Plan de la séquence Tâche finale : l'élève doit être capable de donner, oralement, la météo de n'importe quel lieu (enregistrement sur clé USB, exposé oral improvisé devant la classe....vidéo possible...) ; un entraînement est prévu. Un DM écrit est à faire aussi (chaque élève doit fournir un document avec une carte et faire la description de la météo, la carte peut être imprimée ou dessinée,le travail sera noté sur /10)
Un point grammatical... Découverte et emploi du futur en italien (Trace écrite des verbes au futur, ensuite les verbes seront reconnus dans le document, à partir de la racine de verbes qu'ils connaissent déjà...). Plusieurs exercices d’entraînement à la conjugaison des verbes au futur seront proposés... faits ensemble ou à la maison et tous corrigés) L'emploi du bon usage des verbes au futur sera pris en compte dans le barème de la tâche finale.
Les documents utilisés Le document « Che tempo farà », est tiré du manuel Andiamo, 1ère année, il permet de donner la majorité du lexique qui sera employé tout le long de la séquence Une carte physique de l'Italie qui permettra de compléter le lexique
Pour l’entraînement à la tâche finale Nuovo Progetto italiano 1ère année, on distribue un document pour la compréhension orale Affichage d'une carte d'Italie, trace écrite de la description de la météo (le professeur écrit au tableau sous la dictée des élèves..) CO : Vidéos de la météo en Italien, tirée du site www. meteo.it (les élèves regardent plusieurs vidéos pour s'approprier du vocabulaire et des phrases à employer)
L'Italia : un po' di geografia ! L'Italia ha la forma di uno stivale. É una penisola dell'Europa occidentale.
Le montagne Le Alpi si trovano al Nord. Gli Appennini attraversano l'Italia da Nord a Sud.
Le colline Le colline sono sparse in varie regioni
Le pianure In Italia ci sono poche pianure La Pianura più grande è « la pianura padana » attraversata dal fiume Po.
Il mare Il Mar Mediterraneo è il nome generale... ma cambia nome secondo la costa che bagna...
I laghi Molti laghi si trovano al Nord. Al Sud non ce ne sono.
I fiumi Molti fiumi si trovano al Nord Italia. Il fiume più lungo è il Po.
Che tempo farà Lecture de la part de l'enseignant et explication du vocabulaire Description de l'image qui accompagne le document écrit
La trace écrite Pour se positionner dans le temps DOMANI = Oggi è lunedí, domani è martedí DOPODOMANI = Oggi è lunedí, dopodomani è mercoledí. AVANTIERI = Se oggi è martedi', avantieri era domenica Il meteo........
IL SOLE, soleggiato/sereno Oggi c'è il sole Oggi è una giornata soleggiatA Il cielo è sereno
La nebbia, nebbioso
La Nuvola, nuvoloso Oggi ci sono molte nuvole Il cielo è nuvoloso/coperto
LA NEVE, nevicare, nevoso Oggi nevica. Il pupazzo di neve (disegno della professoressa) Il cielo porta neve. Il cielo è nevoso.
Cielo coperto e leggera pioggia Oggi il cielo è coperto con rischio di pioggia.
Cielo coperto Oggi il cielo è coperto, ci sono poche nuvole
La pioggia, Piovere, piovoso Oggi piove molto. Il tempo è piovoso. Oggi c'è molta pioggia.
Il temporale
Il vento, forte/debole, raffiche di vento
Compréhension de l'oral
Expression orale + Expression écrite
Compréhension de l'oral La carte est projetée, l'enseignant lit la météo. L'élève place les images sur la carte.
Metereologi in erba Chaque élève passe au tableau et fait la description orale de la météo à partir d'une carte projetée. Chaque élève enregistre (audio/vidéo) la météo à partir d'un document qu'il propose Des élèves font la description de la météo et d'autres passent au tableau pour placer les images.
Des ouvertures possibles La météo et le potager La météo et nos habitudes (LOL!) La station météo (travail interdisciplinaire avec la technologie et les SVT) Le réchauffement climatique et les répercussion sur notre planète et.... ….. La biodiversité mise en danger . Les économies d'énergie (Tv langues, n°13. 15) Le recyclage....(plastique, verre, papier, etc...)