Jeux pour la classe de français

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Devine ce que c’est? But du jeu: Faire deviner une image cachée Règle du jeu: Ce jeu se joue à 2: Le joueur n°1 (qui va chercher le mot) se retourne.
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Cette activité se joue :
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Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Jeux pour la classe de français Games tried in class by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu Jeux pour la classe de français Some games are available for purchase online while others can be recreated

Spot it ! Repérez plus vite que vos adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis nommez-le à haute voix.

Le jeu des 7 familles Reconstituez les familles complètes. Le joueur avec le plus grand nombre de familles gagne. Chaque famille comporte six membres : la fille, le fils, le père, la mère, la grand-mère et le grand-père.

La bataille navale Coulez la flotte de votre adversaire avant qu’elle/il ne coule la vôtre. Ma grille Vocabulaire  Manqué ! (le bateau est loin) En vue ! (le bateau est à côté) Touché ! (le bateau est trouvé) Coulé ! (le bateau est détruit)

La bataille navale Coulez la flotte de votre adversaire avant qu’elle/il ne coule la vôtre. La grille de mon adversaire Vocabulaire  Manqué ! (le bateau est loin) En vue ! (le bateau est à côté) Touché ! (le bateau est trouvé) Coulé ! (le bateau est détruit)

Jeu de calcul But du jeu : former des équations et éviter la carte « mistigri » qui ne va avec aucune autre.

Pipolo Pipolo est un jeu ou il faut savoir bluffer. Pour gagner, il faut savoir mentir avec aplomb... Tout nu, à plumes ou poilu ? Un petit jeu où les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes faces cachées en mentant ou pas sur leurs contenus. Si un menteur se fait démasquer il ramasse tout le paquet.

Loto Choisissez un plateau et remplissez-le en premier pour gagner.

Photos de famille Votre famille d’accueil prend contact avec vous avant que vous arriviez pour un semestre. Elle vous envoie une photo. Posez au moins cinq questions pour en savoir plus sur les personnes, les événements, et leur mode de vie.

Qui est-ce. http://www. momes Imprimer la grille ci-dessous deux fois par joueur. Découpez une des planches pour former des cartes, puis mélanger ces cartes et faire une pile. Laissez l’autre planche intacte et posée à plat sur une table. Piocher une des cartes de la pile : c’est le personnage que votre adversaire devra deviner. Se poser des questions tour à tour jusqu’à ce que quelqu’un ait deviné. Pour se souvenir des personnages éliminés, cacher leur image à l’aide des cartes de la pioche posées à l’envers.

FoliMots But du jeu : après avoir distribué chaque lettre de couleur par joueur, le joueur retourne une carte et doit écrire rapidement le mot découvert puis buzzer avant son adversaire.

Calligramme Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots. C'est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l'origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d'« idéogramme »), dans un recueil du même nom (Calligrammes, 1918). 

Cadavres exquis Le cadavre exquis est un jeu collectif littéraire inventé par les surréalistes à Paris vers 1925, dans une maison où vivaient Marcel Duhamel, Jacques Prévert (photo ci-contre) et Yves Tanguy. Le principe du jeu est le suivant : chaque participant écrit à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ». Il fait partie des créations inspirées par le concept d'inconscient, souhaitant explorer ses ressources. Quand vous avez votre phrase, improvisez une histoire à partir de ces éléments.

Sujet pluriel (ex: les enfants) Lieux (ex: dans un arbre) Verbe (ex: mangent) Objet (ex: une table) Lieux (ex: dans un arbre)

Magazines Lisez un des magazines proposés.

Le baccalauréat Le jeu du baccalauréat ou jeu du bac, plus familièrement « petit bac », est un jeu de société et de lettres familial dont le but est de trouver en un temps minimum une série préalablement définie de mots commençant par la même lettre.

Vingt questions Une personne pense à un objet parmi les catégories ci-dessous, et une autre personne formule des questions fermées (qui commencent par « est-ce que » et dont la réponse est « oui » ou « non »). On gagne si on trouve en moins de vingt questions. Animaux Dans une salle de classe Célébrités Dans une valise Nourriture Dans une chambre Géographie Personnages fictifs

Cadavres exquis Le cadavre exquis est un jeu collectif littéraire inventé par les surréalistes à Paris vers 1925, dans une maison où vivaient Marcel Duhamel, Jacques Prévert (photo ci-contre) et Yves Tanguy. Le principe du jeu est le suivant : chaque participant écrit à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ». Il fait partie des créations inspirées par le concept d'inconscient, souhaitant explorer ses ressources. Quand vous avez votre phrase, improvisez une histoire à partir de ces éléments.

