Recommandations sur les interventions comportementales pour la prévention et le traitement du tabagisme chez les enfants d’âge scolaire et les jeunes 2017.

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Recommandations sur les interventions comportementales pour la prévention et le traitement du tabagisme chez les enfants d’âge scolaire et les jeunes 2017 Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) Mettre la prévention en pratique Canadian Task Force on Preventive Health Care Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs Présentation mise en ligne en mars 2017

WebEx – Comment puis-je participer aujourd’hui? Option audio – Vous pouvez poser des questions et participer directement à la discussion en désactivant l’option sourdine (mute). Activez ou désactivez l’audio sur votre téléphone ou en cliquant sur le microphone situé à côté de votre nom dans la liste des participants.

WebEx – Comment puis-je participer aujourd’hui? Option boîte de clavardage – vous pouvez aussi inscrire vos questions ou commentaires dans la boîte de clavardage. Vous pouvez envoyer des commentaires à tous les participants Vous pouvez envoyer des commentaires directement au “KT moderator” (pour qu’ils soient lus au groupe) ou à des participants spécifiques

Utilisation du jeu de diapositives Ces diapositives sont mises à la disposition du public en tant qu'outil pédagogique pour faciliter la dissémination, l'adoption et la mise en œuvre des lignes directrices au sein de la pratique en soins de première ligne. Une partie ou la totalité des diapositives de ce jeu peut être utilisée dans un contexte éducatif.

Membres du groupe de travail du GECSSP Membres du groupe d’étude : Centre d’analyse et de synthèse des données probantes : Brett Thombs (Président) Leslea Peirson* Kevin Pottie Muhammad Usman Ali* Patricia Parkin Donna Fitzpatrick-Lewis* Marcello Tonelli Meghan Kenny* Parminder Raina* Agence de la santé publique : Sharon Peck-Reid* Alejandra Jaramillo Garcia* Maureen Rice* Dana Reid* Diana Sherifali* Kate Morisette* Rachel Warren * *membre sans droit de vote

Aperçu de la présentation Mise en contexte sur le tabagisme chez les enfants et les adolescents Méthodes du GECSSP Recommandations et résultats principaux Mise en oeuvre des recommandations Conclusions Questions and réponses

Prévention et traitement du tabagisme chez les enfants et les adolescents MISE EN CONTEXTE

Mise en contexte Le tabac tue jusqu’à la moitié de ses utilisateurs globalement L’épidémie globale du tabagisme est une des plus grandes menaces en santé publique Les fumeurs qui décèdent prématurément: Privent leur famille de revenus Augmentent les coûts reliés aux soins de santé Nuisent au développement économique Le coût annuel pour la société canadienne était estimé à 17 milliards de dollars en 2002 Parmi les jeunes Canadiens, 18% ont essayé la cigarette Ce pourcentage passe de 3% chez les jeunes en 6e année à 36% chez les jeunes en secondaire 5. Un enfant ou un jeune qui commence à fumer est moins susceptible d’arrêter plus tard dans la vie qu’une personne qui débute à un âge plus avancé Breslau et Peterson (1996) affirment que “Comparativement aux fumeurs dans le groupe d’initiation le plus tôt (13 ans et moins), les fumeurs qui ont débuté entre 14 et 16 ans étaient 1,6 fois plus susceptibles de mettre fin au tabagisme, et ceux qui ont commenté à l’âge de 17 ans ou plus étaient deux fois plus susceptibles de cesser. L’épidémie du tabagisme est une des plus grandes menaces à la santé publique que le monde ait connue, tuant près de 6 millions de personnes par an. Plus de 5 millions de ces morts sont le résultat direct du tabagisme, alors que plus de 600 000 sont le résultat de non-fumeurs étant exposés à la fumée secondaire. Les coûts annuels à la société, incluant les soins de santé, le respect des lois et la perte de productivité découlant d'une incapacité et d'un décès prématuré, étaient estimés à 17 milliards $ en 2002.

Portée de la ligne directrice Cette ligne directrice présente des recommandations basées sur des données probantes pour la prévention et le traitement du tabagisme chez les enfants et les jeunes (5-18 ans) Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) n’avait jamais formulé de recommandations à ce sujet auparavant.

