La SST pour les nuls…par une ex nulle! Lisette Arel, dir. corp.SSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
de cotation des entreprises
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Politique salariale CONCEPTUM
Tuning africa: Student voice
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
LA CONTENTION.
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Testez vos connaissances
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Service social en faveur des élèves
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Evaluation des Risques
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Rencontre d’information et de mobilisation
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Relations associations et collectivités publiques
Nouveau Monde Maritime 2017
le plan de continuité d’activité ( le pca )
développement durable et intelligence collective
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
risques professionnels
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
Assemblée générale annuelle - AVIA
La SST pour les nuls…par une ex nulle! Par:
Les responsabilité de l’administrateur réseau
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
MARQUAGE CE.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
PEE Sécurité-Environnement
Association des Transporteurs Aériens Francophones
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Loi Sapin 2 : anticorruption
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Les Industries JPB.
Michèle Arseneault – Conseillère en relation avec les employeurs
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
 DEFINITION  LES TYPES DE RESPONSABILITE  LA RESPONSABILITE DANS LE DOMAINE DE LA GESTIEN D’ENTREPRISE  
Transcription de la présentation:

La SST pour les nuls…par une ex nulle! Lisette Arel, dir. corp.SSE Version 1.0 – Janvier 2016 La SST pour les nuls…par une ex nulle! Lisette Arel, dir. corp.SSE CNESST Estrie 10 mai 2017

1967 1600 13 FONDATION EMPLOYÉS FILIALES 50 ans Soucy très bientôt Principalement usines à Drummondville (1000/1600) 2 acquisitions en 2016 Grand groupe et 12 filiales de taille petite à moyenne: flexibilité /agilité Siège social: Drummondville

EXEMPLE D’INTÉGRATION VERTICALE CHENILLE DE CAOUTCHOUC SOUCY INTERNATIONAL DIVISION CHENILLES DE CAOUTCHOUC COMPOSÉ DE CAOUTCHOUC SOUCY TECHNO PIÈCES EN FONTE SOUCY BELGEN USINAGE SOUCY RIVALAIR ENCOLLAGE DE CAOUTCHOUC SOUCY BARON Le groupe Soucy conçoit et fabrique une variété de composants et de pièces pour les principaux manufacturiers de véhicules récréatifs, industriels, agricoles et de défense. La force du groupe provient de la complémentarité et de l’étendue de ses expertises et de ses services qui en font votre fournisseur unique de solutions innovatrices sur mesure et clés en main. DESIGN, INGÉNIERIE, CONCEPTION PEINTURE, FINITION, ASSEMBLAGE SOUCY INTERNATIONAL DIVISION SYSTÈMES DE CHENILLES, PIÈCES ET ACCESSOIRES PIÈCES EN PLASTIQUE UHMW-PE SOUCY PLASTIQUES

La santé et la sécurité du travail passe d’abord par la compréhension des enjeux et des attentes.

La santé et la sécurité du travail passe d’abord par la compréhension des enjeux et des attentes. Lisette Arel   Certificat en Santé et Sécurité du travail à l’U.Q.T.R. en 1998 Directrice Corporative SSE Chez le groupe Soucy depuis 2014 Conseillère en prévention chez Venmar Ventilation inc. 2004 à 2014 Conseillère en SST chez Beaulieu Canada 1998 à 2004 Lauréate Leader partie patronale en Santé et Sécurité du travail aux Grands Prix CSST National 2013 Finaliste au concours national Femmes d’affaires du Québec en 2007 et 2010 Membre du C.A. de l’A.S.F.E.T.M. (Association Sectorielle Fabrication d’Équipement de Transport et Machines). Membre de l’A.Q.H.S.S.T. (Association québecoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail) Membre du comité organisateur du congrès annuel provincial de l’A.Q.H.S.S.T. tenu à Drummondville en 2009, à Trois-Rivières en 2011 et à Bromont en 2013 Membre du comité paritaire consultatif pour l’organisation du Carrefour CNESST Mauricie Centre-du-Québec depuis 2006 Membre du Réseau Ressources Humaines de Drummondville depuis 2006 Participante à plusieurs recherches de l’I.R.S.S.T. (Institut de Recherche en Santé et Sécurité du Travail du Québec) ex : Évaluation des principales grilles d’Analyse de Risques, l’utilisation de la sécurité de la ceinture sur les chariots élévateurs, la sécurité des presses plieuses et actuellement sur la protection auditive) Participante à la table ronde de l’É.T.S. dans le cadre de la bonification de la formation des ingénieurs en santé et sécurité du travail Conférencière en SST M.E.Q (manufacturier exportateur du Québec) O.I.Q (Ordre des ingénieurs du Québec) C.R.H.A. (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés) C.N.E.S.S.T. (paneliste au Grand rendez-vous à Montréal) L.A. (Évènements Les Affaires du Québec) Impliqué en Santé Mentale  Formatrice certifiée par l’A.S.F.E.T.M. : « Santé et Mieux-être psychologique au travail » Formatrice certifiée par l’I.U.S.M.M. (Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal) ; « Apprendre à se rapprocher sans agressivité » Membre du C.A. de l’A.P.P.A.M.M. Drummondville (association des proches de personnes atteintes de maladie mentale)

