Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) Comment les hommes du Moyen Age donnent-il naissance à une société.

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Transcription de la présentation:

Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) Comment les hommes du Moyen Age donnent-il naissance à une société moderne ?

L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) Question 1 L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes Question 2 Un monde urbain qui s’affirme

L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes Question 1 Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes http://www.moyenagepassion.com/index.php/2016/04/24/mottes-castrales-archeologie-medievale-et-histoire-des-chateaux-teaser-projet-en-cours/ Au Moyen Age, comment s’organise la vie des hommes à la campagne ? Reconstitution 3D d’une motte castrale du XIème/XIIème siècle.

J’enquête avec une équipe de spécialistes Insérer ici la vidéo : les experts du passé Episode 25 : le hameau retrouvé Lien actif : http://www.inrap.fr/les-experts-du-passe-episode-25-le-hameau-retrouve-10966 http://www.images-archeologie.fr/Accueil/Recherche/p-11-lg0-notice-VIDEO-Les-experts-du-passe-Ep.25-Le-hameau-retrouve.htm?&notice_id=9860 Près de Reims, à l'écart d'un village médiéval, les archéologues ont découvert les restes d'un ensemble de bâtiments qu'ils datent de la fin du premier Moyen Âge (10ème siècle). A cette époque, 95% de la population vivait dans les campagnes. Qui étaient les habitants de ce lieu ? Quelles activités pratiquaient-ils ? Que nous révèle cette découverte sur le milieu rural au Moyen Âge ?

J’enquête avec une équipe de spécialistes 1. Localise le lieu de l’enquête Département : Marne (51) Ville : Bezannes Lieu fouillé : Hameau (6 hectares)

J’enquête avec une équipe de spécialistes 2. Visionne l’enquête des experts du passé et relève dans le tableau les indices qui nous permettent de comprendre comment s’organisait la vie des hommes dans cet espace. Bâtiments/équipements Activités pratiquées Habitants/objets Découverte d’un grand bâtiment : maison principale de 600 m² … entourée de plusieurs dépendances (lieux plus petits) 2 sols de cheminées Etable (peut être une écurie) = Des campagnes organisées Une intense activité agricole pratiquée sur un hectare   Produits cultivés : vignes petits arbres (plantation de type vergers) Elevage (cheval) = Agriculture productive et très dynamique Deux hypothèses : plusieurs familles cohabitaient  une famille riche avec des domestiques Objets découverts : ustensiles de couture pièces de monnaie bijoux   = Famille paysanne aisée

Insérer une production d’élève J’enquête avec une équipe de spécialistes Insérer une production d’élève 3. Donne une définition du lieu fouillé et représente-le (plan, schéma…) en utilisant les indices que tu as collectés. Définition : Un exemple de correction Un hameau est constitué de plusieurs habitations rurales (bâtiment principal, dépendances, étable…). Situés à l’écart des villages, ces ensembles construits dès le Xème siècle, réunissaient plusieurs familles comme l'indiquent les nombreux objets retrouvés. L'activité des habitants était l’agriculture

Un exemple de correction J’enquête avec une équipe de spécialistes 3. explique, dans un développement construit, que les campagnes au Moyen Age étaient très riches et très organisées. Un exemple de correction L’exemple du hameau de Bezannes nous montre qu’au Moyen Age, le monde rural est riche. Les paysans connaissent bien les sols : ils savent quels produits cultiver. Ils pratiquent aussi l’élevage. L’habitat rural est diversifié : les paysans se regroupent dans des villages, des fermes, des hameaux, dans des exploitations agricoles très étendues, parfois autour d’une église. Les campagnes sont donc des espaces très organisées.