Prévention et traitement du tabagisme chez les enfants et les adolescents MÉTHODES

Méthodes du GECSSP Groupe d’experts indépendants constitué de: cliniciens et spécialistes de la méthodologie possédant une expertise en prévention, en soins primaires, en synthèse de la littérature et en évaluation critique appliquant des données probantes dans la pratique et les politiques. Groupe de travail sur le tabagisme 4 membres du GECSSP élaboration des questions de recherche et du cadre analytique

Méthodes du GECSSP Centre d’analyse et de synthèse des données probantes (CASDP) Entreprend un examen systématique de la littérature basé sur le cadre analytique Prépare un examen systématique des données probantes en utilisant les tableaux GRADE Participe aux réunions du groupe de travail et du GECSSP Obtient l'opinion d'experts

Procédure d'examen du GECSSP Procédure d’examen interne impliquant le groupe de travail de la ligne directrice, le GECSSP, les agents scientifiques et les employés du CADSP. Procédure d'examen externe impliquant des intervenants clés tels que : intervenants généralistes et spécialisés dans la maladie intervenants fédéraux et provinciaux/territoriaux Le JAMC a entrepris un examen indépendant des lignes directrices par les pairs.

Questions de recherche L’examen systématique pour la prévention et le traitement du tabagisme comprenait: (2) questions centrales sur la prévention avec (2) sous-questions (3) questions centrales sur le traitement avec (2) sous-questions (2) questions contextuelles Basé sur la recherche effectuée par le United States Preventive Services Task Force (USPSTF) pour leur revue 2012 sur le même sujet Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter l'examen systématique sur www.canadiantaskforce.ca

Cadre analytique: prévention et traitement Incidence du tabagisme Q1 Q2 Prévalence des adultes fumeurs Interventions pour prévenir le tabagisme   Enfants d’âge scolaire et jeunes (5-18 ans) qui n’ont jamais fumé de tabac ou qui ne fument pas de tabac actuellement Traitement Inconvénients du traitement   Incidence de l’arrêt tabagique Q3 Q5 Q4 Prévalence des adultes fumeurs Interventions pour traiter le tabagisme Enfants d’âge scolaire et jeunes (5-18 ans) qui fument du tabac actuellement *Fumer du tabac actuellement : généralement défini dans la littérature relativement au tabagisme chez les enfants et les jeunes par l’action d’avoir fumé des produits du tabac dans les 30 derniers jours; certaines études peuvent utiliser d’autres périodes de temps (ex. Dans les derniers 7, 60 ou 90 jours); inclure à la fois le tabagisme régulier (ex. quotidien ou hebdomadaire) et occasionnel † Interventions pour prévenir le tabagisme : programmes basés sur des approches comportementales (ex. Éducation, counseling), pertinents aux soins de première ligne canadiens, dont le bût est de prévenir le début du tabagisme chez les enfants et les jeunes qui n’ont jamais essayé de fumer ou d’empêcher les enfants et les jeunes qui ont fumé du tabac par le passé, mais qui ne fument pas actuellement, de ré-initier ce comportement ‡Interventions pour traiter le tabagisme: des programmes basés sur des approches comportementales (ex. Éducation, counseling) et des alternatives ou des stratégies complémentaires non-pharmacologiques (ex. acuponcture, acupression, thérapie au laser, hypnose), pertinents aux soins de première ligne canadiens, dont le bût est d’aider les enfants et les jeunes qui fument le tabac actuellement de cesser ce comportement # Inconvénients du traitement: Tout effet ou événement négatif causé par la participation à une intervention comportementale, alternative ou complémentaire visant à aider les enfants les jeunes à arrêter de fumer (ex. Anxiété, douleur, inconfort, infection)

Questions de recherche Prévention Q1 Est-ce que les interventions basées sur des approches comportementales conçues pour prévenir le tabagisme sont efficaces pour empêcher l’enfant/le jeune d’essayer ou de débuter de fumer? Q2 Est-ce que les interventions basées sur des approches comportementales conçues pour prévenir le tabagisme chez les enfants/les jeunes sont efficaces pour réduire le tabagisme à l’âge adulte? Treatment Q3 Est-ce que les alternatives basées sur des approches comportementales et non-pharmacologiques et les interventions complémentaires sont efficaces pour parvenir à l’arrêt du tabagisme? Q4 Est-ce que les alternatives basées sur des approches comportementales et non-pharmacologiques et les interventions complémentaires sont efficaces pour réduire le tabagisme à l’âge adulte? Q5 Que faire si des effets indésirables sont associés des approches comportementales et non-pharmacologiques et les interventions complémentaires conçues pour aider les enfants et les jeunes à cesser de fumer?

