la Culture Générale
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Colloque FIED Paris, 13 décembre 2017
Pour plus d’info et candidature Web:
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Le conseil école-collège
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
L’événementiel en pleine mutation
Enseignement d’exploration
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Jacques Pelletier Directeur de Labour Market Partnerships Février 2007
Des situations complexes aux compétences attendues.
Le plan de travail.
Les collectivités locales et l’e-Education
Chers étudiants, bienvenue !
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Enseignement de spécialité
Edition transmédia & pédagogie
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Numérique et Sciences Informatiques
Le conseil école-collège
Enseignement de spécialité
Design, innovation et créativité
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La famille, l’éducation
Numérique et Sciences Informatiques
Le modèle californien Le numérique: une question de genre?
Séance centre patronal Paudex
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Numérique et Sciences Informatiques
Présentation – 10e Harmos – Mai 2018
Transcription de la présentation:

L’action COST DigiLitEY IS1410 Berne, 24 novembre 2016 Gregor Waller

Contenu Contexte Grandes lignes Participants Modèle Objectifs Actualités Berne, 24 novembre 2016

Contexte I Évolution technologique rapide écrans tactiles (tablettes, smartphones) vêtements connectés réalité augmentée Internet des objets jeux et jouets intelligents  Les enfants utilisent des médias électroniques de plus en plus tôt. Évolution sociale évolution de la famille professionnalisation de l’accueil extrafamilial moins de jeux en plein air, plus de jeux d’intérieur avec encadrement Les responsables de l’éducation et les enfants sont confrontés à de nouveaux défis. Zum sozialen Wandel: Kommerzialisierung der Kindheit / kinderspezifisches Marketing Berne, 24 novembre 2016

Contexte II Évolution du système scolaire Société scolarisée : toujours plus tôt, toujours plus standardisé Quelles sont les compétences et connaissances importantes aujourd’hui ?  Le système scolaire est confronté à de nouveaux défis  Peu de recherche sur l’usage des médias par les jeunes enfants Berne, 24 novembre 2016

Grandes lignes Qu’est-ce qu’une action COST (coopération scientifique et technique européenne) ? DigiLitEY : alphabétisation numérique et pratiques multimodales des jeunes enfants Durée de l’action : de 2014 à 2018 Deux réunions par an Concentration sur les enfants de 0 à 8 ans Interdisciplinaire (pédagogie, psychologie, sciences de la communication, linguistique, sociologie, etc.) Site web : http://digilitey.eu/ COST steht für European Cooperation in Science and Technology COST Actions gibt es seit 1971 Verbund von 36 europäischen Ländern Ziel von COST: Forscherinnen und Forscher, die zu einem Thema forschen zusammenzubringen Die Schweiz ist ein vollwertiges Mitglied Cost wird supported durch das EU Programm Horizon 2020 Eine Cost Action wird demokratische geführt. Abstimmungen DigiLitEY: Medienkompetenz und multimodale Praktiken (multimodal im Sinn von Text und Bild und Videos und Icons etc) Berne, 24 novembre 2016

Participants Présidence : Jackie Marsh 31 pays participent à cette action COST. Vice-présidence : Ola Erstad Neben den europäischen Cost Ländern, sind auch Autralien und Kanada mit an Board Berne, 24 novembre 2016

Modèle critique culturel opérationnel Contexte méso Production opérationnel Design Apprentissage formel et informel Famille, amis, pairs Distribution Interprétation Contexte micro : enfant Contexte macro : culture, société Berne, 24 novembre 2016

Objectifs de l’action COST 1410 Créer un réseau interdisciplinaire pour une meilleure compréhension de l’alphabétisation numérique (digital literacy) des jeunes enfants à l’ère des nouveaux médias. Le réseau influence le futur agenda européen de la recherche dans ce domaine. Collaboration avec un série d’acteurs de la pratique et de la politique, afin d’améliorer la culture numérique des jeunes enfants en Europe à l’avenir. Berne, 24 novembre 2016

Groupes de travail de l’action COST G1 : Alphabétisation numérique et pratiques multimodales des jeunes enfants dans les ménages et les communautés G3 : Lecture et écriture sur écran G 2 : Alphabétisation numérique et pratiques multimodales des jeunes enfants dans les cadres préscolaires, à l’école et dans les espaces d’apprentissage informel G 4 : Pratiques d’alphabétisation numérique des jeunes enfants en ligne et hors ligne Berne, 24 novembre 2016

Actualités Happy Onlife : ensemble dans le monde numérique Développé par le Centre commun de recherche d’Ispra Open Source Auch als App erhältlich Berne, 24 novembre 2016

Actualités Internet des objets Open Source Auch als App erhältlich Berne, 24 novembre 2016

Contact Gregor Waller Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) Département de psychologie appliquée Institut de psychologie Pfingstweidstrasse 96 Case postale 707 CH-8037 Zurich Tél. +41 58 934 83 10 Fax +41 58 935 83 10 info.psychologie@zhaw.ch www.zhaw.ch/psychologie/pi