Etude : la seigneurie monastique d’Aulps Contexte historique Aux environs de 1094, des religieux issus de l’abbaye de Molesme en Bourgogne s’installent dans la vallée au bord du ruisseau le Clénant. Le premier abbé s’appelle Guy ; il est accompagné de Guérin de Pont à Mousson. Notre Dame d’Aulps est édifiée sur des terres données par les propriétaires de la vallée : les nobles de Rovorée et d’Allinges, seigneurs locaux. La charte de fondation de l’abbaye date de 1097. L’église et le monastère ne seront construits que 40 ans plus tard. Au début, les quelques moines vivent en ermites dans des habitations disséminées sur le versant ensoleillé de la vallée. La nouvelle fondation prend son indépendance vis-à-vis de l’abbaye de Molesme et, en 1136, Guérin, devenu abbé, intègre l’abbaye à l’ordre cistercien et réunit tous les moines dans un même bâtiment. Profitant des largesses du comte de Savoie, le successeur de Guérin entreprend la construction de l’abbatiale et du cloître. Durant cette période, les nobles de Rovorée et les sires de Faucigny vendent ou cèdent à l’abbaye plusieurs milliers d’hectares de terres et d’alpages, dans la vallée, mais aussi à Mégevette, à Habère-Poche, en Pays de Gavot, etc... L’abbaye devient une puissance importante dans la Savoie des XIIIème et XIVème siècles. Dès 1181, elle comprend trois églises paroissiales et possède vingt granges et six alpages. Les abbés d’Aulps sont les conseillers et les hommes de confiance des comtes de Savoie et des familles nobles. Etude : la seigneurie monastique d’Aulps

Je présente la seigneurie d’Aulps Insérer ici la vidéo relative à la présentation de la seigneurie d’Aulps (Haute Savoie) Lien actif : https://www.youtube.com/watch?v=3h6tKAFzkks Questions 1. Qui s’installe dans la région ? Quand et pourquoi ? Ce sont des moines cisterciens (dirigés par un abbé) qui s’implantent au XIème siècle dans la région. Ils recherchent un lieu à l’écart pour éprouver leur foi. 2. Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’une seigneurie puissante ? - On construit durant 60 ans une très belle abbaye - La seigneurie s’étend sur 40 000 hectares - Le seigneur de la vallée d’Aulps (Abbé) rend la justice et perçoivent les impôts 3. Quel était le rôle de l’oratoire ? Quel type de pouvoir permettait-il d’exercer ? En quoi montre-t-il la puissance de l’abbé ? Il sert de potence : on y pend les condamnés. Cela montre que l’abbé exerçait la justice. Située en hauteur, la potence exposait les corps des criminels à la vue de tous. Vocabulaire Abbaye : Une abbaye est un monastère ou un couvent habité par des moines (hommes) ou des moniales (femmes) ayant choisi de vivre à l'écart du monde pour y favoriser la recherche de Dieu. On les appelle moines ou moniales. Moines cisterciens : moines vivant à l’écart des hommes selon des règles strictes (glorification du travail manuel, de la pauvreté, vie collective sévère…). Chants grégoriens : chants officiels de l'Église catholique Potence : structure en bois utilisée pour les exécutions par pendaison. (synonyme : gibet)