La santé et la sécurité du travail passe d’abord par la compréhension des enjeux et des attentes. DÉROULEMENT 1 L’historique de la CSST 2 Le Code Criminel 3 Nos 3 devoirs à connaître! 4 La hiérarchie d’efficacité? 5 Les conséquences 4 PAR QUOI COMMENCER…

Santé et Sécurité du travail La Santé et Sécurité du travail CSST ?

HISTORIQUE Contexte historique de la SÉCURITÉ au travail; 1885 = L'Acte des manufactures, qui visait surtout les enfants et les femmes. 1909 = Une nouvelle loi introduit la notion de risque professionnel. 1928 = La Loi relative aux accidents du travail a été adoptée. Elle obligeait les employeurs à détenir une assurance prévoyant que l'assureur s'engageait à exécuter les obligations imposées par la loi. 1931 = La Loi des accidents du travail a été sanctionnée et éliminait la notion de « preuve de faute » ou de «négligence » qui constituait jusqu'alors une condition préalable à l'indemnisation. 1979 = Le Québec a adopté la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) qui avait pour objet l'élimination à la source des dangers et la sécurité du travail 1980 = La CSST, un organisme paritaire. 2016 = La CSST devient la CNESST 60 heures semaine Femmes & Enfants 72.5 heures semaine Hommes

CNESST Contexte historique CNESST La CNESST, joue le rôle d'assureur public auprès des travailleurs et des employeurs, en plus de s'occuper de prévention. La CNESST voit au financement du régime par les primes qu’elle perçoit auprès des employeurs, qu’elle aura préalablement classé dans une unité déterminée par la nature de ses activités. Les employeurs sont en contrepartie à l'abri des poursuites. Apprx: 180 secteurs d’activités (taux de cotisation)

HISTORIQUE Contexte historique C-21 Code Criminel Le 9 mai 1992 survient une explosion dans la mine de Westray en Nouvelle-Écosse qui tue 26 personnes, soit tous les mineurs présents dans la mine lors de ce quart de travail. L’enquête qui a suivi l’explosion a démontré que les détecteurs de méthane avait été désactivés et ce, au vu et au su des superviseurs et des gérants. Les lois applicables à l’époque n’ont pas permis de poursuivre criminellement l’organisation et les dirigeants.

INTRODUCTION Adoption de la Loi C-21 modifiant le Code criminel (responsabilité pénale des organisations) Entrée en vigueur: 2004 Modifications apportées: Attribution de la responsabilité pénale et criminelle aux organisations Création d’une nouvelle obligation pour les personnes chargées de diriger des travaux

Fédéral – Code Criminel CNESST / CODE CRIMINEL Provincial - CNESST Fédéral – Code Criminel Loi sur la santé et la sécurité du travail et ses règlements Poursuivant: CNESST Accusé: organisation et/ou agents État d’esprit coupable n’est pas un critère Conséquences: - Amendes (art. 236 et 237 LSST)

Fédéral – Code Criminel CNESST / CODE CRIMINEL Provincial - CNESST Fédéral – Code Criminel Loi sur la santé et la sécurité du travail et ses règlements Code criminel (loi C-21) Poursuivant: CNESST Poursuivant: Directeur des poursuites criminelles et pénales (procureur) Accusé: organisation et/ou agents État d’esprit coupable n’est pas un critère État d’esprit coupable est un critère (hors de tout doute raisonnable) Conséquences: - Amendes (art. 236 et 237 LSST) Casier judiciaire Emprisonnement (individu) Amendes (organisation et individu)

CODE CRIMINEL Qui est visé par les modifications apportées par la Loi C-21 ? « Organisation »: Selon le cas: Corps constitué, personne morale, société, compagnie, société de personnes, entreprise, syndicat professionnel ou municipalité;

CODE CRIMINEL Qui est visé par les modifications apportées par la Loi C-21 du Code Criminel ? « Agent »: S’agissant d’une organisation, tout administrateur, associé, employé, membre, mandataire ou entrepreneur de celle-ci.

CODE CRIMINEL Qui est visé par les modifications apportées par la Loi C-21 du Code Criminel ? « Agent »: S’agissant d’une organisation, tout administrateur, associé, employé, membre, mandataire ou entrepreneur de celle-ci. « Cadre supérieur »: Agent jouant un rôle important dans l’élaboration des orientations de l’organisation visée ou assurant la gestion d’un important domaine d’activités de celle-ci, y compris, dans le cas d’une personne morale, l’administrateur, le premier dirigeant ou le directeur financier.