Sujet pluriel (ex: les enfants) Lieux (ex: dans un arbre) Verbe (ex: mangent) Objet (ex: une table) Lieux (ex: dans un arbre)

Magazines Lisez un des magazines proposés.

Tic tac boum Vidéo explicative Trouvez un mot comportant un son imposé avant l'explosion de la bombe! Passez-là à votre voisin dès que vous avez trouvé mais tôt ou tard… elle fera BOUM !

Pipolo Pipolo est un jeu ou il faut savoir bluffer. Pour gagner, il faut savoir mentir avec aplomb... Tout nu, à plumes ou poilu ? Un petit jeu où les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes faces cachées en mentant ou pas sur leurs contenus. Si un menteur se fait démasquer il ramasse tout le paquet.

FoliMots But du jeu : après avoir distribué chaque lettre de couleur par joueur, le joueur retourne une carte et doit écrire rapidement le mot découvert puis buzzer avant son adversaire.

Bandes dessinées Lisez une des BD proposées.

Le Prince de Motordu Vidéo explicative Amusez-vous avec les mots et découvrez l’univers du Prince de Motordu. Lancez le dé rond dans le château… Par quelle porte va-t-il ressortir ? Porte orange… C’est le jeu des initiales : trouvez quelque chose qui vole et qui commence par F… Porte bleue… C’est le jeu des syllabes : trouvez un nom d’animal qui contient « CHA » ou « CA »… Porte rose… c’est le jeu des rimes. Porte verte… le jeu des mots ! Chaque défi relevé dans le temps imparti permet de remporter des cartes Lisse Poires…

Bandes dessinées Lisez une des BD proposées.

Contes à la carte Pour commencer, faire 3 piles de cartes, face cachée : - Une pile avec les personnages (26 cartes) - Une pile avec les objets magiques (16 cartes) - Une pile avec les lieux (8 cartes) Chaque joueur pioche 3 personnages, 2 objets et 1 lieu qu'il étale devant lui à la vue de tous. Le conte peut commencer. À tour de rôle chacun utilise l'une de ses cartes (ou une de celles déjà utilisées par un autre joueur conteur) pour construire et étoffer l'histoire. On pioche des cartes quand on n'en a plus. Le conte se termine lorsque toutes les cartes ont été utilisées.

Les trois petits cochons Vidéo explicative Tentez de faire la meilleure combinaison de 5 dés pour construire les maisons les plus solides et les plus belles, en y ajoutant porte, étages et toit. Et si vous faites apparaître le loup, gonflez vos poumons et faites s’envoler les constructions des autres joueurs en soufflant sur la roue ! Entraînez-vous à la narration au passé en racontant ce conte pendant que vous jouez.

Règles simplifiées Jetez trois dés noirs. Une image (une porte, une fenêtre, un toit) = son équivalent en paille Deux images = leur équivalent en bois Trois images = leur équivalent en brique Un loup = à mettre de côté Deux loups = faites tourner la roue Gardez les dés que vous voulez puis lancez le reste. Construisez votre maison ou tournez la roue si vous avez eu deux loups. La flèche indiquera quelle partie déconstruire.

Tic tac boum Vidéo explicative Trouvez un mot comportant un son imposé avant l'explosion de la bombe! Passez-là à votre voisin dès que vous avez trouvé mais tôt ou tard… elle fera BOUM !

Le Prince de Motordu Vidéo explicative Amusez-vous avec les mots et découvrez l’univers du Prince de Motordu. Lancez le dé rond dans le château… Par quelle porte va-t-il ressortir ? Porte orange… C’est le jeu des initiales : trouvez quelque chose qui vole et qui commence par F… Porte bleue… C’est le jeu des syllabes : trouvez un nom d’animal qui contient « CHA » ou « CA »… Porte rose… c’est le jeu des rimes. Porte verte… le jeu des mots ! Chaque défi relevé dans le temps imparti permet de remporter des cartes Lisse Poires…

Mito Vidéo explicative Pour se débarrasser au plus vite de ses cartes, tous les moyens sont bons, même… la triche. Chacun son tour prend le rôle de la Punaise qui veille au grain en surveillant les autres. Serez-vous honnête en respectant les règles ou allez-vous tricher ? Mettre une carte dans sa manche, en faire tomber sur ses genoux, à condition de ne pas se faire prendre, tout est possible!