Types d’études incluses Population: Enfants d’âge scolaire (5-12 ans) et adolescents (13-18 ans) Produit: produits du tabac combustibles (ex. cigarettes) (exclus: produits du tabac sans fumée ou cigarettes électroniques) Langage: Anglais, Français (Études francophones publiées après 2012) Q1,Q2: Prévention Q3-Q5: Traitement Type d’étude Études randomisées contrôlées (ECR) ayant un minimum de 30 participants par branche/groupe D’intérêt pour les mesures de référence Bénéfices : ECR ayant un minimum de 30 participants par branche/groupe d’intérêt pour les mesures de référence Inconvénients: ECR ou études d'observations comparatives, aucune condition en lien avec la taille d’échantillon Résultats Bénéfices : Incidence du tabagisme; prévalence du tabagisme à l’âge adulte Bénéfices : Incidence de l’arrêt tabagique; prévalence du tabagisme à l’âge adulte, Inconvénients: Effets indésirables de l’intervention (ex. Anxiété, douleur, inconfort, infection)

Comment le GECSSP évalue-t-il les données probantes? Le système “GRADE” Grading of Recommendations, Assessment, Development & Evaluation 1. Qualité des données probantes 2. Force de la recommandation Degré de confiance que les données probantes disponibles reflètent fidèlement l'effet réel théorique Qualité des données probantes Effets désirables et indésirables Valeurs et préférences Utilisation des ressources Qu’est-ce que nous mesurons? Qualité des données probantes Degré de confiance que les données probantes disponibles reflètent fidèlement l'effet réel théorique de l’intervention ou du service Qualité élevée, modérée, faible, très faible 2. Force de la recommandation L'équilibre la qualité des données probantes à l’appui; la certitude concernant l’équilibre entre les effets désirables et indésirables; la variabilité ou l'incertitude dans les valeurs et les préférences des citoyens; et si oui ou non l'intervention représente une utilisation judicieuse des ressources. Forte ou faible Élevée, modérée, faible, très faible Forte, Faible

Interprétation des recommandations Implications Recommandations fortes Recommandations faibles Pour les patients La plupart des personnes voudrait le plan d'action recommandé; seule une petite proportion ne le souhaiterait pas. La majorité́ des personnes dans cette situation voudrait le plan d'action proposé, mais beaucoup ne le voudraient pas. Pour les cliniciens La plupart des personnes devraient recevoir l'intervention. Reconnaître que différents choix seront appropriés pour les patients; Les cliniciens doivent aider les patients à prendre des décisions de gestion conformes aux valeurs et préférences. Pour les responsables des politiques La recommandation peut être adaptée en tant que politique dans la plupart des situations. L'élaboration des politiques nécessitera un débat de fond et la participation de divers intervenants.

RECOMMANDATIONS & RÉSULTATS PRINCIPAUX Prévention et traitement du tabagisme chez les enfants et les adolescents RECOMMANDATIONS & RÉSULTATS PRINCIPAUX

Tabagisme chez les enfants et les adolescents: Recommandations pour la prévention Ces lignes directrices fournissent des recommandations pour les professionnels en soins de la santé préventifs exerçant un milieu de soins de première ligne. Recommandation faible, données probantes de faible qualité S’applique aux enfants et adolescents (5-18 ans) qui: Ne fument pas de tabac présentement (inclus ceux qui n’ont jamais fumé et les anciens fumeurs) N’ont pas de déficit cognitif N’ont pas de problèmes de santé mentale ou physique N’ont pas d’antécédent d’abus d’alcool ou de drogue Nous recommandons de questionner les enfants et les jeunes (5-18 ans) ou leurs parents à propos de l’usage du tabac par l’enfant ou le jeune et d’offrir de l’information et des conseils brefs lorsque jugé approprié lors des visites en soins primaires afin de prévenir le tabagisme

Tabagisme chez les enfants et les adolescents: Recommandations pour le traitement Ces lignes directrices fournissent des recommandations pour les professionnels en soins de la santé préventifs exerçant un milieu de soins de première ligne Recommandation faible, données probantes de faible qualité S’applique aux enfants et aux jeunes (5-18 ans) qui: Ont fumé dans les 30 derniers jours N’ont pas de déficit cognitif N’ont pas de problèmes de santé mentale ou physique N’ont pas d’antécédent d’abus d’alcool ou de drogue Nous recommandons de questionner les enfants et les jeunes (5-18 ans) ou leurs parents à propos de l’utilisation du tabac par l’enfant ou le jeune et d’offrir de l’information et des conseils brefs lorsque jugé approprié lors des visites en soins primaires afin de prévenir le tabagisme chez les enfants et les jeunes qui ont fumé dans les 30 derniers jours

