Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Advertisements

Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
ETABLISSEMENT : C ENTRE H OSPITALIER DU H AUT -A NJOU Retour d’expérience de la visite de certification v2014.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
Mission Filière Imagerie 28
BAC PRO HPS.
Mission HAITI Maternité isaie jeanty Chancerelles
Sensibilisation et Information
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
Passage de la CRUQPC à la CDU
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Démographie et Organisation des Sages-Femmes Libérales de Corse - étude sur l’année 2015 par l’URPS sages-femmes de Corse Etude.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
Cellule de rédaction de la DSP de Constantine Tel : Fax : site web :
Dr Kamga, expert en santé publique et en informatique médicale
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
Protection de l’enfance
MISSION UNIVERSELLE.
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Mission de chirurgie Maxillo faciale au Laos Du 15 au 22 Janvier 2017 Rôle de l’infirmière MH PO.
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Symposium sur l’eau en Haïti, 16 et 17 novembre 2017
Les études médicales en Grèce après l’établissement du royaume grec en 1832 M. Karamanou1, M. Piagkou2, G. Tsoucalas1, D. Mandelenaki1, G. Androutsos1.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Présentation de structure de Maternité
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Centre de planification et de consultation prénatale
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
La commission régionale de la naissance (1)
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
République démocratique du Congo
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
Maternité L’hypnose et l’auto-hypnose
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Dr Noelle Bessieres Dr Andre benbassa
Actions Humanitaires Maguen David Adom
Sénégal du 27/11 au 11/12/ médecins : Dr Alain Lemoyne de Vernon
DEVELOPPER LA CULTURE DE SECURITE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Le Fonds Français Muskoka
Contexte Historique Cas concrets CONCLUSION
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE Ville de Nantes / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières Hôpital Saint-Antoine / Mairie des Abricots

4ème MISSION à Jérémie (HAÏTI) du 13 au 29 octobre 2013 MA VALLEGEAS, E DENIS, A SARRAZIN

l’amélioration de l’offre de soins en gynécologique et obstétrique dans la Grand’ Anse et au sein de l’Hôpital Saint-Antoine de Jérémie Mise en place du programme de renforcement de la formation en obstétrique Accompagnement de la Sage-Femme Cadre de la Maternité Programmation des travaux et suivi logistique du projet de rénovation de la Maternité

Hôpital Saint-Antoine de Jérémie Première partie

Mise en place du renforcement du programme d’obstétrique Formation continue des sages-femmes et du personnel para médical

Formation continue des sages-femmes et du personnel para médical Pour améliorer le taux de mortalité maternelle, l’utilisation du partogramme est une priorité.

Formation continue des sages-femmes et du personnel para médical Ici les infirmières apprennent à calculer la date du terme d’une grossesse.

Formation continue des sages-femmes et du personnel para médical Formation à l’utilisation du cardiotocographe.

Formation continue des sages-femmes et du personnel para médical Dystocie des épaules Présentation du siège Les sages-femmes et les infirmières se forment sur le mannequin aux manœuvres à effectuer en urgence.

Accompagnement de la sage-femme cadre de la maternité

La sage-femme cadre de la maternité de l’Hôpital St Antoine de JEREMIE Elle est responsable De l’organisation générale du service. Des urgences obstétricales en attente du médecin. Elle gère L’accueil des patientes du secteur gynécologie. Le personnel qui assure le suivi des grossesses et des accouchements. Elle participe à la prise en charge Des grossesses à risque (seul service dans tout le département de Grand'Anse ). Des accouchements dystociques.

suivi logistique du projet de rénovation de la maternité Programmation des travaux

suivi logistique du projet de rénovation de la maternité Dans le cadre de cette mission, pour améliorer la prise en charge des mères et des nouveau- nés, des travaux de réhabilitation de la maternité sont envisagés avec la direction de l’hôpital.

suivi logistique du projet de rénovation de la maternité La responsable de la mission négocie les devis avec les entreprises retenues et les responsables techniques de l’hôpital.

Visite des centres de santé avec Dady MONTINOR , Directeur du mspp (Ministère de la Santé Publique et de la Population) DANS LE DÉPARTEMENT DE grand’anse Deuxième partie

Centre de santé de Carrefour Charles

Centre de santé de Carrefour Charles Les infirmiers de ce Centre assurent les soins primaires auprès de la population. Ils assurent entre 100 et 120 accouchements par an. Les femmes présentant des grossesses à risque sont transférées à Jérémie à 15km soit 1h de voiture.

Centre de santé de Carrefour Charles Chaque mois, les infirmiers effectuent des séances d’information pour les matrones qui accompagnent les mères qui accouchent chez elles.

Poste de santé de Saint VICTOR Le poste de santé est situé à 2h de marche du centre de santé des Abricots. Pour les accouchements institutionnels, les futures mères doivent descendre aux Abricots

Poste de santé de Saint VICTOR Un ou deux jours par semaine , le docteur AMOS (seul médecin pour toute la commune des Abricots de 35000 habitants) vient effectuer des consultations pour la population installée dans les mornes.

Centre de santé des Abricots Le Centre de santé des abricots est le seul où exerce une infirmière-sage- femme. Outre les autres motifs de consultations, sur les huit premiers mois de l’année 2013 : 2033 consultations prénatales et 111 accouchements ont été assurés , par l’infirmière sage-femme et les 3 auxiliaires. Les accouchements à risques sont transférés à l’hôpital de Jérémie.

Centre de santé d’Anse d’Hainault et Dame Marie Avec le soutien des pays donateurs et des ONG , peu à peu les conditions de travail s’améliorent.

Centre de santé d’Anse d’Hainault et Dame Marie La difficulté d’assurer des soins de qualité vient souvent d’un manque de personnel compétent, ainsi l’impossibilité d’effectuer des opérations faute d’anesthésiste. Le rappel aux bonnes pratiques est effectué par l’affichage de nombreuses posters.

L’Hôpital Nestor Carlos Kirchner de CORAIL Un établissement reconstruit après le tremblement de terre de 2010. Il possède des équipements modernes tel que échographie, radiographie, laboratoire.. mais qui a des difficultés à fonctionner faute de carburant pour faire tourner les générateurs.

L’Hôpital Nestor Carlos Kirchner de CORAIL Les transferts des patients sur l’hôpital de Jérémie sont compliqués car la route est longue et très mauvaise. De plus l’équipe médicale en majorité cubaine et ne parlant qu’espagnol a des difficultés à communiquer avec les référents de l’Hôpital de Jérémie.

Relations avec l’ambassade de France Troisième partie

Séminaire concernant la « Prise en charge des enfants victimes d’abus sexuels et de violences » La première partie de la journée a été consacrée à l’état des lieux de la réalité de la maltraitance en Haïti. L’après-midi, les interventions portaient sur le repérage et le signalement des enfants victimes de violences, puis sur leur prise en charge.

L’équipe nantaise a échangé avec Mme VILLEDROUIN ,Directrice Générale de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches, , Mme LAFONTA, représentant Mme la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes ainsi qu’avec Mme DELATOUR du Ministère français des Affaires Etrangères. Marie-Annick Vallégeas, Mme Villedrouin, Mme Lafonta, Elisabeth Denis, Anne Sarrazin.