« Dialogue sur la Compétitivité Énergétique et le Cadre Réglementaire relatif à l’énergie en Haïti » Jeudi 9 Juin 2016
Quelques Définitions 1- Compétitivité d’une entreprise : Mesure de sa capacité à faire face à la concurrence, c'est-à-dire à maintenir et à accroître ses parts de marché face à la concurrence des autres entreprises (nationales ou étrangères). 2-a) Compétitivité d’un État : Mesure la capacité d'un État à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et à leur procurer un niveau élevé d'employabilité et de cohésion sociale dans un environnement de qualité. Elle prend donc en compte l'aptitude à attirer et à maintenir les activités et les investisseurs au service de l'amélioration durable du bien-être des populations.
2-b) Autre Définition (OCDE) La Compétitivité c’est « La latitude dont dispose un pays, évoluant dans des conditions de marché libre et équitable, pour produire des biens et des services qui satisfont aux normes internationales du marché tout en maintenant et en augmentant simultanément les revenus réels de ses habitants sur le long terme ».
La compétitivité peut s’améliorer : Les facteurs de compétitivité, aussi bien pour les entreprises que pour les États, sont nombreux et interagissent entre eux. Par conséquent, il peut avoir amélioration: 1- Le coût du travail; 2- La durée du temps de travail ; 3- L'organisation du travail 4- La qualité du dialogue social ; 5- Le coût des matières premières et de l'énergie ; 6- La qualité des produits fabriqués ; 7- L’impact du taux de change dans les transactions internationales; 8- La capacité des entreprises à trouver des financements et capitaux ;
11- La stabilité de l'environnement fiscal et social ; 9- L'effort de recherche et d'innovation dans les secteurs porteurs ainsi que le soutien à l'exportation ; 10- La prise en compte des facteurs de développement durable ; 11- La stabilité de l'environnement fiscal et social ; 12- L'existence d'une véritable politique industrielle ; 13- Les politiques publiques améliorant le cadre dans lequel évoluent les acteurs économiques (qualité des infrastructures, des réseaux, des services publics, etc.). 14- L'investissement en formation continue des salariés ; (Source : Avis du Conseil économique, social et environnemental sur la compétitivité)
Qualité du Bouquet Énergétique ; La Compétitivité est donc Production de Biens et de Services, de Qualité, au Meilleur Coût (après internalisation de tous les coûts associés). Ainsi, la Compétitivité dépend de la Performance Énergétique du « Producteur de Biens et de Services » (Entreprises ou État). En ce sens, la notion de Compétitivité Énergétique traduit l’idée ci-devant mentionnée. Voyons-le à partir de 2 rapports : le Rapport Choiseul 2016 et l’Indice de Performance Énergétique du Forum Économique Mondial en sa version de 2014. La Compétitivité Énergétique à partir du Rapport Choiseul Le Rapport Choiseul 2016 réalise un classement par Sous-Ensembles en fonction de 3 paramètres, chacun d’eux articulé autour de différents Indicateurs: Qualité du Bouquet Énergétique ; Qualité, Disponibilité et Accès à l’Électricité ; Empreinte Environnementale.
Qualité du Bouquet Énergétique Taux d’indépendance énergétique ; Taux d’indépendance à l’égard du pétrole ; Part du pétrole dans le mix énergétique ; Part des énergies renouvelables dans la génération électrique ; Niveau de réserves d’hydrocarbures de schistes. Qualité, disponibilité et accès à l’électricité -Taux d’accès à l’électricité ; - Consommation d’électricité par habitant ; - Part des pertes dans la génération électrique ; - Part du nucléaire dans la génération électrique.
Empreinte environnementale Intensité énergétique ; Émissions de CO2 par habitant ; Part des énergies renouvelables hors hydraulique dans la génération électrique; Part du charbon dans le mix énergétique. Autres Indicateurs de suivi et d’évaluation: Nombre de coupures électriques par mois ; Facilité de raccordement à l’électricité ; Climat des Affaires.