J’analyse les pouvoirs des seigneurs d’Aulps Interdictions religieuses Règles pesant sur les hommes de la seigneurie Quelles sanctions en cas de non-respect ?   Jurer contre Dieu, Marie et les Saints Vendre et donc consommer de la viande et du vin les jours de carême Travailler le dimanche et durant les fêtes religieuses aubergistes : vente unique du vin de l’abbaye dans la seigneurie paysans : obligation de résidence dans la seigneurie, interdiction de couper du bois dans les forêts de la seigneurie, de chasser, de pêcher, de cueillir des fruits Autres : interdiction d’être armé, de faire de la monnaie Amende Punition corporelle Confiscation des biens Emprisonnement Potence (condamnation à mort) Dans le texte ci-dessous, souligne en rouge les articles concernant les interdictions religieuses, en bleu les règles auxquelles sont tenus les hommes habitant la seigneurie. Complète ensuite le tableau ci-dessus Les statuts Coutumiers de la vallée d’Aulps Ces règles de fonctionnement sont mises en place par les Abbés de l’abbaye. La première version date de 1213 1. Il est interdit aux habitants de jurer contre Dieu, Marie et les Saints sous peine d’amende et trois jours de prison 3. Nous défendons aux aubergistes de vendre du vin et de la viande durant les jours de carême. 4. Nous défendons aux aubergistes de vendre un autre vin que le nôtre et d’abriter des voleurs, des vagabonds et fainéants 5 et 6. Nous interdisons le travail le dimanche et durant les fêtes religieuses. Il est interdit de vendre des marchandises durant ces mêmes temps sous peine d’amende. 9. Il est interdit aux paysans d’aller habiter en dehors de la seigneurie sous peine de punition corporelle et de la confiscation de leurs biens. 12. Il est interdit de couper les bois des forêts appartenant à l’abbaye sous peine d’amende 13. Il est interdit de porter des armes dans la seigneurie 14. Il est interdit de chasser des animaux (faisans, biches…) dans les bois de l’abbaye et de pêcher dans les rivières 17. Que personne n’aille cueillir de fruits dans les vergers avant l’automne 20. Le bétail étranger à la seigneurie ne doit pas paître sur les terres de la seigneurie 26. Il est interdit de faire de la monnaie d’or et d’argent, sous peine d’emprisonnement Texte librement adapté des bans champêtres de l’abbaye d’Aulps Les statuts Coutumiers de la vallée d’Aulps Ces règles de fonctionnement sont mises en place par les Abbés de l’abbaye. La première version date de 1213 1. Il est interdit aux habitants de jurer contre Dieu, Marie et les Saints sous peine d’amende et trois jours de prison 3. Nous défendons aux aubergistes de vendre du vin et de la viande durant les jours de carême. 4. Nous défendons aux aubergistes de vendre un autre vin que le nôtre et d’abriter des voleurs, des vagabonds et fainéants 5 et 6. Nous interdisons le travail le dimanche et durant les fêtes religieuses. Il est interdit de vendre des marchandises durant ces mêmes temps sous peine d’amende. 9. Il est interdit aux paysans d’aller habiter en dehors de la seigneurie sous peine de punition corporelle et de la confiscation de leurs biens. 12. Il est interdit de couper les bois des forêts appartenant à l’abbaye sous peine d’amende 13. Il est interdit de porter des armes dans la seigneurie 14. Il est interdit de chasser des animaux (faisans, biches…) dans les bois de l’abbaye et de pêcher dans les rivières 17. Que personne n’aille cueillir de fruits dans les vergers avant l’automne 20. Le bétail étranger à la seigneurie ne doit pas paître sur les terres de la seigneurie 26. Il est interdit de faire de la monnaie d’or et d’argent, sous peine d’emprisonnement Texte librement adapté des bans champêtres de l’abbaye d’Aulps

J’identifie les lieux et les fonctions de la seigneurie Sur la reconstitution de l’abbaye datant de l’époque moderne, numérote les éléments ci-dessous. Conseil : Place d’abord les éléments les plus faciles à identifier Dans la légende, souligne ensuite en rouge les bâtiments religieux, en vert les espaces et bâtiments agricoles L’organisation de la seigneurie d’Aulps 1. Eglise 2. Cloître 3. Ferme 4. Porterie 5. Cimetière 6. Celliers 7. Moulins 8. Verger 9. Jardin potager 10. Bois seigneuriaux 11. Pâturages   L’organisation de la seigneurie d’Aulps 1. Eglise 2. Cloître 3. Ferme 4. Porterie 5. Cimetière 6. Celliers 7. Moulins 8. Verger 9. Jardin potager 10. Bois seigneuriaux 11. Pâturages   5 1 4 10 2 3 6 8 7 9 dès le XIIème siècle en Savoie, les seigneurs avaient confié des portions de leur domaine, appelées métralies, à un métral, qui la gère à son profit. Au cours des siècles, les métralies sont peu à peu englobées dans les châtellenies ou rachetées par le seigneur, de sorte qu'au XVème siècle, le métral devient plus souvent un subordonné du châtelain. Son rôle se limite alors à celui d'un fonctionnaire chargé au sein d'un fief ou d'une paroisse de la perception de quelques redevances et de l'exécution de décisions comtales ou ducales et judiciaires. En 1430, lorsque Amédée VIII fait refondre, sous le nom de Statuts de Savoie (Statuta Sabaudiae), les multiples lois jusque là en vigueur d'un bout à l'autre de son duché, on y évoque la fonction de mestral. Dans ce texte, le métral est l'agent d'exécution du châtelain. 11  Question : quels éléments importants n’apparaissent pas sur cette représentation ? Les villages et hameaux (habitations des paysans) et les tenures (terres louées par l’abbaye aux paysans).

