Le lien individu-société : Durkheim, Weber, Berger et Luckmann

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
introduction à la sociologie cours 4
Advertisements

introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
Leçon 2 La religion comme forme de connaissance. Lectures parallèles Aujourdhui: Berger et Luckmann Dans le manuel: Sur Durkheim Texte scanné: Sur Durkheim.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
LA SOCIOLOGIE.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Durkheim / Weber Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social 1.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Leçon 7 Durkheim: les Règles et le Suicide. Durkheim E. (1937 [1895]), Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF. Durkheim E. (1930 [1897]), Le.
Leçon 5 Synthèse sur 4 axes. Rhoads J. K. (1991), Critical issues in social theory, University Park, Pennsylvania State University Press.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social Question II La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Leçon 4 Le lien individu-société : Durkheim, Weber, Berger et Luckmann, la socialisation.
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Visions du social et de l’histoire : Marx et Durkheim
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Auguste Comte ( ) Claude Marois 2011 Claude 2011.
Reforme.
Gestion de projet: Quelques notions clés
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Introduction aux sciences sociales / à la sociologie
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Mobilisations collectives et mouvements sociaux
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Ses écrits peuvent être répertoriés en quatre catégories:
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
La temporalité Claude Marois 2014.
LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
Ses écrits peuvent être répertoriés en quatre catégories:
Paradigme constructiviste
L’action située.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Spécialité en Terminale ES
a) M.Weber : Définition de l’activité sociale
Introduction aux sciences sociales / à la sociologie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Ses écrits peuvent être répertoriés en quatre catégories:
Réforme du BACCALAUREAT
comprendre et s’exprimer en CP
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
La révolution numérique et technologique
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Les 4 dimensions de la lecture
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Le lien individu-société : Durkheim, Weber, Berger et Luckmann Leçon 4 Le lien individu-société : Durkheim, Weber, Berger et Luckmann

1. Durkheim Durkheim E. (1930 [1897]), Le suicide: étude de sociologie, Paris, PUF.

« La société n’est pas seulement un objet qui attire à soi […] les sentiments et les activités des individus. Elle est aussi un pouvoir qui les règle »

- + Cohésion sociale 1) Suicide égoïste 2) Suicide altruiste Régulation par les normes 3) Suicide anomique 4) Suicide fataliste

1. Suicide égoïste Donc: + avec la diminution de la cohésion sociale + en pays protestants + parmi célibataires - en temps de crise politique Donc: + avec la diminution de la cohésion sociale

Pour bien saisir cette dimension de cohésion sociale: Durkheim E. (1930 [1893]), De la division du travail social, Paris, PUF. Solidarité mécanique (sociétés traditionnelles) Solidarité organique (sociétés modernes)

Nous sommes soumis à la même conscience collective Solidarité mécanique et droit pénal Un crime contre la collectivité (donc contre quelque chose de sacré) Donc: la sévérité des peines pénales est une marque de vitalité de la conscience collective

2. Le suicide altruiste Exemples tirés des sociétés traditionnelles Données empiriques sur les soldats: suicide +

3. Le suicide anomique + en temps de crise économique La limitation de nos passions ne peut venir que de l’extérieur, de la morale, de la société Suicides pour un million de: Célibataires au-delà de 15 ans: 251 Mariés: 218 Veufs: 405 Divorcés: 796

4. Le suicide fataliste La solidarité mécanique ne peut s’accroître qu’en raison inverse de la personnalité

2. Weber Kaesler D. (1996 [1995]), Max Weber: sa vie, son oeuvre, son influence, Paris, Fayard.

L’action sociale Action = comportement + sens Action sociale = comportement + sens de l’action d’autrui

Les 4 types d’action Rationnelle par rapport à un but (zweckrational) Rationnelle par rapport à une valeur (wertrational) Affective Traditionnelle

La relation sociale La coutume Vergemeinschaftung Vergesellschaftung Pouvoir (Macht) Domination (Herrschaft) et autorité

Trois types de domination Domination légale-rationnelle Obéissance au règlement Domination traditionnelle Obéissance au souverain désigné par la tradition Domination charismatique Obéissance au chef personnellement

Personnages religieux Typologie des actions sociales Typologie des actions religieuses Typologie des formes de domination Prêtre Action rationnelle en finalité Eglise Légale-rationnelle Prophète Action rationnelle en valeur Secte Charismatique Sorcier Action traditionnelle Traditionnelle Action affective

3. Berger et Luckmann Berger P. L. et T. Luckmann (1966), The social construction of reality: a treatise in the sociology of knowledge, Garden City, N.Y., Doubleday.

Berger

Luckmann

Des « réalités » multiples Dans notre conscience, le monde prend différentes formes: réalité du rêve, de la fête, du jeu, de la drogue, etc. Une réalité est la réalité « par excellence »: la réalité de la vie quotidienne Cette réalité est intersubjective Je peux douter (« philosophiquement ») que la réalité quotidienne est réelle, mais pour agir, je dois suspendre ce doute

Le face-à-face Dans l’interaction de face-à-face, la subjectivité d’autrui m’est pleinement accessible, par une multitude de signes C’est une situation de flexibilité maximale: difficile d’imposer des schémas interprétatifs rigides a priori C’est le prototype de toutes les situations sociales: toutes les autres sont dérivées de celle-ci

La typification Avec l’éloignement, la perception se fait plus rigide: on commence à élaborer des types, manière de classer la réalité en la simplifiant Ce n’est pas seulement autrui qui est typifié, mais aussi la situation d’interaction Plus on s’éloigne, plus ces typifications deviennent anonymes

L’objectivation Dans le face-à-face, l’expressivité humaine est accessible par des indices corporels temporaires On peut inscrire cette expressivité de manière durable en l’objectivant: en la transformant en objet Cet objet devient alors accessible intersubjectivement La réalité ordinaire est remplie d’objectivations qui proclament la subjectivité d’autrui

Les signes Formes d’objectivation qui ont pour but explicite d’exprimer des significations subjectives Forme la plus importante: le langage, qui simultanément typifie et objectifie Les systèmes de singes me permettent d’échanger à propos de choses absentes de la situation de face-à-face Y compris ma propre subjectivité, qui devient ainsi plus réelle, plus solide: l’être humain parle de lui-même pour mieux se connaître

Les symboles C’est un signe qui permet de transcender les différentes sphères de réalité On en utilise beaucoup dans la religion, la philosophie, la science, l’art Cela permet notamment de rendre présentes dans la vie ordinaire des réalités qui n’en font pas partie: les divinités, les concepts abstraits, les atomes, etc.

La connaissance Stock de typifications objectivées sous forme de signes et symboles, et transmis de génération en génération Ce stock comprend des connaissances sur la localisation de soi-même dans la structure sociale et sur l’organisation du stock de connaissances lui-même, et notamment sur la manière dont cette connaissance est distribuée socialement (il y a des choses que je ne sais pas mais je sais qui les sait)