Comment Définir la compétitivité Énergétique d’un État ? Idéalement, un État compétitif en matière énergétique est : 1- Un État peu déficitaire du point de vue énergétique et dans lequel: - Les gaspillages sont contenus, - La part des énergies renouvelables est significative ou en croissance, - La dépendance au pétrole est plutôt faible ; 2- Un État où la plus grande part de la population a accès à l’électricité et dans lequel: - Les pertes liées à la transmission et à la distribution d’électricité rapportées à la génération électrique sont limitées, - L’existence d’une production nucléaire contribue à la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays ; (voir Rapport Choiseul)
- Les émissions de CO2 par habitant sont limitées ; La Compétitivité Énergétique d’un État (suite) 3- Un État où la part d’énergie primaire utilisée pour générer une unité d’output est faible et dont : - Les émissions de CO2 par habitant sont limitées ; 4- Un État où le climat d’investissement et des affaires est favorablement apprécié ; 5- Un État qui, par ses choix et par ses politiques énergétiques: - Offre un mix énergétique équilibré et qui: - Propose une électricité disponible et accessible; - Maîtrise l’impact de ses choix énergétiques sur son environnement.
Une autre façon de Comprendre la Compétitivité Énergétique : l’Indice de Performance Énergétique d’Haïti (EAPI) Le Rapport sur l’Indice de Performance de l’Architecture Énergétique Globale pour l’Année 2014 (EAPI Report 2014) du World Economic Forum, classait Haïti en 116ème position sur un total de 124 pays. Cet Indice EAPI compare et classe 124 pays à travers le monde en fonction de la manière dont leur système énergétique répond aux impératifs du Triangle Énergétique, à savoir favoriser la croissance et le développement économiques tout en assurant une protection durable de l'environnement et un accès sécurisé à l’énergie :
1- Contribution du système énergétique à la Croissance et au Développement économique, 2- Minimisation des différents impacts sur l’Environnement, 3- Accès à l’énergie et la Sécurité Énergétique La moyenne des « Trois Scores » permet d’obtenir un indice classificatoire, qui détermine la position de cette économie par rapport aux autres et sa capacité de pouvoir s’insérer dans un monde en transition énergétique, l’indice EAPI. Cet indice offre aux décideurs un outil qui leur permet de surveiller la « Performance » de leur système énergétique et de mettre en place les stratégies et les actions nécessaires POUR CORRIGER LES ÉCARTS.
En réalité, il suffirait de se poser les questions suivantes pour juger de la Compétitivité énergétique réelle d’Haïti : 1- Que Produisons-nous avec 1 KWh? 2- Que Coûte 1 KWh à celui qui l’utilise dans la production de Biens et de services? 3- Que Récolte l’État haïtien sur la Production de 1 KWh? 4- Que Récolte l’État haïtien sur l’utilisation de 1 KWh dans la production de Biens et de Services? 5- Quelles sont les conséquences sur le Territoire haïtien de la Production et de l’Utilisation de 1 KWh? 6- Qu’en est-il de nos voisins? (de l’île, de la Région) 7- Quels sont les avantages comparatifs d’Haïti dans l’utilisation de l’énergie? 8- Voulons continuer ainsi ou voulons-nous améliorer la situation? 9- Qui met en application la Fiscalité énergétique d’Haïti? La Composante Carbone est-elle prise en considération dans cette fiscalité? 10- Peut-on parler de Compétitivité Énergétique sans un Contrôle Règlementaire Rigoureux?
Donc, Rien de Positif si, au préalable, un Cadre règlementaire n’est pas fixé. Il faut définir un cadre de fonctionnement qui permette de: Préciser les rôles des différents acteurs, Délimiter les compétences des Institutions, Fixer les interventions possibles des différents acteurs au niveau national, Clarifier la position du pays par rapport aux acteurs externes (régionaux, proches ou lointains) Pouvoir Évaluer de façon formelle, l’action publique dans le domaine de l’énergie (Mise en œuvre de Politiques Publiques dans le domaine de l’énergie, Maîtrise de la consommation, Création de marchés ou libéralisation des marchés de l’énergie – Évolution de la mission de service public, Développement des Énergies Renouvelables, Contrôle des Impacts Climatiques, Mécanismes de Développement Propre.) Confirmer et de Renforcer les conditions pour faciliter l’extension et le développement, dans la société, de la connaissance sur l’Énergie en général, sur l’économie de l’énergie, sur l’Efficacité Énergétique, etc.
En définitive, si nous voulons intégrer, dans une seule approche la Compétitivité Énergétique et montrer l’importance d’un Cadre Règlementaire cohérent, nous devons nous laisser guider par l’Objectif 7 des ODD, qui indique la Tendance Globale et fixe l’objectif final: Garantir l’Accès de Tous à des Services Énergétiques Fiables, Durables et Modernes, à un Coût Abordable. Quatre Dimensions fondamentales pour transformer la société à partir de l’énergie, de la qualité des Services Énergétiques: - À un Coût abordable; - Fiables, - Durables; - Modernes. Un Objectif: Transformer le Monde en transformant notre façon de voir le Monde.
MERCI !