Epilogue Tu es engagé(e) comme guide sur le site de l’abbaye d’Aulps. Tu dois faire découvrir la seigneurie à des élèves de primaire. Prépare ta visite en trois temps : 1. Présente d’abord la formation de la seigneurie La seigneurie d’Aulps abritent des seigneurs ecclésiastiques. Ce sont des moines cisterciens, très croyants, dirigés par un abbé qui sont venus s’installer dans cet lieu difficile d’accès. Ils ont construit une splendide abbaye, obtenu des terres et fondé une puissante seigneurie de quelques 40 000 hectares sur laquelle sont installées des communautés paysannes. 2. Décris ensuite les pouvoirs détenus par l’abbé (seigneur) sur les paysans Le seigneur a beaucoup de pouvoirs sur ses paysans : il rend la justice (qui peut aller d’une simple amende à une condamnation à mort) et prélève les impôts. Il impose des règles religieuses strictes (ex : interdiction de travailler le dimanche et durant les fêtes religieuses) et limite l’accès des paysans aux ressources de la forêt (chasse, pêche). Il protège également ses paysans en interdisant par exemple au bétail étranger de venir paître sur ses terres. 3. Explique enfin sur quelles activités repose la prospérité de cette seigneurie. La seigneurie d’Aulps est prospère : elle repose sur l’activité agricole, plus particulièrement sur la fabrication du vin et la production de fruits (vergers). Les paysans de la seigneurie pratiquent également l’élevage (pâturages et alpages).

Un monde urbain qui s’affirme Question 2 Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) Un monde urbain qui s’affirme Guillaume Revel fut un des personnages caractéristiques des dernières années du Moyen Age. Ces hérauts d’armes, comme on les nommait, avaient pour fonction , à l’origine, de connaître les armoiries de manière à pouvoir identifier les chevaliers dans les tournois et dans les combats. Sur l’ordre du roi Charles VII, Revel fut chargé de dresser l’Armorial des terres appartenant à Charles, duc de Bourbon, duc d’Auvergne et comte de Forez. Mais il fit plus que décrire les armoiries des nobles, il a "fait dépeindre toutes les villes, chasteaulx et forteresses" Ce travail très important devait comprendre quelques 400 dessins. Seule une centaine était réalisée avant sa mort en 1456. Sur ces dessins sont visibles non seulement les châteaux, les églises mais aussi les villes et villages joliment dessinés, montrant l’agencement des maisons autour du Château seigneurial. On sait, et on le voit ici, que les villageois ou paysans construisaient leurs maisons tout près, tout contre le château de leur Seigneur qui pouvait ainsi les protéger des bandes de brigands armés. Comment les hommes habitent-ils la ville au Moyen Age ? La ville et château de Cervières (dans le département de la Loire). Vers 1450, L’Armorial de Guillame Revel.

Quelles sont les caractéristiques d’une ville médiévale ? 1. Note dans le bloc note les caractéristiques de la ville médiévale - ville entourée par des murailles - un château en hauteur - la ville en contrebas avec la présence d’une Eglise - des portes et des routes qui permettent de relier la ville à la campagne environnante - un habitat dense (serré) qui montre que la ville s’est agrandie   La ville et château de Cervières (dans le département de la Loire). Vers 1450, L’Armorial de Guillame Revel.

Je comprends pourquoi les villes sont prospères Dynamisme économique Le commerce (textile, métallurgie, vin…) explose. Certaines villes deviennent de grands centres commerciaux : elles accueillent chaque année des foires internationales. Identifie dans chaque document une cause de la croissance Dynamisme démographique On défriche des forêts pour les transformer en terres cultivable et on accroit ainsi la production agricole : mieux nourrit, a population augmente. Dynamisme Intellectuel Les universités naissent au XIIème siècle. Les villes qui en possèdent sont attractives : enseignants et étudiants viennent s’y installer. Cliquez sur la miniature pour l’agrandir Cliquez sur le document agrandi pour le faire disparaitre Cliquez sur les ronds pour faire apparaitre les réponses

Comment les hommes habitent-ils Bruges au Moyen Age ? J’étudie une ville du Moyen Age Bruges, la « Venise du Nord », une cité marchande flamande Comment les hommes habitent-ils Bruges au Moyen Age ?