CODE CRIMINEL OBLIGATION pour les agents Art. 217.1 « Il incombe à quiconque dirige l’accomplissement d’un travail ou l’exécution d’une tâche ou est habilité à le faire de prendre les mesures pour éviter qu’il n’en résulte de blessure corporelle pour autrui.»

CODE CRIMINEL OBLIGATION pour les agents Art. 217.1 « Il incombe à quiconque dirige l’accomplissement d’un travail ou l’exécution d’une tâche ou est habilité à le faire de prendre les mesures pour éviter qu’il n’en résulte de blessure corporelle pour autrui.» INFRACTION pour les agents Art. 219 «(1) Est coupable de négligence criminelle quiconque : (a) soit en faisant quelque chose; (b) soit en omettant de faire quelque chose qu’il est de son devoir d’accomplir, montre une insouciance déréglée ou téméraire à l’égard de la vie ou de la sécurité d’autrui. (2) pour l’application du présent article « devoir » désigne une obligation imposée par la loi. »

CODE CRIMINEL Infractions de négligence pour les agents Code criminel Il y a une infraction de négligence criminelle lorsque: (a) quiconque (un individu) (b) dirige l’accomplissement d’un travail ou est habilité à le faire (c) a eu une conduite négligente (par action ou par omission) ET (a) montre une insouciance déréglée ou téméraire (écart marqué et important par rapport à la norme de diligence qu’il aurait été raisonnable d’adopter dans les circonstances) Donc le degré d’écart par rapport à la norme de diligence raisonnable doit être plus important dans le cas d’un individu que dans le cas d’une organisation (écart marqué et important vs. écart marqué).

CODE CRIMINEL Comment est évaluée la diligence raisonnable? La diligence raisonnable est évaluée par les tribunaux en fonction de la Loi sur la santé et de sécurité du travail du Québec (LSST). La jurisprudence a reconnu trois devoirs spécifiques qui découlent de la Loi sur la santé et la sécurité du travail du Québec et qui doivent être respectés par les agents qui dirigent l’exécution du travail: - devoir de prévoyance - devoir d’efficacité - devoir d’autorité

CODE CRIMINEL Comment est évaluée la diligence raisonnable? Devoir de prévoyance: obligation d’identifier les risques reliés au travail et de les contrôler; Devoir d’efficacité: Corriger - obligation de mettre en place des mesures de sécurité concrètes. Un système efficace comprend les éléments suivants: Directives écrites de l’employeur; Procédures d’accomplissement des travaux adressées aux employés et leur expliquant comment agir face aux risques; Procédures de communication entre employés et superviseurs; Entraînement, formation et la supervision systématique des employés et des superviseurs; Renouvellement de cet entraînement et de ces formations. Évaluation périodique du système en entier. Devoir d’autorité : Contrôler - obligation d’imposer des sanctions en vue d’assurer le respect des directives et des procédures mises en place.

CNESST Intégration de la SST Trois (3) Devoirs en Prévention Devoir de PRÉVOYANCE Devoir D’EFFICACITÉ Devoir D’AUTORITÉ

CNESST Devoir de PRÉVOYANCE Loi, art.2:  La présente loi a pour objet l'élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs. Loi art.3: La mise à la disposition des travailleurs de moyens et (É.P.I.)d'équipements de protection individuels ou collectifs, lorsque cela s'avère nécessaire pour répondre à leurs besoins particuliers, ne doit diminuer en rien les efforts requis pour éliminer à la source même les dangers pour leur santé, leur sécurité et leur intégrité physique. 

Distinction DANGER vs RISQUE DANGER (glace) Toute source potentielle qui pourrait vraisemblablement présenter un dommage, un préjudice ou une menace imminente ou sérieuse pour la vie ou la santé d'une personne dans le milieu de travail.   RISQUE (tomber) Une action que peut engendrer le danger par rapport à une personne subissant un préjudice ou des effets nocifs pour sa santé en cas d'exposition à ce danger. Source: ASSPPQ

Hiérarchie d’efficacité Devoir D’EFFICACITÉ Hiérarchie d’efficacité Éliminer le danger: Danger NUL / Risque Nul Isoler le danger: Danger Grand / Risque Moindre Protection individuelle: Danger Grand / Risque Grand Source: ASFETM

Hiérarchie d’efficacité Devoir D’EFFICACITÉ Source: ASFETM

Hiérarchie d’efficacité Source: CNESST

CNESST Devoir d’Autorité Le devoir d’autorité découle du droit de gérance d’un employeur. Afin de bien remplir ce devoir, il ne doit pas tolérer que des employés ne respectent pas les instructions. Au surplus, il doit imposer des sanctions en cas de non-respect des règles clairement établies et communiquées. L’employeur doit prendre les mesures afin qu’il y ait toujours quelqu’un en autorité sur les lieux, que cette personne agisse efficacement afin d’assurer la sécurité des travailleurs et qu’elle respecte elle-même les règles de sécurité. L’employeur qui veut invoquer une défense de diligence raisonnable devra donc prouver qu’il a rempli : - devoir de prévoyance - devoir d’efficacité - devoir d’autorité

OBLIGATION du TRAVAILLEUR ?

