Plan de la séquence Tâche finale : l'élève doit être capable de donner, oralement, la météo de n'importe quel lieu (enregistrement sur clé USB, exposé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Advertisements

LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Formatrice : Michelle FY au CNDP de POITIERS
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
Ce qu’il faut savoir…………………
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
La ponctuation Syllabus pages
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Le passé récent et le futur proche
Un exemple : La restitution d’un récit
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Travail en ateliers Le projet de cycle
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
CGE – BTS 1 ABM.
Le DNB.
Nénuphar en ligne Accueil.
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Méthode d’histoire- géographie
Le nouveau socle commun
Mouvement harmonique simple
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Un projet langues - TUIC
Réunion du mardi 20 septembre 2016
1ES3 | Français Présentation de l’année
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Classe de Terminale PRO
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Pour les enfants à Fast Forward French
Guide n° 3 Formation initiale
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Concentration, lecture et mémorisation
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Documents relatifs à la mise en œuvre de l’AP
Document d'accompagnement
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
SURF SAFE 3ème.
Technologie 4° Le cours : Au collège
Ecole Charles Perrault
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Le Diplôme National du Brevet
Atelier de préparation à l’examen de langue française
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
L’Histoire des arts à l’école
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
ENSEIGNER ET EVALUER L’ORAL AU CYCLE 3
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Les 4 dimensions de la lecture
LA DIDACTIQUE du Français Langue Seconde
Observation Réfléchie de la Langue.
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Transcription de la présentation:

Plan de la séquence Tâche finale : l'élève doit être capable de donner, oralement, la météo de n'importe quel lieu (enregistrement sur clé USB, exposé oral improvisé devant la classe....vidéo possible...) ; un entraînement est prévu. Un DM écrit est à faire aussi (chaque élève doit fournir un document avec une carte et faire la description de la météo, la carte peut être imprimée ou dessinée,le travail sera noté sur /10)

Un point grammatical... Découverte et emploi du futur en italien (Trace écrite des verbes au futur, ensuite les verbes seront reconnus dans le document, à partir de la racine de verbes qu'ils connaissent déjà...). Plusieurs exercices d’entraînement à la conjugaison des verbes au futur seront proposés... faits ensemble ou à la maison et tous corrigés) L'emploi du bon usage des verbes au futur sera pris en compte dans le barème de la tâche finale.

Les documents utilisés Le document « Che tempo farà », est tiré du manuel Andiamo, 1ère année, il permet de donner la majorité du lexique qui sera employé tout le long de la séquence Une carte physique de l'Italie qui permettra de compléter le lexique

Pour l’entraînement à la tâche finale Nuovo Progetto italiano 1ère année, on distribue un document pour la compréhension orale Affichage d'une carte d'Italie, trace écrite de la description de la météo (le professeur écrit au tableau sous la dictée des élèves..) CO : Vidéos de la météo en Italien, tirée du site www. meteo.it (les élèves regardent plusieurs vidéos pour s'approprier du vocabulaire et des phrases à employer)

L'Italia : un po' di geografia ! L'Italia ha la forma di uno stivale. É una penisola dell'Europa occidentale.

Le montagne Le Alpi si trovano al Nord. Gli Appennini attraversano l'Italia da Nord a Sud.

Le colline Le colline sono sparse in varie regioni

Le pianure In Italia ci sono poche pianure La Pianura più grande è « la pianura padana » attraversata dal fiume Po.

Il mare Il Mar Mediterraneo è il nome generale... ma cambia nome secondo la costa che bagna...

I laghi Molti laghi si trovano al Nord. Al Sud non ce ne sono.

I fiumi Molti fiumi si trovano al Nord Italia. Il fiume più lungo è il Po.

Che tempo farà Lecture de la part de l'enseignant et explication du vocabulaire Description de l'image qui accompagne le document écrit

La trace écrite Pour se positionner dans le temps DOMANI = Oggi è lunedí, domani è martedí DOPODOMANI = Oggi è lunedí, dopodomani è mercoledí. AVANTIERI = Se oggi è martedi', avantieri era domenica Il meteo........

IL SOLE, soleggiato/sereno Oggi c'è il sole Oggi è una giornata soleggiatA Il cielo è sereno

La nebbia, nebbioso

La Nuvola, nuvoloso Oggi ci sono molte nuvole Il cielo è nuvoloso/coperto

LA NEVE, nevicare, nevoso Oggi nevica. Il pupazzo di neve (disegno della professoressa) Il cielo porta neve. Il cielo è nevoso.

Cielo coperto e leggera pioggia Oggi il cielo è coperto con rischio di pioggia.

Cielo coperto Oggi il cielo è coperto, ci sono poche nuvole

La pioggia, Piovere, piovoso Oggi piove molto. Il tempo è piovoso. Oggi c'è molta pioggia.

Il temporale

Il vento, forte/debole, raffiche di vento

Compréhension de l'oral

Expression orale + Expression écrite

Compréhension de l'oral La carte est projetée, l'enseignant lit la météo. L'élève place les images sur la carte.

Metereologi in erba Chaque élève passe au tableau et fait la description orale de la météo à partir d'une carte projetée. Chaque élève enregistre (audio/vidéo) la météo à partir d'un document qu'il propose Des élèves font la description de la météo et d'autres passent au tableau pour placer les images.

Des ouvertures possibles La météo et le potager La météo et nos habitudes (LOL!) La station météo (travail interdisciplinaire avec la technologie et les SVT) Le réchauffement climatique et les répercussion sur notre planète et.... ….. La biodiversité mise en danger . Les économies d'énergie (Tv langues, n°13. 15) Le recyclage....(plastique, verre, papier, etc...)