Justification des recommandations Les recommandations sont en faveur d’interventions comportementales de faible intensité pour la prévention et le traitement du tabagisme chez les enfants/les jeunes, pour les motifs suivants : La potentielle réduction modérée de l’initiation au tabagisme L’augmentation modeste de la probabilité que le jeune cesse de fumer L’effet de taille similaire des interventions à intensité faible et à intensité élevée La grande probabilité que les inconvénients reliés aux interventions de prévention et de traitement soient minimaux Le fait que les intervenants trouvent les interventions importantes et acceptables Les recommandations pour la prévention et la cessation tabagique sont basées sur des données probantes limitées, et ainsi, sont faibles vu la faible certitude que : les données probantes reflètent l’effet réel des interventions comportementales pour la prévention et le traitement du tabagisme Manque de preuves que les bénéfices, si présents, seraient maintenus dans le temps ou auraient des bénéfices sur la santé à long terme Lorsque vous présentez, clarifiez: Faible intensité (ex. 1 interaction brève avec un professionnel de la santé ou la remise de matériel écrit) Haute intensité (ex ≥2 interactions avec un professionnel de la santé, peu importe la durée ou une longue session.

Comparaison: lignes directrices du GECSSP vs. autres recommandations Organisation Recommandation Prévention Traitement Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (actuel) Questionner sur l’usage du tabac et offrir de l’information et des conseils brefs lors des visites en soins primaires appropriées afin de prévenir le tabagisme chez les enfants et les jeunes (5-18 ans).   Questionner sur l’usage du tabac et offrir de l’information et des conseils brefs (c.-à-d. des interventions comportementales de faible intensité) lors des visites en soins primaires appropriées afin de prévenir le tabagisme chez les enfants et les jeunes (5-18 ans) qui ont fumé au cours des 30 derniers jours.   Société Canadienne de Pédiatrie (2016) Questionner les enfants, les jeunes et les familles sur l’usage du tabac et l’exposition au tabac et fournir de l’information et des conseils appropriés selon l’âge du jeune pour prévenir l’initiation du tabac dans le cadre des services de soins de santé de routine. Offrir des conseils pour la cessation tabagique. Rester à l’affut de la recherche sur les interventions pharmaceutiques de cessation tabagique pour les adolescents et les adultes et prescrire la médication efficace tel qu’indiqué, en combinaison avec la prestation de conseils. US Preventive Services Task Force (2013) Offrir des interventions, incluant l’éducation ou des conseils brefs, afin de prévenir l’initiation du tabagisme chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents Aucune recommandation n’a été établie pour ou contre le traitement. Cette ligne directrice correspond à celles de la plupart des institutions nationales et internationales, qui (à l’exception du Ministère de la santé de la Nouvelle-Zélande) recommandent de réaliser des interventions préventives pour le tabagisme. De façon similaire, toutes les organisations identifiées recommandent de réaliser des interventions comportementales pour traiter le tabagisme chez les enfants et les jeunes. La seule organisation qui n’a pas abordé le traitement du tabagisme pour ce groupe d’âge est le USPSTF.

Comparaison: lignes directrices du GECSSP vs. autres recommandations Organisation Recommandation Prévention Traitement Réseau d’action canadien pour l’avancement, la dissémination et l’adoption de pratiques en matière de traitement du tabagisme fondées sur l’expérience clinique (CAN-ADAPTT) (2011) Obtenir de l’information à propos de l’usage du tabac sur une base régulière. Offrir des séances de counseling pour aider les jeunes (enfants et adolescents) à s'abstenir d'utiliser le tabac. Offrir des séances de counseling pour aider les jeunes (enfants et adolescents) à cesser l’usage du tabac. American Academy of Pediatrics (2009) Dépister l’usage du tabac et l’exposition à la fumée secondaire, informer les enfants et les parents à propos des effets nocifs du tabac à la plupart des visites Fournir des conseils aux fumeurs à propos des stratégies de cessation tabagique et des ressources à la plupart des visites Ministère de la santé de la Nouvelle-Zélande (2007) Aucune recommandation Donner des conseils brefs sur la cessation tabagique à tous les fumeurs; fournir du support basé sur les données probantes sur la cessation pour les personnes qui expriment le désir d’arrêter de fumer; recommander des traitements relatifs à la cessation dont l’efficacité a été prouvée aux personnes intéressées à arrêter de fumer. Institute for Clinical Systems Improvement (US) (2013) Établir le statut d’utilisation du tabac pour tous les patients et ré-évaluer à chaque opportunité. Renforcer les non-utilisateurs de continuer à éviter les produits du tabac. Recommander des services continus de cessation pour tous les utilisateurs de tabac

