Le lien individu-société : Durkheim, Weber, Berger et Luckmann Leçon 4 Le lien individu-société : Durkheim, Weber, Berger et Luckmann
1. Durkheim Durkheim E. (1930 [1897]), Le suicide: étude de sociologie, Paris, PUF.
« La société n’est pas seulement un objet qui attire à soi […] les sentiments et les activités des individus. Elle est aussi un pouvoir qui les règle »
- + Cohésion sociale 1) Suicide égoïste 2) Suicide altruiste Régulation par les normes 3) Suicide anomique 4) Suicide fataliste
1. Suicide égoïste Donc: + avec la diminution de la cohésion sociale + en pays protestants + parmi célibataires - en temps de crise politique Donc: + avec la diminution de la cohésion sociale
Pour bien saisir cette dimension de cohésion sociale: Durkheim E. (1930 [1893]), De la division du travail social, Paris, PUF. Solidarité mécanique (sociétés traditionnelles) Solidarité organique (sociétés modernes)
Nous sommes soumis à la même conscience collective Solidarité mécanique et droit pénal Un crime contre la collectivité (donc contre quelque chose de sacré) Donc: la sévérité des peines pénales est une marque de vitalité de la conscience collective
2. Le suicide altruiste Exemples tirés des sociétés traditionnelles Données empiriques sur les soldats: suicide +
3. Le suicide anomique + en temps de crise économique La limitation de nos passions ne peut venir que de l’extérieur, de la morale, de la société Suicides pour un million de: Célibataires au-delà de 15 ans: 251 Mariés: 218 Veufs: 405 Divorcés: 796
4. Le suicide fataliste La solidarité mécanique ne peut s’accroître qu’en raison inverse de la personnalité
2. Weber Kaesler D. (1996 [1995]), Max Weber: sa vie, son oeuvre, son influence, Paris, Fayard.
L’action sociale Action = comportement + sens Action sociale = comportement + sens de l’action d’autrui
Les 4 types d’action Rationnelle par rapport à un but (zweckrational) Rationnelle par rapport à une valeur (wertrational) Affective Traditionnelle
La relation sociale La coutume Vergemeinschaftung Vergesellschaftung Pouvoir (Macht) Domination (Herrschaft) et autorité
Trois types de domination Domination légale-rationnelle Obéissance au règlement Domination traditionnelle Obéissance au souverain désigné par la tradition Domination charismatique Obéissance au chef personnellement
Personnages religieux Typologie des actions sociales Typologie des actions religieuses Typologie des formes de domination Prêtre Action rationnelle en finalité Eglise Légale-rationnelle Prophète Action rationnelle en valeur Secte Charismatique Sorcier Action traditionnelle Traditionnelle Action affective
3. Berger et Luckmann Berger P. L. et T. Luckmann (1966), The social construction of reality: a treatise in the sociology of knowledge, Garden City, N.Y., Doubleday.
Berger
Luckmann
Des « réalités » multiples Dans notre conscience, le monde prend différentes formes: réalité du rêve, de la fête, du jeu, de la drogue, etc. Une réalité est la réalité « par excellence »: la réalité de la vie quotidienne Cette réalité est intersubjective Je peux douter (« philosophiquement ») que la réalité quotidienne est réelle, mais pour agir, je dois suspendre ce doute
Le face-à-face Dans l’interaction de face-à-face, la subjectivité d’autrui m’est pleinement accessible, par une multitude de signes C’est une situation de flexibilité maximale: difficile d’imposer des schémas interprétatifs rigides a priori C’est le prototype de toutes les situations sociales: toutes les autres sont dérivées de celle-ci
La typification Avec l’éloignement, la perception se fait plus rigide: on commence à élaborer des types, manière de classer la réalité en la simplifiant Ce n’est pas seulement autrui qui est typifié, mais aussi la situation d’interaction Plus on s’éloigne, plus ces typifications deviennent anonymes
L’objectivation Dans le face-à-face, l’expressivité humaine est accessible par des indices corporels temporaires On peut inscrire cette expressivité de manière durable en l’objectivant: en la transformant en objet Cet objet devient alors accessible intersubjectivement La réalité ordinaire est remplie d’objectivations qui proclament la subjectivité d’autrui
Les signes Formes d’objectivation qui ont pour but explicite d’exprimer des significations subjectives Forme la plus importante: le langage, qui simultanément typifie et objectifie Les systèmes de singes me permettent d’échanger à propos de choses absentes de la situation de face-à-face Y compris ma propre subjectivité, qui devient ainsi plus réelle, plus solide: l’être humain parle de lui-même pour mieux se connaître
Les symboles C’est un signe qui permet de transcender les différentes sphères de réalité On en utilise beaucoup dans la religion, la philosophie, la science, l’art Cela permet notamment de rendre présentes dans la vie ordinaire des réalités qui n’en font pas partie: les divinités, les concepts abstraits, les atomes, etc.
La connaissance Stock de typifications objectivées sous forme de signes et symboles, et transmis de génération en génération Ce stock comprend des connaissances sur la localisation de soi-même dans la structure sociale et sur l’organisation du stock de connaissances lui-même, et notamment sur la manière dont cette connaissance est distribuée socialement (il y a des choses que je ne sais pas mais je sais qui les sait)