Je localise Bruges en Occident 1. Sur la carte des échanges en Occident (fiche 3), encadre en rouge la ville de Bruges.  

Insérer ici la vidéo sur le centre historique de Bruges (Unesco) Travail de groupe Insérer ici la vidéo sur le centre historique de Bruges (Unesco) Lien actif : https://www.youtube.com/watch?v=jd-WK4YYxhU&feature=player_embedded 2. Décris les paysages et les activités de la ville à l’aide de la vidéo et des documents de la fiche Expert 1 Expert 2 Expert 3 Expert 4

Document complémentaire : à la recherche d’Anna Insérer ici la vidéo sur le teaser de l’attraction touristique de Bruges Lien actif : https://www.youtube.com/watch?v=NofHRzvQ4r8&feature=youtu.be Voici la présentation d’une attraction touristique (en anglais) proposée dans la ville de Bruges depuis 2012. Vous devez accueillir une jeune femme Anna et d’un perroquet, Frédérico qui doivent être peints par le célèbre peintre flamand Van Eyck. Mais ils disparaissent et vous partez à leur recherche, plongeant ainsi dans la ville de Bruges à la fin du Moyen Age. Observez bien les lieux, paysages et personnages pour compléter votre expertise.

Travail collaboratif Pratiquer des activités 3. Retrouve ton groupe d’experts pour mettre en commun et compléter tes observations en utilisant les documents de la fiche. Habiter Bruges au Moyen Age c’est : Habiter les lieux du quotidien Se déplacer Pratiquer des activités Cohabiter Vidéo : Des maisons à étage en pierre aux toits pointus qui donnent sur les canaux Des échoppes (maisons de guilde) qui indiquent sur leur porte d’entrée la spécialité commerciale par un dessin Le beffroi (symbole de la puissance des échevins) La bourse Photos/Plan : tours et de grands édifices publics (beffroi , cathédrale, église notre Dame…) Vidéo : déplacement sur canaux + accès par mer (on fait venir la laine de Grande-Bretagne) Teaser : débarcadère, quai, entrepôt … Photo/Gravure/Plan : portes (donc enceintes) + routes qui relient la ville au territoire proche (campagne) et plus lointain (itinéraires internationaux) + ponts + port = une ville accessible, au cœur de réseaux de communication multiples Vidéo : grand centre commercial (région de Flandres) + activité textile (tissus fabriqués avec de la laine importée), cuir, finance (bourse) Photos + teaser : Vin et peinture (artistes) Plan : importation de marchandises par mer = une ville économiquement attractive, centre artistique Vidéo : marchands + financiers + habitants Teaser : prostituées, dockers, peintre (Van Eyck) Charte/Sceau : seigneur (comte) + échevins (puissants représentants des bourgeois de la ville) = des pouvoirs partagés et concurrents Cliquez sur les ronds pour accéder aux documents

Habiter les lieux du quotidien

Se déplacer  Les gros navires débarquaient leurs marchandises à l’Ecluse ou à Damme. Elles étaient ensuite transportées sur des barques plates qui empruntaient les canaux jusqu’au centre-ville.  

Pratiquer des activités  Les gros navires débarquaient leurs marchandises à l’Ecluse ou à Damme. Elles étaient ensuite transportées sur des barques plates qui empruntaient les canaux jusqu’au centre-ville.  

La charte communale de Bruges (extraits) Cohabiter La charte communale de Bruges (extraits) Article 1 : Le comte nommera tous les ans à Bruges 13 échevins. Quand il prend possession du pays, le comte doit jurer devant les échevins de conserver à la ville ses règlements. Article 10 : Le comte se réserve les amendes et les délits concernant les monnaies Article 26 : Si une personne est chassée de la ville, le comte ne pourra pas mettre la main à ses biens. Article 65 : Les échevins et les conseillers ont le pouvoir d’établir des impôts pour acquitter les dépenses et les dettes de la ville. Article 67 : Le comte doit respecter les règlements faits par les échevins. Les échevins peuvent les annuler à volonté, mais ils doivent à ce moment-là prévenir le comte. D’après les chartes de 1281 et de 1304