Lacunes des connaissances Manque d’ECR de qualité supérieure qui examinent les bénéfices à court et à long terme des interventions comportementales de prévention et de traitement Plus de recherche est nécessaire pour identifier les caractéristiques des interventions les plus efficaces, incluant des facteurs tels que: Le type de conseils donnés La durée de l’intervention Le type de fournisseur Le temps de contact nécessaire Aucunes données probantes concluantes chez les adultes et les jeunes sur les effets négatifs potentiels de la cigarette électronique et si oui ou non elles peuvent être utilisées pour la cessation Une recherche plus approfondie est nécessaire pour évaluer les bénéfices et les inconvénients des interventions chez les populations à risque -Le tabagisme a tendance à être plus frééquent chez les jeunes aux prises avec l’abus d’alcool et de substances ou ayant des problèmes de santé physiques et/ou mentaux

MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS Prévention et traitement du tabagisme chez les enfants et les adolescents MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS

Considérations pour la mise en oeuvre Les professionnels en soins primaires mettent en oeuvre des procédures pour évaluer le risque et/ou le statut tabagique chez l’enfant ou le jeune La majorité des enfants et des jeunes et de leurs parents/éducateurs voudraient que l’enfant ou le jeune reçoive la mesure à suivre recommandée Plusieurs ne voudraient pas (implication d’une recommandation faible) Pour ceux qui consentent, les professionnels en soins primaires devraient leur offrir de l’information et des conseils lors de visites en soins primaires appropriées Si le professionnel détermine un besoin probable pour une intervention de prévention ou de cessation Le professionnel en soins primaires devrait demander si l’enfant/le jeune et/ou le parent pourrait considérer avoir une brève conversation qui pourrait aider l’enfant/le jeune à: Prévenir l’adoption du tabagisme Arrêter de fumer S’ils déterminent un besoin pour une intervention préventive ou de cessation, le professionnel en soins primaires devrait alors demander si l’enfant/le jeune et/ou ses parents sont intéressés à avoir une brève conversation qui pourrait aider l’enfant ou le jeune à prévenir l’adoption du tabagisme ou à l’arrêt du tabagisme.

Considérations pour la mise en oeuvre Les professionnels en soins primaires qui pourraient réaliser l’intervention incluent: Médecins de famille, infirmiers, ou autres membres appropriés de l’équipe de soins L’information et les conseils brefs peuvent inclure une communication verbale d’une durée de moins de 5 minutes pour discuter des attitudes et croyances du patient, des risques associés au tabagisme, et/ou de stratégies pour faire face à l’influence des pairs Le partage de matériel imprimé ou électronique (brochures, infolettres et programmes interactifs à l’ordinateur) pourrait être considéré Les visites en soins primaires appropriées incluent les visites prévues de surveillance de la santé, les visites pour la vaccinations ou le renouvellement des médicaments, des soins épisodiques ou pour maladies aigües et d’autres visites

Valeurs et préférences Le GECSSP n’a pas conduit un examen systématique complet des données probantes sur les préférences ou les valeurs parentales Ni les préférences des jeunes, ni celles des cliniciens ont été examinées dû aux ressources limitées Le GECSSP a recruté des parents d’enfants d’âge scolaire et des jeunes (fumeurs et non-fumeurs) pour un groupe de discussion (n=10) et un sondage réalisé par la suite (n=13) Les parents étaient d’accord pour dire qu’il est important d’offrir des interventions de prévention et de traitement, mais ils aimeraient être informés à propos des composantes des interventions offertes Certains parents ont soulevé des questionnements à savoir si les centres de soins primaires étaient le meilleur endroit pour des interventions comportementales De meilleures données sur les valeurs et les préférences des enfants et des jeunes sont nécessaires Collecte des données via un examen systématique et un groupe de discussion effectué par le GECSSP

Outils d’application des connaissances Le GECSSP crée des outils d’AC pour soutenir la mise en œuvre de lignes directrices dans la pratique clinique Après la publication auprès du grand public, ces outils seront disponibles gratuitement en téléchargement, en français et en anglais, sur le site web: www.canadiantaskforce.ca

Prévention et traitement du tabagisme chez les enfants et les adolescents CONCLUSIONS

Conclusions: points clés Les données probantes suggèrent que les interventions comportementales de faible intensité fournissant de l’information et des conseils visant la prévention et le traitement du tabagisme chez les enfants et les adolescents pourraient être efficaces Le GECSSP recommande donc que les professionnels en soins primaires considèrent d’offrir ces interventions aux enfants et aux jeunes âgés entre 5 et 18 ans.

Plus d’information Pour plus d’information sur les détails de cette ligne directrice, s’il-vous-plaît visiter : Groupe d’étude canadien sur la santé et les soins préventifs: http://canadiantaskforce.ca

Questions et réponses Merci