OBLIGATION du TRAVAILLEUR Prendre connaissance du programme de prévention Prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité et son intégrité physique Veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail Porter les équipements de protection individuels requis, utiliser les bonnes méthodes de travail, respecter les règles de sécurité, etc. Participer à l’identification et à l’élimination des risques reliés au travail, c.-à-d.. signaler les situations dangereuses et participer à la recherche de solutions Collaborer avec le comité de santé et de sécurité Se soumettre aux examens de santé exigés pour l’application de la Loi et des règlements

SANCTIONS ET PEINES En vertu de la Loi sur la santé et sécurité du travail 236. Quiconque contrevient à la présente loi ou aux règlements ou refuse de se conformer à une décision ou à un ordre rendu en vertu de la présente loi ou des règlements ou incite une personne à ne pas s'y conformer commet une infraction et est passible::   Individu Personne morale 1re infraction 653 $ à 1 632 $ 1 632 $ à 3 264 $ Récidive 1 632 $ à 3264 $ 3 264 $ à 6 527$ Récidive additionnelle 3 264 $ à 6 527$ 6 527 $ à 13 054

SANCTIONS ET PEINES En vertu de la Loi sur la santé et sécurité du travail 237. Quiconque, par action ou par omission, agit de manière à compromettre directement et sérieusement la santé, la sécurité ou l'intégrité physique d'un travailleur commet une infraction et est passible: @   Individu Personne morale 1re infraction @ 3 264 $ @ 65 269 $ Récidive @ 6 527 $ @ 163 175 $ Récidive additionnelle @ 13 054 $ @ 326 349 $

(agent ou cadre supérieur) SANCTIONS ET PEINES En vertu du Code criminel Individu (agent ou cadre supérieur) Organisation Aucune lésion: aucune sanction

(agent ou cadre supérieur) SANCTIONS ET PEINES En vertu du Code criminel Individu (agent ou cadre supérieur) Organisation Aucune lésion: aucune sanction Causant des lésions corporelles: passible d’un emprisonnement maximal de 10 ans Amende seulement: Montant laissé à la discrétion du tribunal.

(agent ou cadre supérieur) SANCTIONS ET PEINES En vertu du Code criminel Individu (agent ou cadre supérieur) Organisation Aucune lésion: aucune sanction Causant des lésions corporelles: passible d’un emprisonnement maximal de 10 ans Amende seulement: Montant laissé à la discrétion du tribunal. Causant la mort: Passible d’un emprisonnement à perpétuité

CNESST - Obligations L’employeur En vertu de la Loi sur la santé et sécurité du travail L’employeur RSST Article 51 L’employeur DOIT prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité… Il doit notamment; Utiliser les méthodes et techniques visant à IDENTIFIER – CONTRÔLER – ÉLIMINER les risques d’accidents du travail sur le lieu de travail

CNESST - Obligations En vertu de la Loi sur la santé et sécurité du travail L’employeur LSST Article 63 NUL ne peut fabriquer…installer…un procédé, un équipement…à moins que ceux-ci ne soient sécuritaires et conformes aux normes prescrites par règlements

Par quoi j’commence? Un diagnostic SST !

Diagnostic SST Tout ce qui est mesuré s’améliore !

PRIORITÉS SST

L’INVENTAIRE DES RISQUES Loi sur la Santé et la sécurité du travail : EMPLOYEUR Art. 51 : L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique du travailleur. Il doit notamment :   5. Utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur. 9. Informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l'entraînement et la supervision appropriés

L’INVENTAIRE DES RISQUES Loi sur la Santé et la sécurité du travail : TRAVAILLEUR Art. 49 Le travailleur doit :   5. Participer à l'identification et à l'élimination des risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles sur les lieux du travail

APPRÉCIATION DU RISQUE http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Documents/DC200-418web.pdf

APPRÉCIATION DU RISQUE

ÉVALUATION DU RISQUE

ÉVALUATION DU RISQUE

L’INVENTAIRE DES RISQUES

CONCLUSION

GAGE de SUCCÈS 1 2 3 4 5 4 Engagement de la direction Nommer un responsable 3 Établir Comment / Quoi / Qui / Quand 4 L’analyse de risque 5 Prioriser pour ne pas vous y perdre 4 Assurer un suivi avec la haute direction H / $...c’est PAYANT!

Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayer donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.   Dalai Lama

QUESTIONS?